crottes rat connaitre excréments
Comment reconnaitre les excréments de rat?

Le rat fait parti de la famille des rongeurs et il est considéré comme nuisible du fait de ses nombreuses détériorations lorsqu’il se retrouve dans des logements. Ces animaux sont vecteurs de maladies et leurs excréments peuvent se retrouver en nombre dans un grenier, un garage ou un garde manger. Découvrez comment reconnaitre les crottes de rat afin de savoir si le rongeur a élu domicile dans votre logement.

Son alimentation

Le rat est omnivore ce qui signifie qu’il peut à la fois consommer des céréales, de la viande, des fruits et légumes. Son repas favoris restera tout de même les céréales si l’animal a la choix.

Il se nourrit principalement la nuit mais peut manger également le jour. Ce rongeur fait de nombreuses réserves pour les consommer par la suite sur le lieu de son habitat.

Comment reconnaitre la crotte de rat?

Le rat apprécie sortir la nuit, au calme et il est donc difficile de le croiser. Pour identifier sa présence, ses excréments peuvent vous mettre sur la voie.

En comparaison, les crottes de rats sont légèrement plus grandes qu’un grain de riz. Elles sont de forme cylindrique et possèdent des extrémités pointues.

Les rats peuvent faire jusqu’à 40 selles par jour qui seront retrouvées partout ou l’animal se déplace et leur odeur d’ammoniaque est facilement reconnaissable.

Le rat brun ou rat d’égout fera des fientes de couleur marron foncée et de forme conique moins pointue aux extrémités d’une taille de 0,9 à 2 cm de long et brillantes.

Le rat noir ou rat de toit lui aura des excréments de couleur noirs et secs. Ils sont pointus aux extrémités et ont une forme de broche cylindrique.

Lorsque l’on retrouve beaucoup de crottes dans un même environnement cela peut donner une indication sur le nombre de rats qui se trouvent près de votre logement ou même dans votre logement.

Si la population de rongeurs est trop importante, il peut devenir indispensable de faire intervenir un professionnel : un dératiseur pour ne plus subir leurs désagréments.

Dangers des excréments de rat

Les rats sont considérés comme des nuisibles non seulement parce qu’ils détériorent les habitations mais aussi car ils sont vecteurs de nombreuses maladies. Il est indispensable de prendre des grandes précautions lors du nettoyage des fientes de rat.

Les maladies que peuvent transmettre l’animal sont les suivantes (pour les plus courantes) :

  • Hantavirus
  • Salmonelle
  • Maladie de Weil
  • Leptospirose
  • Rage
  • Typhus
  • Tuberculose
  • Fièvre d’Haverhill…

Certaines maladies peuvent être mortelles, les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou malades doivent éviter de manipuler les crottes de rat.

On compte 600 cas de leptospirose actuellement en France et cette maladie atteint le rein et peut provoquer dans les cas les plus graves la mort.

La contamination peut se faire par toucher et par inhalation ou encore par ingestion. Avant de procéder au nettoyage des excréments, il faut aérer la pièce ou elles se trouvent pendant 30 minutes minimum. Lorsque l’air ambiant est plus sain, et que vous pouvez entrer dans la pièce, il convient alors d’être équipé d’un masque de sécurité possédant une cartouche filtrante.

Pour enlever les fientes, munissez vous de gants afin de ne pas les toucher directement et risquer une contamination.

Pour enlever les crottes de rat, n’utilisez jamais d’aspirateur sous peine de propager les micro organismes responsables de maladies dans l’air à cause de l’appareil. Il ne faut pas non plus gratter les fientes sur le sol afin de ne pas les étaler au sol.

Un mélange d’eau et de javel peut être utilisé pour désinfecter petit à petit les sols après avoir retiré les crottes sur le plancher. Des produits spécialisés se trouvent dans le commerce également.

Différence entre excréments de rats et de souris

Le rat et la souris sont deux rongeurs qui se ressemblent et il n’est pas simple de savoir à qui appartient les fientes retrouvées. Leurs déjections comportent tout de même des différences comme leur taille : la crotte de rat est plus gros qu’un grain de riz contrairement à la crotte de souris qui sera plus petite que le grain de riz. Les extrémités des déjections de souris seront plus pointues que chez le rat.

La fiente de rat est plus sombre et plus brillante que celle de souris. Enfin, l’odeur sera plus forte pour la crotte de rat que pour celle de la souris.

Il vous est désormais possible de reconnaitre un excrément de rat dans votre domicile ou aux alentours de votre domicile. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour nettoyer vos pièces si vous constatez que les excréments sont trop nombreux.

Vous éviterez une contamination potentielle et le dératiseur aura le matériel nécessaire pour nettoyer correctement votre logement afin de ne prendre aucun risque par la suite pour vous et votre famille.

Si vous ne reconnaissez pas ces excréments chez vous, il s’agit peut être d’un de ces animaux :