bordeaux investir immobilier neuf
Bordeaux, une ville où l'investissement en immobilier neuf performe

L’investissement immobilier est une option financière à long terme qui a fait ses preuves. L’immobilier neuf en particulier, suscite un certain intérêt parmi les investisseurs en raison de ses nombreux avantages, tant en termes de rentabilité que de simplicité de gestion. Mais, où investir ? Parmi les villes qui se distinguent dans ce domaine, Bordeaux se positionne comme un choix de qualité. Voyons ensemble en quoi est-ce intéressant d’investir en immobilier neuf à Bordeaux.

Contexte du marché immobilier à Bordeaux

Bordeaux, aussi connue sous le surnom de « La Belle Endormie », a connu ces dernières années un essor économique et démographique remarquable. Grâce à cet essor, de nombreux programmes immobiliers ont été mis en place, dont le programme appartement neuf à Bordeaux avec REALITES.

En effet, la rénovation urbaine, l’arrivée de la ligne à grande vitesse connectée à la ville de Paris en moins de 2h, ainsi que le dynamisme de son tissu économique ont joué un rôle déterminant dans son attractivité.

C’est sans oublier son riche patrimoine culturel, sa proximité avec l’océan et son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui contribuent également à son attractivité. Tous ces facteurs ont fini par entraîner une hausse soutenue de la demande en logements, faisant de Bordeaux une ville de choix pour l’investissement immobilier.

Investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux : les avantages

L’immobilier neuf à Bordeaux est un investissement qui présente de nombreux avantages. Le premier est d’ordre fiscal. En effet, l’investissement dans le neuf permet de bénéficier de dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, reconduite jusqu’en décembre 2024, qui permet de réduire ses impôts en contrepartie de la mise en location du bien sur une certaine durée.

Bordeaux et les villes périphériques sont en zone B1, où le loyer est plafonné à 10.93/m² (base de calcul auquel s’applique un coefficient multiplicateur).

Les taux de réduction applicable pour cette année 2023 sont les suivants :

  • 10,5% pour 6 ans.
  • 15% pour 9 ans.
  • 17,5% pour 12 ans.

Prenez le temps de vous renseigner sur la loi Pinel. De plus, dans le neuf, la TVA est récupérable sur le prix d’achat, ce qui n’est pas le cas pour l’immobilier ancien.

Ensuite, l’immobilier neuf à Bordeaux offre la garantie d’un bâtiment conforme aux dernières normes en vigueur (thermiques et phoniques), ce qui garantit un confort optimal aux futurs locataires, tout en minimisant les frais d’entretien.

Dans le contexte actuel où l’efficacité énergétique est de plus en plus valorisée, la récente réforme DPE (diagnostic de performance énergétique) renforce l’attractivité de l’immobilier neuf. En effet, cette réforme prévoit une interdiction progressive de louer des logements jugés trop énergivores. Ainsi, investir dans un bien immobilier neuf est un atout majeur pour sécuriser son investissement sur le long terme.

De plus, l’immobilier neuf est synonyme de logements plus modernes et plus attrayants, ce qui facilite la mise en location et limite les périodes de vacance locative.

Pourquoi pas investir dans l’ancien ? C’est une autre question, qui nécessite une grande réponse. Néanmoins, sachez que les frais de notaire sont considérablement réduits par rapport à l’ancien. Ils représentent généralement entre 2 et 3% du prix d’achat dans le neuf, contre 7 à 8% dans l’ancien. Cela peut représenter une économie non négligeable lors de l’achat.