Immobilier Immobilier : pourquoi peut-il être intéressant d’investir à Poitiers ?

Immobilier : pourquoi peut-il être intéressant d’investir à Poitiers ?

Ces dernières années, les investisseurs portent un regard nouveau sur la ville de Poitiers qui présente de nombreuses opportunités dans le secteur de l’immobilier. Le dynamisme économique de la capitale du Poitou lui a permis de s’imposer comme l’une des villes où il fait bon investir en France. Cela est dû à son attractivité dans le secteur du tourisme, de la formation professionnelle et de l’emploi. Quels sont les atouts faisant de Poitiers une ville intéressante pour investir ?

Investir à Poitiers : plutôt achat ou construction ?

Ville au patrimoine culturel et historique impressionnant, Poitiers est peu à peu devenue très attractive sur le plan immobilier, et attire désormais de nombreux investisseurs. C’est l’une des communes où l’investissement locatif est très intéressant. Pour investir dans la pierre à Poitiers, il convient de choisir entre l’achat d’un bien bâti, ou la construction d’un nouveau logement. Chacune des deux options peut être intéressante. Il convient donc d’évaluer les atouts de chaque solution avant de se lancer sur le marché de l’immobilier à Poitiers.

À quel type d’investissement pensez-vous ? Vous souhaitez avoir une résidence principale à Poitiers, mettre un bien en location vide ou devenir loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ? Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez faire construire un bien immobilier neuf dans l’agglomération. Les possibilités de personnalisation sont l’un des premiers avantages de la construction d’une maison. L’investisseur qui fait construire une maison neuve à Poitiers a la possibilité de concevoir une maison à son image en tenant compte des moindres détails. Orientation de la maison, superficie des pièces, mode de chauffage, système d’alarme, etc., vous obtenez une maison qui vous ressemble.

Pour un projet de construction dans le cadre d’un investissement locatif par exemple, vous pouvez facilement trouver un constructeur de maisons à Poitiers et lui faire part de votre vision. Vous avez la possibilité d’étudier le quartier afin de cerner les besoins réels en matière de bien immobilier, et tenir compte de cela dans la mise en place du projet. Vous obtenez ainsi une maison moderne qui répond aux besoins des habitants du quartier.

La construction d’une nouvelle maison permet de respecter toutes les normes en vigueur. Vous avez un logement sûr et performant sur le plan énergétique. Tout cela participera à la réalisation d’une plus-value importante si vous souhaitez vendre votre logement bien plus tard. Soulignons le fait que la construction vous fait bénéficier de la garantie décennale qui couvre une période de 10 ans à partir de la date de livraison du bâti. Le constructeur, et ses sous-traitants sont obligés de réparer les éventuels dommages qui pourraient mettre à mal la pérennité de votre maison.

Avez-vous l’intention d’avoir une résidence à Poitiers dans les meilleurs délais ? Dans ce cas, l’achat d’une maison est la solution la plus indiquée. La rapidité de l’opération est en effet un avantage certain de l’achat d’une maison. Vous pourrez poser vos valises en très peu de temps. Toutefois, s’il y a des travaux à réaliser en amont pour personnaliser la maison ou la moderniser, il faudra prévoir une période de 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente chez le notaire.

Les maisons anciennes ont l’avantage d’être bien situées. Si vous souhaitez avoir un bien à Poitiers, il vous serait peut-être difficile de trouver un terrain constructible très bien situé au centre-ville. Par contre, vous pouvez facilement trouver une maison dont l’emplacement est avantageux, notamment grâce à la proximité des transports, commerces et écoles. Que ce soit pour habiter ou mettre en location, vous trouverez des maisons anciennes de différents styles, sans oublier le charme particulier des vieilles bâtisses en pierres de taille.

Poitiers, investissement immobilier

La ville de Poitiers connaît une croissance rapide

Poitiers est une ville qui connaît une croissance rapide en raison des atouts dont elle dispose. Dès l’implantation du célèbre Futuroscope de Poitiers en 1987, la commune est devenue un site touristique qui fait parler d’elle à travers toute la France, ainsiqu’ à l’international. Naturellement, le Futuroscope ainsi que le beau patrimoine culturel de Poitiers, ont favorisé le développement du tourisme, faisant de la ville un pôle touristique en constante évolution, populaire en Nouvelle-Aquitaine.

Le développement du secteur touristique de Poitiers a créé un certain dynamisme sur le marché immobilier de la ville. D’autres facteurs la rendent encore plus attractive pour les investisseurs. En effet, Poitiers bénéficie d’une liaison aérienne directe avec la ville de Londres, ce qui lui permet d’attirer une clientèle principalement européenne.

La commune est idéalement située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Pour cela, elle accueille chaque année de nombreux pèlerins qui font halte le temps de découvrir son patrimoine historique. Il faut également mentionner les nombreuses manifestations culturelles (rencontres cinématographiques, festival du spectacle, festival du jazz, rencontres gourmandes, etc.) qui attirent les visiteurs à Poitiers.

La ville connaît une croissance économique intéressante. L’économie de la capitale du département de la Vienne est très dynamique, car elle est soutenue par plusieurs indicateurs :

  • le gain de popularité des quartiers de la ville,
  • l’offre immobilière florissante,
  • le développement constant des entreprises,
  • la densité de l’offre de formation professionnelle.

Il faut noter que la densité de l’offre de formation a fait de Poitiers la meilleure grande ville étudiante de toute la France. De 2021 à 2022, la ville progresse fortement et confirme sa place de première ville où il fait bon étudier. Près de 21 % de la population de la commune est étudiante.

Ce chef-lieu du département de la Vienne comptabilise plus de 700 hectares à vocation exclusivement économique. Cela constitue un solide argument en faveur d’un investissement immobilier locatif à Poitiers. Cet argument est soutenu par la politique de l’agglomération qui se tourne essentiellement vers le développement de nouvelles zones d’activités. Les autorités locales s’activent à aménager des quartiers toujours plus attrayants pour les investisseurs.

Le coût de la vie à Poitiers est inférieur à celui d’autres grandes villes françaises

Vie à Poitiers

Un autre facteur qui participe à l’attractivité de Poitiers et favorise l’engouement des étudiants pour la ville est le coût de la vie. Malgré le succès que connaît cette ville, le coût de la vie est de 45 % moins élevé par rapport au reste de la France.

Selon des enquêtes annuelles réalisées par le syndicat étudiant UNEF sur le coût de la vie étudiante en France, Poitiers est la ville où les loyers sont les moins élevés. Chaque année, l’augmentation du coût de la vie des étudiants à Poitiers est inférieure à celle des autres villes. Même quand les loyers doivent augmenter, cela se fait très légèrement. Par exemple, la moyenne des logements à Poitiers est passée de 320 euros pour l’année 2016-2017 à 324 euros pour l’année 2017 à 2018.

La vie est également bien moins chère à Poitiers par rapport à la France en ce qui concerne les loisirs et les achats :

  • communication (-52 %),
  • électricité et eau (-27 %),
  • abonnement internet (-32 %),
  • prix au mètre carré en campagne à Poitiers en 2022 (-70 %),
  • prix de l’école primaire en 2022 (-50 %).

On comprend pourquoi la commune connaît un tel succès auprès des investisseurs. Que vous soyez professionnel de l’immobilier ou particulier à la recherche d’une ville où il fait bon vivre, Poitiers apparaît comme un choix judicieux.

Poitiers est très bien desservie par les transports en commun

La ville de Poitiers présente l’avantage d’être bien située, et très bien desservie par tous les moyens de transports.

La ville se situe près de l’autoroute A10 qui relie Paris à Bordeaux. Elle est facilement accessible par cette route, mais également par la nationale 10 et d’autres routes nationales reliant plusieurs métropoles alentour. En covoiturage ou grâce aux lignes de bus, on peut se rendre facilement à Poitiers de façon économique, écologique et conviviale. Une grande gare routière se situe dans le centre-ville, sans citer les nombreuses aires de covoiturage et les parkings situés en périphérie et au cœur de l’agglomération. Pour un trajet direct entre Poitiers et les différents sites touristiques de la région, le service de bus « Lignes en Vienne » vous propose des tarifs réduits.

Poitiers est également desservie par la ligne TGV Atlantique. Grâce au train, il est possible de rejoindre Poitiers depuis Paris en 1 h 15 et depuis Bordeaux en 1 h. Il y a également la gare Poitiers-Futuroscope qui permet de rejoindre le parc depuis Poitiers en seulement 10 minutes.

Poitiers est facilement accessible depuis les différentes villes de France et d’Europe, en avion, grâce à l’aéroport de Poitiers-Biard. Il est également facile de se déplacer à l’intérieur de la ville, car elle possède un pôle d’échange multimodal avec différents moyens de transport.

Les possibilités d’emploi sont de plus en plus nombreuses à Poitiers

Poitiers est la ville la plus peuplée du département de la Vienne. Elle est aussi la préfecture du département, et est considérée comme l’un de ses principaux moteurs économiques. Point de passage incontournable entre les bassins parisiens et d’Aquitaine, elle s’est enrichie de différents pôles d’excellence dans les domaines des technologies et du numérique. Grâce à son dynamisme, la ville est devenue un pôle d’emploi important, ce qui la rend encore plus intéressante pour un investissement immobilier.

Le Grand Poitiers est une communauté d’affaires qui bénéficie d’un environnement économique propice aux échanges professionnels. Grâce à ses 27 zones d’activité économique, le secteur totalise près de 1300 établissements publics et privés. Il génère donc un marché de l’emploi florissant qui compte 25 000 salariés avec de nouvelles offres d’emploi chaque jour. C’est indubitablement une zone où il est intéressant d’investir dans l’immobilier.