adoucisseur eau meilleur appareil
Profitez d'une eau pure tel un marin d'eau douce

Aujourd’hui, la qualité de l’eau est devenue une préoccupation croissante. Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un adoucisseur d’eau. En effet, l’eau adoucie a démontré de nombreux bienfaits tant au niveau de sa consommation que de son application corporelle. Mais, quel est le meilleur adoucisseur d’eau que vous pourriez choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Le meilleur adoucisseur d’eau

À vrai dire, la réponse à la question quel est le meilleur adoucisseur d’eau ne se trouve pas dans une marque ou dans un modèle. En effet, le choix d’un adoucisseur d’eau se fait plutôt en fonction de :

  • Votre consommation d’eau. Elle déterminera la capacité de l’adoucisseur d’eau dont vous avez besoin. Cette capacité est généralement mesurée en grains de dureté que l’adoucisseur peut éliminer entre deux régénérations.
  • La dureté de votre eau. Il faut prendre en compte les caractéristiques spécifiques de l’eau de votre région. En effet, certaines méthodes d’adoucissement peuvent être plus efficaces que d’autres en fonction de la dureté de l’eau.

La dureté de l’eau, pour rappel, fait référence à la quantité de minéraux dissous, en particulier le calcium et le magnésium, dans l’eau. Plus le niveau de ces minéraux est élevé, plus l’eau est dure.

Si vous constatez des dépôts calcaires sur vos appareils de cuisine, des taches sur la vaisselle ou que vos cheveux et votre peau sont secs après la douche, il est très probable que vous ayez une eau dure. De toute façon, de nombreuses régions en France présentent une eau trop dure.

Ainsi, il est recommandé de faire tester votre eau avant de choisir un adoucisseur pour déterminer sa dureté.

Les types d’adoucisseur d’eau

Il existe différents types d’adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché, du moins, en termes d’appellation. Les avantages d’une eau plus douce sont nombreux, il est donc important de bien choisir son appareil et de ne pas se tromper.

Adoucisseur avec filtre anti-tartre

Ces systèmes sont équipés de filtres anti-sédiment qui retiennent les boues, les rouilles et autres particules en suspension avant qu’elles ne contaminent l’adoucisseur ou l’installation.

Ils n’ont pas de fonction anti-tartre. Il existe une confusion fréquente entre les filtres anti-tartre et les filtres anti-sédiments, mais ils ont des fonctions différentes. Attention : il ne faut pas l’installer sur les arrivées d’eau.

Adoucisseur sans sel

Malgré le nom, ces adoucisseurs ont toujours besoin de sel pour fonctionner, car c’est grâce à lui que le calcium est extrait de l’eau.

Il porte cette appellation simplement car il est plus efficace dans son utilisation du sel par rapport aux modèles plus anciens : 300g contre 3,2kg par régénération.

Adoucisseur au charbon

Le charbon actif est utilisé depuis des lustres pour la filtration de l’eau, améliorant également son goût. Cependant, il n’a pas la capacité d’adoucir l’eau en retirant le calcaire.

De plus, le charbon actif doit être remplacé régulièrement car il capture et stocke les polluants.

Adoucisseur à résine échangeuse d’ions

C’est le seul type d’adoucisseur qui permet réellement l’adoucissement de l’eau en éliminant le calcium et le magnésium à travers un processus d’échange ionique avec du sodium.

Il doit être installé sur l’arrivée d’eau générale pour traiter l’ensemble des problèmes liés au calcaire.