Immobilier 13e arrondissement Paris
Investir dans l'immobilier du 13e arrondissement de Paris début 2023

L’année 2022 se termine, mais pas les difficultés économiques dont chaque Français a été victime, notamment avec la hausse des prix de l’énergie. De ce fait, les investisseurs ne sont toujours pas enclins à placer leur argent dans la pierre parisienne. Alors qu’au contraire, le début de cette nouvelle année 2023 pourrait bien être l’occasion parfaite afin de devenir propriétaire, dans le 13e arrondissement de la ville de Paris, par exemple. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Présentation du 13e arrondissement

Parmi la vingtaine d’arrondissements constituant la ville de Paris, il est difficile de s’y retrouver. Pour ne pas confondre le 13e, voici une présentation globale de l’arrondissement.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du 13e arrondissement de la capitale avec le surnom « l’arrondissement des Gobelins ». Celui-ci se situe sur la rive gauche de la Seine, et est limitrophe du 5e arrondissement, du 12e arrondissement ainsi que du 14e arrondissement et du 4e arrondissement dans un angle. Sa superficie est de 7,15 km², pour un nombre d’habitants d’environ 177 000.

Le 13e arrondissement est divisé, comme l’entièreté des autres arrondissements de la ville de Paris, en quatre quartiers administratifs structurant le secteur. Les quartiers du 13e arrondissement sont :

  • le Quartier de Croulebarbe
  • le Quartier de la Salpêtrière
  • le Quartier de la Maison Blanche
  • le Quartier de la Gare

Il est important de vous renseigner sur les caractéristiques de chacun de ces quartiers avant tout achat afin de faire le meilleur choix.

13e arrondissement de Paris : les atouts

Le premier atout du 13e arrondissement de Paris que l’on peut citer est son côté très hétéroclite. En effet, contrairement à certains arrondissements de la capitale, le 13e possède un mélange d’architecture unique qui en fait son charme. Une ambiance moderne aux abords de la bibliothèque François Mitterrand, à des espaces verts au bord des quais de Seine, ou des petites rues pavées typiques à la Butte aux Cailles, il y en a pour tous les goûts !

Son côté cosmopolite concerne également la population qui y habite notamment avec la présence du fameux quartier chinois. Une immersion totale dans ce pays de l’autre côté du monde au cœur de Paris. C’est possible dans le 13e avec des commerces et restaurants, au milieu de rues décorées de lanternes rouges.

Enfin, pour les fans d’art, le 13e arrondissement est le repaire de tous les adeptes de street-art. Pour certains, il représente même un véritable musée à ciel ouvert, ce qui rendra les ballades encore plus appréciables.

13e arrondissement de Paris : les inconvénients

Vous vous en doutez, le 13e arrondissement n’échappe malheureusement pas à la règle : la circulation y est très compliquée. Pour les automobilistes, il est vivement déconseillé d’utiliser votre voiture pour vous déplacer en raison du trafic très dense du secteur. Mais pas de panique, les transports en communs sont très présents ! Que ce soit métro, RER ou bus, vous pourrez vous rendre n’importe où dans la capitale et ses alentours sans aucun souci.

Faire un crédit début 2023

Maintenant que vous êtes peut-être intéressé par le 13e arrondissement dans le cadre d’un futur investissement, reste à savoir si 2023 est un moment propice afin de contracter un crédit. En effet, beaucoup d’investisseurs sont plutôt frileux à l’idée de placer leur argent dans la pierre en cette période, notamment à cause des difficultés économiques rencontrées en 2022 et toujours d’actualité en ce début de nouvelle année. Mais, ne campez pas sur vos décisions, car le début de l’année 2023 pourrait bien vous faire changer d’avis…

Effectivement, cette période apparait comme l’un des plus propices pour l’investissement, et cela, grâce à l’augmentation du taux d’usure prévue par la Banque de France. Pour les crédits de 20 ans ou plus, ces derniers seront compris entre 3,50% et 3,60%. Une aubaine pour les investisseurs, car plus ces taux sont élevés, plus l’investissement est favorable.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 13e arrondissement en ce début 2023 ?

Le 13e arrondissement possède un prix moyen au mètre carré beaucoup plus accessible que dans certains autres arrondissements. En effet, ce dernier est d’environ 9 000€. Ainsi, le 13e arrondissement est un endroit favorable pour l’investissement.

Pour les familles, le 13e est idéal. Il présente de nombreux appartements de type T3 (trois pièces) qui seront parfaits pour un jeune couple avec un enfant. De plus, ces biens sont très souvent à proximité d’écoles, qu’elles soient publiques ou privées.

Pour les jeunes actifs ou étudiants, le quartier de la Salpêtrière sera un très bon lieu d’investissement locatif. Sa population étant composée à 70% d’étudiants locataires, le marché regorge de studios et de petits appartements qui seront loués très facilement. Le secteur est, de plus, l’un des plus dynamiques de l’arrondissement, ce qui favorise son attractivité. Le rendement locatif y sera alors très intéressant, et vous limiterez le risque de vous retrouver en période de vacances locatives, hantise des propriétaires bailleurs.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement dans le 13e arrondissement début 2023.