Bricolage Avantages et inconvénients des volets roulants

Avantages et inconvénients des volets roulants

SHARE
volets roulants motorisés pour magasin

Si les volets roulants font actuellement partie des volets les plus utilisés et les plus appréciés, c’est tout simplement parce qu’ils offrent de nombreux avantages. De plus, le rapport qualité/prix est l’un des plus intéressants. Toutefois, il ne faut pas oublier que même ce type d’équipement peut avoir quelques inconvénients. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici un point sur les principaux avantages et inconvénients des volets roulants.

Volet roulant : description et fonctionnement

Tout comme c’est le cas pour les autres types de volets (battant, pliant ou coulissant), le volet roulant a pour fonction de protéger une fenêtre ou une porte de la lumière et des regards extérieurs. La spécificité ici réside dans le fait qu’il descend à la verticale ou peut s’enrouler sur lui-même. On peut ainsi l’utiliser pour couvrir intégralement une fenêtre par exemple.

utiliser volet roulant pour couvrir intégralement une fenêtre
utiliser volet roulant pour couvrir intégralement une fenêtre

Il faut aussi dire qu’il s’agit d’un dispositif très sécurisant, surtout si vous optez pour des volets roulants motorisés avec un système anti-arrachement. Ce sont donc des volets parfaitement adaptés pour l’automatisation de la fermeture de portes.

Quels sont les avantages des volets roulants ?

Comme indiqué en début d’article, les volets roulants sont des dispositifs avec un très bon rapport qualité/prix et de nombreux avantages. Ce n’est donc pas sans raison qu’ils sont très convoités et que vous en entendez de plus en plus parler.

Les matériaux

L’un des principaux avantages des volets roulants concerne les matériaux de conception. En effet, ils sont généralement disponibles en aluminium et en PVC. Comme vous le savez certainement déjà, ce sont des matériaux reconnus pour leurs qualités incontestables. Pour choisir entre l’un ou l’autre, il faudra en compte chacune de leurs spécificités, sans oublier les contraintes de votre projet.

Le design

Il est vrai que les volets battants traditionnels ont longtemps été appréciés pour le design et leur aspect esthétique en façade. Mais, vous devez savoir que les nouveaux modèles de volets roulants sont conçus pour offrir encore plus d’esthétique.

Ils ont l’avantage d’être bien plus discrets, puisqu’en position ouverte ils viennent se ranger dans le coffre prévu à cet effet. Et en position, même s’ils sont visibles au niveau de l’ouverture de la fenêtre, cela n’empiète pas du tout sur la façade.

Ajoutons pour finir que vous avez la possibilité de personnaliser le rendu de vos volets roulants pour en faire un atout design.

Une meilleure isolation thermique et phonique

En dehors du fait qu’ils offrent une protection sécurisée, les volets roulants se distinguent aussi par le fait qu’ils offrent une meilleure isolation thermique et phonique. Que ce soit en été ou hiver, une fois installés, ils forment une barrière efficace qui va vous aider à réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Si vous n’avez pas envie d’être dérangé par les bruits environnants, vous n’aurez tout simplement qu’à fermer vos volets.

Le prix

S’il faut retenir un seul avantage des volets roulants, ce sera sans aucun doute le prix. Nous vous le disions un peu plus haut, ils offrent actuellement l’un des meilleurs rapports qualité/prix. En effet, avec leur essor, la concurrence en matière de volets roulants est assez variée.

On trouve donc sur le marché une large gamme de modèles avec des prix variés et très intéressants. Il est donc possible de trouver des modèles à moins de 100 euros. Pour d’autres, en fonction des options disponibles, il faudra prévoir plus de 1 000 euros.

Qu’en est-il des inconvénients ?

En considérant tous ces avantages, on pourrait être amené à croire que les volets roulants ne possèdent pas du tout d’inconvénients. Mais même s’ils sont beaucoup moins nombreux que les avantages, il y en a quand même.

En général, il s’agit de la perte de luminosité, du fait qu’ils ne soient pas toujours acceptés dans certains cas, sans oublier le fait que l’installation n’est pas vraiment aisée en cas de rénovation.

En premier, même si l’isolation fait partie des principaux avantages des volets roulants, cela peut aussi constituer un inconvénient. Le passage de la lumière étant entièrement bloqué, il n’est donc pas toujours possible de profiter de la luminosité naturelle.

Ensuite, certains règlements d’urbanisme font qu’il ne sera pas possible d’installer un volet roulant en cas de présence d’un patrimoine historique par exemple. Vous devez prendre le temps de bien vous renseigner avant d’engager des travaux. N’oubliez pas aussi de tenir compte les normes en vigueur.

Enfin, si cela ne pose pas du tout de problème d’installer des volets roulants dans le cadre d’une construction, c’est toute une autre histoire en cas de rénovation. En fonction de la situation, il faudra par exemple installer un coffre en saillie du mur. Ce n’est pas toujours gracieux.