Ramasser bois de chauffage mort
Peut-on ramasser du bois de chauffage mort ? Est-ce légal ?

Avec la flambée du prix du gaz et de l’électricité, de nombreux Français ont décidé de changer leur système de chauffage et de passer au chauffage au bois. Or, face à la forte demande, il devient de plus en plus compliqué de se procurer du bois. Peut-on ramasser du bois mort en toute légalité ? Où est-ce tout simplement interdit ? On vous dit tout.

Bois de chauffage : peut-on ramasser du bois mort légalement ?

Avec la crise énergétique, les Français ont de plus en plus de mal à boucler leur fin de mois. Ces derniers cherchent donc des solutions pour se chauffer à moindre coût.

Le chauffage au bois semble être une bonne alternative car il dispose de nombreux avantages. Or, suite à la forte demande, les professionnels du secteur connaissent des pénuries et se procurer du bois peut vite devenir un véritable parcours du combattant. De plus, ces pénuries ont une forte incidence sur le prix du bois.

Trouver le bois de chauffage le moins cher ou même s’en procurer gratuitement devient donc une évidence pour de nombreuses personnes.

Prélever du bois mort en forêt est interdit

Attention : ramasser du bois mort en forêt est interdit ! Il faut savoir que la forêt peut être une propriété privée. Par conséquent, ramasser du bois peut être qualifié de vol. Vous vous exposez même à une peine de trois ans d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 45 000€ (article 311-2 du code pénal).

Par ailleurs, même s’il ne s’agit pas d’un terrain privé, vous n’avez pas le droit de ramasser du bois mort en forêt. Cette action est passible d’une amende pouvant atteindre 1500€ (article R163-1 du code forestier). La raison ? Les branchages, les brindilles et le bois mort contribuent à l’enrichissement des sols. De plus, cet environnement naturel abrite de nombreuses espèces animales qu’il convient de protéger.

L’affouage : ramasser du bois en toute légalité

Comme vous avez pu le constater, ramasser du bois mort en forêt est interdit. Toutefois, il existe une exception pour les personnes ayant demandé une autorisation spéciale à la mairie.

En effet, dans certains cas, la mairie peut vous autoriser à ramasser du bois de chauffage gratuitement dans la forêt en effectuant l’affouage de certaines parcelles de terrain. Cette pratique, très réglementée, vous permet de récupérer une certaine quantité de bois de chauffage, et ce, en toute légalité.

Par conséquent, si vous souhaitez vous procurer du bois dans la forêt, vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre commune.

Important : lors du ramassage et de la découpe du bois, pensez à votre sécurité en utilisant un casque et des gants par exemple.  De même, pensez également à vous procurer une fendeuse à bois afin de fendre du bois sans vous fatiguer !