Jardin et exterieur Jardin et terrasse : 5 accessoires pour profiter de votre extérieur

Jardin et terrasse : 5 accessoires pour profiter de votre extérieur

Le jardin et la terrasse d’une maison sont des endroits privilégiés pour passer du bon temps, quelle que soit la saison. Il est facile de transformer n’importe quel extérieur en lieu de détente avec les bons équipements. Un parasol, un spa gonflable, du mobilier de jardin, un brasero, voire une pergola vous permettront de profiter pleinement de votre espace. Voici quelques conseils pour les installer chez vous.

Ombragez votre terrasse ou votre jardin avec un parasol

En l’absence d’arbres ou d’abris, les parasols sont des accessoires indispensables dans le jardin comme sur la terrasse. Ils apportent de la fraîcheur et une touche d’originalité à votre espace extérieur. Pendant la saison estivale, c’est le cadre idéal pour profiter de la terrasse ou du jardin.
Vous pouvez par exemple y installer quelques fauteuils pour vos moments de détente. Il est également possible de partager un repas en extérieur sans souffrir de la chaleur. C’est enfin un espace approprié pour accueillir des invités pour un barbecue.

Sur le marché, il existe différents modèles de parasols. Certaines boutiques en ligne comme https://www.lamaisonduparasol.com proposent par exemple des parasols déportés, inclinables, géants et droits. Selon vos envies et vos besoins d’aménagement, vous pouvez aussi concevoir un parasol sur mesure pour votre jardin. En termes de couleurs, les modèles bleus, rouges, verts et blancs sont les plus répandus. Pour ce qui concerne l’installation, il existe des parasols nomades et des modèles à encastrer dans le sol.

Pour choisir un parasol d’extérieur adapté à vos besoins d’aménagement, il est important de considérer certains paramètres. Soulignons notamment la forme, la matière, le type de poteau et la taille de la toile. À cet effet, on distingue notamment des parasols de dimensions : 200 x 200 cm, 250 x 250 cm, 3 x 3m, 4 x 4 m. Ainsi, quelle que soit la taille de votre terrasse ou de votre jardin, vous trouverez un modèle qui vous protégera efficacement du soleil, sans encombrer votre espace.

 

Abritez-vous du soleil avec une pergola

La pergola est un accessoire destiné à l’aménagement de votre terrasse. Elle permet notamment d’éviter les risques liés à la forte exposition au soleil. En effet, pour se protéger contre les indices UV qui peuvent brûler votre peau et entraîner de lourdes conséquences, il est nécessaire d’équiper votre extérieur. Taches de rousseur, apparition de rides, brûlures sont autant de risques encourus face à une exposition excessive au soleil. La pergola est un moyen efficace pour limiter l’impact de ces rayons ultraviolets.

Protégez-vous en toute saison avec une pergola

Excellent compromis entre le store banne et la véranda, la pergola installée sur une terrasse présente de nombreux avantages. Bien qu’ouverte sur l’extérieur, cet aménagement de terrasse vous protège contre les intempéries, quelle que soit la saison.
Ses différentes options vous permettent d’apprécier pleinement la fraîcheur hivernale et la douceur de ses nuits. Esthétique et pratique, la pergola vous permet de maîtriser plus facilement la chaleur de la canicule.

Choisissez parmi une large gamme de modèles

Les pergolas de terrasse offrent par ailleurs la possibilité de les personnaliser. En effet, vous pouvez adapter votre pergola au style de votre aménagement extérieur. L’équipement est ainsi modulable selon la forme, la taille et les différentes options souhaitées. Entre les coloris, l’éclairage, le chauffage, les stores, le mobilier et la déco, vous aurez l’embarras du choix.

Différents modèles de pergolas pour terrasse existent, afin de répondre aux besoins de tous : adossée, autoportante, bioclimatique, suspendue et évolutive. Avant de choisir une pergola de terrasse, il est important de tenir compte du matériau de fabrication. Du bois à l’acier en passant par le fer forgé, l’aluminium et le PVC, chaque matériau présente des avantages et inconvénients. L’aluminium est par exemple très utilisé pour la fabrication des pergolas en raison de sa résistance aux fortes températures. Disponible dans une large palette de couleurs, ce matériau convient particulièrement si vous recherchez une pergola de grandes dimensions.

Matière noble et chaleureuse, le bois donne du cachet à votre pergola et lui garantit une grande durabilité. Pour préserver son esthétique, elle devra cependant être traitée contre les UV et les attaques d’insectes.

Comparez les différentes solutions pour vous abriter du soleil

Opter pour une pergola en bois implique un budget conséquent, notamment en ce qui concerne l’entretien. L’acier et le fer forgé constituent enfin des choix d’élégance qui s’harmonisent bien avec les constructions contemporaines. Investissement onéreux, chacun de ces matériaux nécessite en plus un traitement régulier, notamment contre la rouille.

En dehors des matériaux, vous devez également tenir compte des dimensions et de la forme du toit dans le choix de votre pergola. La toiture de l’accessoire peut en effet être fixe ou en toile. À l’instar d’un projet d’extension ou de rénovation, l’installation d’une pergola de terrasse requiert des démarches administratives obligatoires. En général, vous devez déclarer les travaux ou faire une demande de permis de construire. Si vous disposez d’une petit espace à ombrager et d’un budget réduit, il serait donc préférable d’opter pour une solution plus simple comme un parasol ou un auvent.

Aménagez votre extérieur avec des transats, un fauteuil suspendu et des chaises longues

Le transat fait partie du mobilier extérieur indiqué pour profiter des beaux jours dans votre jardin. Il permet de se détendre tout en étant allongé au bord de la piscine ou sur la terrasse. Les transats sont en réalité des assises qui occupent peu de place. Ils peuvent être facilement déplacés selon l’orientation du soleil. Des modèles légers aux plus lourds, cet accessoire de jardin existe dans différents matériaux. Vous pouvez ainsi trouver des transats en bois, teck, aluminium, métal ou avec de la résine tressée. Certains modèles sont équipés de coussins moelleux pour vous assurer une sieste paisible. Pour garantir un confort optimal, vous pouvez y ajouter vous-même des galettes ou coussins de jardin.

Si vous préférez des siestes à l’ombre, il existe des transats équipés de pare-soleil ou surmontés d’auvent amovible. D’autres modèles de transats 2 places avec parasoleil permettent aussi aux couples de profiter pleinement du soleil. Vous pouvez aussi tout simplement installer votre siège sous un parasol pour vous protéger de la lumière.

Les chaises longues et les fauteuils suspendus sont des accessoires de la même catégorie que le transat. Ils sont indiqués pour les siestes et les moments de lecture ou de méditation.

Profitez de vos soirées en extérieur en toute saison avec un brasero

Un brasero est une cheminée extérieure qui utilise du bois brûlé. Cet accessoire qui fait office de chauffage est l’accessoire idéal pour profiter d’une nuit fraîche. Dérivé des traditions antiques grecques, le brasier s’est progressivement adapté à la modernité sans modifier sa constitution. Un brasero est en effet composé de deux parties : la base puis le contenant. Ce dernier est un vase qui contient les braises. Il est installé sur un support qui permet de tenir le feu loin du sol.

Opter pour un brasier dans le jardin ou sur la terrasse présente de nombreux avantages. Le brasero permet de créer une source de chaleur dans votre espace extérieur. Tout en étant réchauffé, vous profitez pleinement du clair de lune grâce à ce chauffage de terrasse. La constitution du dispositif assure une sécurité optimale dans la manipulation du feu. Bien installé et loin de tout combustible, il ne présente aucun risque d’incendie.

En raison de la diversité des modèles de brasier, il est important de tenir compte de certains paramètres pour un choix adapté. Vous devez d’abord considérer le matériau de fabrication. En cela, les brasiers en acier sont conseillés pour leur grande résistance à la rouille et à la corrosion. Il existe également des modèles en fonte, argile et pierre qui se démarquent par leur capacité à libérer un maximum de chaleur. Un brasero en pierre est très esthétique et se confond facilement dans le jardin. Indépendamment des matériaux, vous devez également tenir compte du combustible, notamment le bois et le charbon. Certains modèles sont par ailleurs équipés d’accessoires comme le tisonnier, la housse de protection ou la grille de cuisson.

Pour profiter d’une source de chaleur tout en préparant vos repas, le barbecue est un autre véritable must des jardins et terrasses. Il joue un rôle majeur lors des soirées et repas entre amis ou en famille. Avant de choisir votre barbecue de jardin, il est important de tenir compte de l’agencement de l’espace. Le modèle électrique est par exemple conseillé si votre jardin dispose d’une source d’alimentation. Les barbecues au charbon sont par contre recommandés lorsque l’espace est suffisamment aéré.

Détendez-vous dans votre jardin avec un spa gonflable

Le spa gonflable est un accessoire incontournable des espaces extérieurs modernes. Il peut être installé sur la terrasse ou dans le jardin. C’est l’équipement idéal pour les moments de détente, seul ou accompagné. Contrairement à un vrai spa ou à une piscine, cet accessoire vous permet de réaliser des économies. Équipement de luxe, il vous évite les lourds investissements liés à l’aménagement d’un vrai spa. Les charges liées à l’entretien sont aussi limitées quand il s’agit d’un spa gonflable.

Pour profiter sereinement de l’extérieur de votre maison, les spas gonflables existent en différents modèles. Vous pouvez en trouver différentes formes : octogonale ou ronde, à jets ou à bulles. Selon vos besoins de détente, vous pouvez agrémenter le spa gonflable avec d’autres accessoires. Nous pouvons notamment citer l’éclairage, l’appuie-tête et l’habillage. Soulignons enfin qu’un spa gonflable s’installe aisément et s’entretient facilement.