Travaux Kit panneau solaire : comment choisir ?

Kit panneau solaire : comment choisir ?

kit panneau solaire

Les énergies renouvelables et l’autoconsommation sont des solutions de choix à mettre en place chez soi. Avec un kit panneau solaire, vous pourrez rapidement entamer la transition vers une consommation d’énergie plus économe et plus respectueuse de l’environnement. Vous réduirez grandement le montant de vos factures énergie. Comment choisir son kit panneau solaire ?

Kit panneau solaire : comment ça marche ?

Lorsque vous ouvrez un kit panneau solaire, vous y trouverez différents éléments, à savoir :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires.
  • Un régulateur de charge solaire.
  • Une batterie à décharge lente.
  • Un transformateur 12V/220V.
  • Des câbles et adaptateurs électriques.

Une fois votre kit monté, les panneaux capteront les rayons du soleil afin de les transformer en énergie électrique. Vous pourrez donc puiser une partie de votre consommation énergétique dans celle-ci. Il existe différents types de panneaux solaires en fonction de vos besoins et du type d’énergie qu’ils produisent.

Bien évidemment, les panneaux solaires en autoconsommation ne vous rendront pas entièrement autonomes. Cependant, ils vous permettront de réduire considérablement votre consommation d’électricité, qui sera votre source d’énergie d’appoint. En effet, ce kit a pour objectif de vous faire utiliser au maximum l’énergie solaire.

N’oubliez pas que la pose d’un kit panneau solaire est une rénovation énergétique permettant de bénéficier d’aides de l’Etat. Vous pourrez rembourser aisément une bonne partie de vos dépenses.

Panneau solaire thermique

Ce panneau solaire est un dispositif qui transforme votre énergie solaire en énergie calorifique. Cette dernière est ensuite utilisée pour réchauffer un objet, liquide ou solide. Ainsi, l’énergie calorifique pourra vous servir à réchauffer l’eau de votre chaudière et à alimenter votre système de chauffage. Avec l’augmentation des prix du gaz auprès des fournisseurs d’énergie, cela semble être une solution de choix pour ne pas voir sa facture exploser. Si vous couplez la pose d’un kit panneau solaire thermique à des travaux d’ITE, vous profiterez d’un logement chaud tout en dépensant moins d’énergie que la consommation moyenne.

Concernant sa mise en place, ce panneau solaire doit être orienté vers le sud et incliné de 45° pour une utilisation optimale.

Panneau solaire aérovoltaïque

Ce panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques et d’un système de ventilation en sous-face. Cela signifie donc qu’il utilise la circulation de l’air pour récupérer la chaleur solaire. Cet air chaud sera ensuite récupéré puis diffusé soit dans votre logement, soit dans un chauffe-eau thermodynamique.

Son installation est assez complexe puisqu’elle demande à être intégrée dans la toiture mais également d’installer un système d’acheminement de l’air. De par son efficacité, le panneau solaire aérovoltaïque est le type de panneau le plus couteux. Comptez entre 10.000 et 15.000 euros pour une puissance de 3kWc.

Les panneaux doivent être orientés vers le sud avec une inclinaison de 30°.

Panneau solaire hybride

Ce panneau solaire est un parfait mélange entre les panneaux thermiques et les photovoltaïques. En effet, en alliant ces deux technologies, ce panneau peut à la fois capter les rayons et à la fois la chaleur du soleil. L’énergie produite servira alors pour l’éclairage, mais aussi pour chauffer l’eau et votre logement.

Ce type de panneau est le moyen idéal pour aller vers une indépendance énergétique.