crottes fouine reconnaitre excréments
Comment reconnaitre les crottes de fouine?

La fouine est le plus petit rongeur qui évolue à l’état naturel dans les forets, les campagnes mais aussi au plus près de nos habitations voir même sous nos toitures. Vous vous demandez si vous n’hébergez pas ce rongeur dans votre grenier car vous avez retrouvez des crottes inconnues ou encore des odeurs désagréables. Comment savoir si cet animal évolue près de votre environnement? A quoi ressemblent les excréments de fouine? On vous dit tout dans cet article.

La fouine est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés que l’on peut retrouver partout dans le monde à l’exception de l’Australie et des zones trop froides comme les régions polaires. La fouine Européenne qui évolue en France est, malgré sa petite taille, l’un des plus féroces carnivore qu’il soit.

Son alimentation

Cet animal carnivore va consommer certains animaux comme :

  • Des rongeurs : des souris, des lemmings (dans le nord de la France), des campagnols
  • Des oiseaux
  • Des œufs d’oiseaux
  • Des lapins
  • Des canards

Ces rongeurs s’adaptent à leur environnement et vont s’alimenter en fonction de ce qu’ils trouvent comme par exemple les fruits d’un verger, des déchets laissés par l’Homme, des rats, des volailles, selon leur localisation.
Leur besoin de s’alimenter très souvent et en grande quantité (elles doivent manger environ 1/3 de leur poids pour se maintenir en bonne santé) leur confère une grande adaptabilité afin de trouver de la nourriture.

Comment reconnaitre de la crotte de fouine?

Le mammifère, qui est de petite taille, perd facilement sa chaleur corporelle car même si il est très fin, sa longueur le fait s’exposer d’autant plus aux faibles températures. De ce fait, ce carnivore doit manger plusieurs fois dans la journée pour se charger en énergie et pouvoir survivre. La contrepartie est que le rongeur va très souvent déféquer : il peut produire 3 à 4 excréments par jour du fait d’un transit accéléré.

Certaines caractéristiques permettent de reconnaitre les selles de fouines comme :

  • Leur forme : étroites avec des extrémités tordues comme tous les autres carnivores
  • Leur taille : 7 à 10 centimètres de long
  • Leur couleur : foncées, noirâtres
  • Leur odeur de moisi

Les selles qui ressemblent à celles de bouc en plus petites et moins foncées, se retrouvent toujours proche de l’habitation de l’animal ainsi que de ses terrains de chasse. D’abord car elle fait de nombreux excréments tout au long de la journée, mais aussi car leur odeur permet aux autres fouines de savoir qu’il y a des congénères proches. Ainsi, le mammifère va facilement trouver un partenaire pour se reproduire.

Les crottes du rongeur vont rapidement sécher pour devenir dures et très noires, elles seront donc difficiles à nettoyer sur les surfaces sur lesquelles elles se trouvent. On peut y retrouver des os, des plumes, des griffes, des noyaux de fruits ou encore de la fourrure.

Dangers des excréments de fouine

Les excréments de fouine sont, comme toutes les déjections, dangereuses pour l’Homme et les autres animaux. Elles peuvent transmettre des maladies, des parasites ou encore des virus.

Pour que la crotte soit dangereuse il faut cependant qu’on reste en contact régulier avec cette dernière. Un contact physique est donc indispensable pour être malade. Les selles peuvent véhiculer la grippe aviaire, la salmonellose

Différences entre excréments de fouine et de rats

Les rongeurs peuvent établir leur lieu d’habitat au niveau des toits des maisons. Elles vont alors provoquer des nuisances sonores et olfactives. Elles peuvent également abimer les isolants des habitations ou encore le système électrique en rongeant les fils.

Pour savoir si une fouine a emménagé dans votre toiture, il est possible de différencier les excréments de fouine et de rats.

Les excréments de rats ont une forme cylindrique qui ressemble à une petite saucisse ou encore à une pilule.

A l’inverse, les crottes de notre rongeur sont longues de 7 cm à 10 cm, fines et possèdent une petite courbure vers le haut. On pourrait les comparer à des crottes de chat sauf que pour les fouines, elles ne sont pas enterrées

La couleur foncée voir noire est aussi caractéristique en comparaison avec les écureuils qui ont des selles brunes ou rouges.

Si dans votre logement ou dans un environnement proche vous constatez des crottes longues, fines avec une courbure vers le haut il se pourrait que cet animal ait établit  sa maison dans la votre.

Comment faire partir cet animal

Pour faire fuir une fouine, il existe plusieurs méthodes :

  • Le marc de café : le rongeur n’aimera pas son gour amère
  • Le vinaigre blanc : les odeurs fortes ne sont pas appréciées par les mammifères, il suffit donc de laver les sols du greniers avec un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle ou de vaporiser du vinaigre blanc dans les extérieurs
  • Faire le plus de bruit possible : elles ont peur des bruits et ne resteront pas sur place
  • La naphtaline : elle fait fuir les mythes mais également les fouines
  • Les ultras sons : des boitiers sont vendus en jardinerie et ce bruit gêne l’animal qui s’installe dans un autre endroit
  • La lumière : si le carnivore est en présence de lumière jour et nuit il ne restera pas sur les lieux. Un spot est donc particulièrement indiqué

Si vous ne reconnaissez pas ces excréments chez vous, il s’agit peut être d’un de ces animaux :

  • Crotte de sanglier
  • Crotte de hérisson
  • Crotte de loir
  • Crotte de rat
  • Crotte de blaireau