adoucisseur eau avantages
Adoucisseur d'eau : profitez des bienfaits d'une eau plus douce

L’eau du robinet, bien qu’elle soit potable et fasse l’objet de contrôles réguliers, présente de nombreux inconvénients. En effet, selon la région, l’eau qui circule dans les canalisations peut être particulièrement dure. Or, plus une eau est dure, plus elle contient des niveaux élevés de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages offerts par un adoucisseur d’eau, qui permet de réduire fortement la dureté de l’eau.

Faire des économies

Oui, l’adoucisseur d’eau va vous permettre de réduire le montant de vos factures d’électricité. L’utilisation de l’eau dure dans les appareils électroménagers, notamment la machine à laver et le lave-vaisselle, entraîne une consommation d’énergie plus importante à cause de l’accumulation de dépôts minéraux.

Aussi, ces mêmes dépôts de minéraux provoquent une usure prématurée, à la fois des appareils d’électroménagers, mais également des bouilloires, des cafetières, etc. En plus de faire des économies d’énergie, l’adoucisseur d’eau peut prolonger la durée de vie de ces appareils et vous éviter de les remplacer trop souvent.

Les dépôts minéraux finissent également par obstruer les tuyaux et les conduites d’eau. Dans une telle situation, déboucher une canalisation engendrera des coûts d’entretien élevés. En utilisant un adoucisseur d’eau, vous diminuez grandement la probabilité qu’un tel problème survienne.

Mais ce n’est pas tout. L’eau dure diminue l’efficacité de nombreux produits : les détergents, le savon, le shampoing et les autres produits de soins personnels générant de la mousse. L’eau adoucie permet de réduire les quantités de produits utilisées.

Dans les régions de France où l’eau est très dure, on estime que l’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet d’économiser jusqu’à 650 euros par an.

Profiter d’une eau plus saine

Enfin, dans une certaine mesure, l’adoucisseur d’eau permet de profiter d’une eau plus saine à la consommation. Bien que les ions calcium et magnésium ne soient pas considérés comme dangereux pour la santé, ils sont présents en trop grande quantité dans certaines régions. Il est tout de même préférable de consommer une eau douce plutôt qu’une eau très dure. De plus, l’eau adoucie a souvent un goût plus agréable.

Par contre, l’eau douce aura des effets positifs sur la santé de votre peau et de vos cheveux. En effet, le calcaire est un élément agressif pour l’épiderme, notamment sur les personnes ayant la peau sensible. Ainsi, une eau très dure accentue les problèmes suivants :

  • Peau sèche. L’eau dure peut causer une sécheresse de la peau en éliminant les huiles naturelles de la peau, ce qui peut provoquer une irritation, des démangeaisons, des rougeurs et une sensation de tiraillement. C’est un facteur aggravant des symptômes de l’eczéma et de la dermatite.
  • Acné. L’eau dure peut obstruer les pores de la peau, ce qui peut favoriser l’apparition de l’acné.
  • Cheveux secs et cassants. L’eau dure peut causer des problèmes de cheveux tels que la sécheresse, la fragilité, les pointes fourchues et l’accumulation de résidus de shampooing et d’autres produits capillaires. Elle peut également entraîner une perte de brillance, qui rend les cheveux ternes et sans vie.

Notez que l’adoucisseur d’eau n’a pas pour fonction d’éliminer les autres composés problématiques que l’on peut retrouver dans l’eau : bactéries et virus, produits chimiques, métaux lourds, etc.

Pour s’en débarrasser, il faut coupler son utilisation à des produits spéciaux tels que le charbon actif, la zéolithe, la résine échangeuse d’ions, la filtration par membrane, etc.