Travaux À quoi sert un maître d’œuvre ? Pourquoi lui faire appel ?

À quoi sert un maître d’œuvre ? Pourquoi lui faire appel ?

SHARE
maître d'œuvre chantier
Plans d'une future construction géré par un maître d'œuvre

Vous souhaitez vous lancer dans la construction ou la rénovation, d’une maison, d’un appartement, ou d’un projet plus grand ? Il est vivement recommandé de faire appel à un maître d’œuvre. En effet, gérer parfaitement un projet implique d’avoir une main de maître sur les différentes étapes, le budget, l’administratif, les contacts, etc. Il est le plus qualifié pour réaliser ces tâches. Nous allons voir ensemble en quoi consiste exactement son rôle.

Un maître d’œuvre, qu’est ce que c’est ?

On en parle au singulier, mais en réalité, cela peut être une personne indépendante, un architecte, mais aussi un bureau d’étude, ou un cabinet. Le rôle du maître d’œuvre est de faire en sorte que votre projet se concrétise au maximum selon vos attentes et vos contraintes. Il sait tout ce qu’il y a à savoir pour réussir vos travaux de rénovations, ou de construction. Ainsi, il prend en charge votre projet, vous assiste et vous conseille pour l’optimiser. Il coordonne les différents acteurs intervenant sur celui-ci.

Sa présence est fortement recommandée sur un chantier, pour ne pas dire essentielle. Les promoteurs immobiliers souhaitant construire un immeuble de bureau ou d’habitation, les marchands de biens qui veulent revendre un bien nécessitant une rénovation, ou les collectivités qui décident la mise en place d’une structure publique, tous font appel à un maître d’œuvre.

Qu’attendre d’un bon maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre intervient avant le commencement de votre projet, jusqu’à la réalisation complète, et la livraison de celui-ci. Lorsqu’il vous conseille, ou prend des décisions, il doit respecter vos attentes, et votre budget.

Pour trouver un bon maître d’œuvre au savoir-faire de qualité et à l’expertise pertinente, il ne faut pas se précipiter.
Pour faire vos recherches, vous pouvez aller sur internet où vous trouverez différents profils de maître d’œuvre, des images de leurs travaux, et les avis de ceux qui lui ont fait appel. Vous pourrez vite juger la fiabilité du spécialiste. Vous pouvez également contacter des entreprises locales comme www.maitredoeuvre-rennes.fr capable de vous recommander le prestataire adapté à votre projet.

Une fois que vous avez trouvé un maître d’œuvre que vous jugez fiable, organisez une rencontre, pendant laquelle vous devrez lui présenter les points importants de votre projet, et les caractéristiques du terrain et de la maison que vous désirez. À partir de ces informations, il vous fournira à postériori, une ébauche de votre future construction.
Suite à ça, il réalisera un chiffrage du projet, indiquant toutes les dépenses qu’il faudra effectuer. Une fois que vous validez ce qu’il vous propose, en signant un contrat avec lui, le projet commence.

La mission d’un maître d’œuvre se découpe selon quatre grandes étapes :

  • l’avant-projet : rencontre, analyse du projet, définition des termes, chiffrage et calendrier ;
  • contact des acteurs : le maître d’œuvre s’occupe d’obtenir le matériel et de trouver les bons artisans nécessaire au projet. Il possède un bon carnet d’adresse, et sait trier l’utile du superflu. Il s’occupe également des démarches administratives ;
  • direction des travaux : il assure un suivi de la construction, en dirigeant le personnel présent sur le chantier ;
  • Réception des travaux.