Bricolage Machines à bois : lesquelles privilégier pour votre atelier ?

Machines à bois : lesquelles privilégier pour votre atelier ?

SHARE

Vous êtes un grand passionné de création en bois, de menuiserie et d’ébénisterie ? Peut-être désirez-vous commencer dans le domaine, mais malheureusement, vous n’avez aucune idée du genre de machine à bois à privilégier pour votre atelier. Quand il s’agit d’équipement et d’outillages, surtout dans le bricolage, le choix est vaste et d’autant plus difficile. Voilà pourquoi à travers cet article, nous faisons le point sur les outils indispensables avec lesquels vous pourrez concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Comment adapter les machines à bois à un petit atelier ?

Avant tout, le type de machine pour travailler le bois que vous devez absolument privilégier dépend de votre budget, mais également de l’espace dont vous disposez dans votre atelier. Ainsi, dans le cas où votre budget est limité et si vous êtes confronté à des contraintes d’espace, alors il convient d’aller directement à l’essentiel.

Dégauchisseuse-raboteuse : une machine 2 en 1

Si vous n’avez que très peu d’espace dans votre atelier, nous vous recommandons d’investir directement dans une dégauchisseuse-raboteuse. C’est le genre d’équipement qui permet la diversification de votre approvisionnement et de réduire de facto le coût de la matière première. Comme l’indique son nom, une dégauchisseuse-raboteuse est un appareil qui se situe à mi-chemin entre une dégauchisseuse et un rabot électrique. Il est alors conçu spécialement pour dégauchir sans difficulté le bois, que ce dernier soit dur ou tendre, mais également pour le tailler à la section voulue à l’issue de l’étape de dégauchissage.

Cette machine à bois est utilisée pour de nombreux projets, allant notamment de la création d’une armoire aux retouches sur des meubles artisanaux ou non, en passant par la rénovation d’une table… Elle peut d’ailleurs convenir au menuisier et ébéniste professionnel ainsi qu’à un amateur. Un autre avantage de ce genre d’appareil est qu’il s’accompagne d’une série de lèvres antibruit permettant d’absorber le bruit quand vous travaillez. C’est particulièrement utile si votre atelier se situe à proximité de votre maison.

Scie à ruban : un appareil aussi polyvalent que précis

Hormis la dégauchisseuse-raboteuse, nous vous conseillons de privilégier la scie à ruban, un appareil qui facilite grandement les opérations de découpes et peut remplacer à lui seul la scie circulaire, la scie à chantourner, la scie à onglet et la scie sauteuse. Son avantage réside principalement dans sa polyvalence, et dans le fait qu’elle vous permet de couper avec une grande précision le bois. On peut ajouter à cela la liberté de mouvement qu’elle vous offre, la scie à ruban est en effet inclinable. Elle vous permet non seulement de réaliser des coupes droites, mais également des coupes obliques et arrondies.

travail du bois en atelier

Quelles machines à bois choisir pour un grand atelier ?

Dès 20 à 25 m² d’espace, vous pouvez envisager de vous équiper avec une machine lourde. Celle-ci pourra couvrir des fonctions plus poussées qui permettent aux ébénistes professionnels et menuisiers de s’adonner pleinement aux plaisirs du travail du bois, à savoir le dégauchissage, le rabotage, le sciage et le toupillage. On parle ici du combiné à bois 4 opérations, lequel est sans doute l’investissement principal dans l’atelier des passionnés du bois. Son principal intérêt réside bien évidemment dans son côté multifonctions, ce qui vous évite d’investir dans plusieurs machines à la fois, et vous permet de réaliser pratiquement tous les travaux du bois dans un espace restreint. Il vous suffit de configurer le moteur d’une machine à l’autre suivant les tâches à réaliser, via un simple réglage de courroie.

Pour une utilisation plus spécifique, par exemple pour des travaux d’assemblage en série, il est possible d’adjoindre en option une mortaiseuse à mèche qui va se placer à proximité de la raboteuse-dégauchisseuse. Cependant, il apparaît plus pertinent d’opter pour une mortaiseuse indépendante. Cette dernière ne prendra que très peu de place et elle donne de meilleurs résultats qu’une mortaiseuse à mèche ajoutée à un combiné à bois. Quoi qu’il en soit, une mortaiseuse est une machine-outil destinée à réaliser des mortaises dans des pièces de bois. Plus précisément, avec celle-ci, vous pouvez créer facilement et avec précision des trous de formes arrondies ou rectangulaires qui permettent l’assemblage de 2 pièces de bois.

Selon vos besoins, un combiné peut aussi accueillir un chariot de tenonnage. Celui-ci vous facilitera la tâche lors de la création de tenons en série. Pensez aussi à la scie circulaire avec inciseur qui a pour rôle de couper parfaitement et sans éclat le mélaminé et autres panneaux de bois utilisés en menuiserie d’agencement. Pour toutes les pièces détachées, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites spécialisés qui proposent aussi à la vente des machines à bois. Ils auront ainsi plus de choix et de stock.