Bricolage Foret SDS : utilité, usages et modèles

Foret SDS : utilité, usages et modèles

Le foret SDS est un outil très usité dans les projets de bricolage impliquant le perçage de maçonnerie lourde. Quelle est son importance? À quoi sert-il ? Quels sont les différents modèles disponibles?

Définition, importance et usages du foret de perçage SDS

Un foret de perçage ou mèche est un outil de coupe destiné à perforer des trous. En plus d’être disponible dans une variété de matériaux, il existe également dans de nombreuses tailles et formes. Ainsi, choisir le type de mèche adapté à son activité peut s’avérer difficile. Cependant, il existe un modèle plus efficace que les forets rotatifs et à percussion standard. Il s’agit du foret SDS.

Le foret de perçage SDS (Slotted Drive System) est un outil d’usinage puissant, polyvalent et très performant. En effet, se procurer un foret SDS permet de percer aisément le béton, l’acier et d’autres matériaux résistants. Combinant le mouvement rotatif d’une perceuse standard avec une action de martèlement, ce foret est très facile à utiliser. En plus de la facilité d’utilisation, cet outil présente d’autres nombreux avantages.

D’abord, la plupart des forets SDS ont trois modes de fonctionnement : rotatif et martelage, marteau uniquement et rotatif uniquement. Le mode marteau est utilisé pour les travaux de démolition (comme un mur par exemple), tandis que l’option rotative s’applique aux matériaux tendres. Cette fonctionnalité 3 en 1 vous évite d’avoir à transporter plusieurs forets à la fois.

Lorsqu’il est placé dans la perceuse, le foret SDS crée une connexion plus solide. Grâce à ses fentes situées le long de la tige, il nécessite moins de serrage lors de l’utilisation. Il existe aussi des forets SDS spéciaux qui peuvent se déplacer d’avant en arrière dans le mandrin. Cela offre une force de perçage rapide et plus précise.

foret SDS

Les différents modèles de forets SDS et leurs avantages

Nous distinguons trois variantes de forets SDS à savoir :

  • SDS +,
  • SDS Max,
  • SDS Top.

Le SDS + est le premier modèle qui a remplacé le système standard. Plus performant que le modèle basique, il dispose d’une forme de mèche qui facilite l’extraction de la poussière. Doté de 4 cannelures, il mesure environ 10 mm de circonférence et 120 mm de longueur. Cet outil est plus utilisé pour des travaux légers dans le domaine de la construction ou de la rénovation.

Le système SDS Max est plus grand et supporte plus facilement les lourdes charges. L’extrémité de ce foret a été conçue pour supporter la chaleur et la torsion. Les tailles courantes sont de 18 mm de diamètre et 300 mm de longueur. Avec 5 rails, il est destiné aux travaux extrêmement lourds comme le forage de béton avec armature.

Dotés d’un emmanchement de 14 mm de diamètre et de 4 rails, les SDS Top permettent un travail précis et rapide. C’est en réalité un modèle intermédiaire entre les forets SDS + et SDS Max.

Il existe d’autres types de forets SDS, notamment ceux à béton et à bois. Par rapport au foret SDS à bois, privilégiez les modèles en carbure de tungstène. Pour percer efficacement votre mur, vous pouvez choisir des forêts SDS à béton avec 3 taillants minimum. Les deux options sont disponibles en plusieurs dimensions. C’est pourquoi vous devez tenir compte du diamètre à percer dans votre choix.