Bois de chauffage consume moins vite
Top 5 des bois de chauffage qui se consument le moins vite

Le bois de chauffage est de plus en plus apprécié par les foyers Français. En effet, il s’agit d’une énergie renouvelable qui est meilleure pour la planète. De plus, face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il devient désormais intéressant de se tourner vers le bois. Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreuses essences de bois qui se distinguent par leur prix mais également leurs caractéristiques de combustion. Découvrez notre top 5 des bois qui se consument le moins vite et apprenez en plus sur les bois de chauffage à ne pas utiliser.

Top 5 des bois qui se consument le moins vite

De nombreuses personnes se demandent s’il est judicieux de passer au chauffage au bois. Or, cette énergie dispose de nombreux avantages :

  • Ressource locale et renouvelable
  • Chauffage économique
  • Système de chauffage écologique

L’avenir du bois de chauffage semble donc assez prometteur. Toutefois, si vous souhaitez réaliser des économies de bois, le choix du type de bois est capital et aura une incidence sur votre consommation. Voici notre top 5 des bois de chauffage qui se consument le moins vite.

1/ Le Hêtre

Le bois de Hêtre est un combustible de qualité qui s’enflamme facilement et bénéficie d’une longue combustion. Par ailleurs, ses braises sont intenses et durables, ce qui permet de bénéficier d’un fort pouvoir calorifique.

De plus, le bois de Hêtre ne fait pas d’étincelles ni de crépitements. Ainsi, il y a très peu de cendres à la fin de la combustion. Ce bois est considéré comme le bois de chauffage par excellence.

2/ Le Chêne

Le Chêne fait partie des meilleurs bois de chauffage. En effet, il se consume lentement et vous permet d’obtenir des braises durables. Par conséquent, il dispose d’un très fort pouvoir calorifique.

Par ailleurs, il s’agit d’un bois sec et dur, qui produit peu de fumées et qui ne salit que très peu votre installation. Toutefois, il faut savoir qu’en raison de sa forte teneur en acide tannique, le chêne peut entraîner des odeurs désagréables.

3/ Le Frêne

Grâce au bois de Frêne, vous obtiendrez de belles flammes et de belles étincelles. Par ailleurs, ce bois bénéficie d’un fort pouvoir calorifique et d’une très bonne combustion. De même, il est également parfaitement adapté à une utilisation dans un foyer ouvert.

4/ Le Bouleau

Le bois de Bouleau est idéal car il se consume lentement. Il dispose également d’un haut pouvoir calorifique même si celui-ci est un peu plus faible que pour le bois de Hêtre ou de Chêne. De plus, ses flammes bleutées provoquent très peu d’étincelles, ce qui entraine peu de cendres et donc moins d’entretien.

5/ Le Charme

Le bois de Charme brûle très longtemps et possède un fort pouvoir calorifique. De plus, il faut savoir que sa croissance est rapide, tout comme son temps de séchage, ce qui en fait un bois relativement économique.

En outre, ces différents bois de chauffage font partie de la catégorie des « feuillus durs ». Ces bois sont les plus durs et possèdent un pouvoir calorifique important. De plus, ils brûlent doucement, libèrent beaucoup de chaleur et encrassent moins les systèmes de chauffage.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également notre article suivant et découvrez quel est le bois les moins cher pour se chauffer cet hiver.

Quels sont les plus mauvais bois de chauffage ?

Les professionnels du secteur prévoient une augmentation du prix du bois en 2023. Par conséquent, de nombreux consommateurs se dirigent vers les bois moins chers. Or, moins cher ne veut pas dire plus économique.

En effet, nous déconseillons fortement l’utilisation du bois de châtaignier ou de platane pour les foyers ouverts car ils éclatent lors de la combustion. Généralement moins cher que d’autres types de bois, ces derniers peuvent provoquer des projections d’étincelles ou de morceaux de bois à plusieurs mètres.

Pensez également à ne jamais brûler du bois de laurier-rose, de caroubier vert ou de figuier, car ce sont des bois hautement toxiques.

Enfin, les résineux sont également à déconseiller. Il est vrai que ces derniers sont peut-être moins onéreux, mais ils sont très riches en sève et brûlent très rapidement. Par conséquent, les résineux ont un faible pouvoir calorifique final. De plus, ils encrassent fortement les conduits et les vitres des poêles et des cheminées.

Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez également ramasser du bois de chauffage mort. Toutefois, cette pratique est très encadrée et nécessite une autorisation de la part de votre mairie sous peine de sanctions.