accessoires-maison Mobilier sur mesure : focus sur la découpe de mousse

Mobilier sur mesure : focus sur la découpe de mousse

L’aménagement de votre espace et de votre intérieur passe par le choix des meubles, de leurs composantes et de leurs types. Ils sont importants dans la mesure où ils occupent la majeure partie de votre espace. Si vous avez envie d’avoir un mobilier très doux et confortable, l’idéal est de vous tourner vers celui où vous pouvez ajouter de la mousse à votre convenance. De cette manière, vous apporterez le moelleux dont vous avez besoin. Avec la découpe de mousse, vos meubles peuvent être confectionnés sur mesure.

Quel type de mousse choisir ?

Afin d’avoir des meubles véritablement adaptés à vos envies, vous devez comprendre certaines subtilités sur les mousses. Cela vous permettra de faire les bons choix. Dans ce sens, si vous voulez obtenir plus d’informations sur la découpe de mousse, il vous faudra savoir distinguer les différentes gammes qui sont proposées sur le marché. Vous apprendrez ainsi que toutes les mousses ne se valent pas. Il en existe différents types avec des caractéristiques bien distinctes. C’est la raison pour laquelle certaines mousses sont plus indiquées dans des situations données que d’autres.

Mousse viscoélastique

La mousse viscoélastique est encore connue sous l’appellation mousse à mémoire de forme. Elle est reconnaissable à sa capacité particulière qui est de réagir instantanément à la chaleur et aux mouvements. Elle épouse les formes de tout ce qui y est posé. Par conséquent, elle est particulièrement adaptée pour les matelas et les éléments de couchage.

Ses propriétés permettent d’améliorer votre maintien et la qualité de votre sommeil. Si vous avez des douleurs au dos qui sont assez fréquentes, nous vous recommandons ce type de mousse. Il contribue à la réduction des points de pression et au soulagement de votre colonne vertébrale.

La mousse viscoélastique s’avère aussi utile, car elle limite fortement les secousses et les vibrations. Si vous avez un conjoint, ses mouvements ne vous dérangeront pas durant la nuit, que vous ayez un sommeil léger ou non.

Mousse polyéther

La mousse polyéther est une mousse plus aérée. Sa structure synthétique alvéolaire la rend assez polyvalente. Elle peut aussi bien être utilisée pour les matelas d’appoint que pour la rénovation de meubles. Il est également possible qu’elle soit naturellement hypoallergénique, cela élimine les risques d’irritation ou autres manifestations d’allergies. Sa grande diversité en fait une mousse offrant plusieurs degrés de confort.

Mousse floconnée

La mousse floconnée est réalisée à partir de copeaux de mousse de polyuréthane et polyéther. Elle est parfaite pour tous vos travaux de rembourrage ou de garnissage. Autrement dit, il s’agit de l’option idéale pour remplir vos coussins et oreillers. Elle peut aussi redonner du volume à vos meubles. Avec l’usure du temps, ces derniers ont tendance à en perdre considérablement. Un autre avantage de ce type de mousse est sa facilité d’entretien. Elle est lavable en machine.

découpe de mousse

Quels autres critères prendre en considération ?

Même si le type de mousse à découper est un paramètre d’une grande importance, il n’est pas le seul dont vous devez tenir compte. Afin que la découpe de mousse soit convenable, d’autres critères ont leur importance.

La densité

La densité de la mousse définit sa fermeté. Plus elle est élevée, plus cette dernière sera ferme. Pour effectuer votre découpe de mousse, l’idée n’est pas de vous tourner vers celle qui est la plus dense possible. Certains intervalles sont à privilégier pour un maximum de confort. Pour un matelas destiné à vos enfants par exemple, une densité comprise entre 25 et 35 kg/m3 sera amplement suffisante. Dans le cas où la mousse est prévue pour un meuble destiné aux adultes, il est recommandé d’aller au-delà de 35 kg/m3.

L’épaisseur

L’épaisseur de la mousse traduit simplement son volume. Plus elle est épaisse, plus elle vous paraîtra volumineuse. Le choix idéal concernant ce paramètre dépend des usages qui sont prévus et des meubles visés. Pour les matelas, une épaisseur de 18 à 25 cm est requise pour votre confort.

En fonction du type de mousse, vous pouvez descendre à 15 cm, mais pas en dessous. Si la mousse est réservée pour un fauteuil ou un canapé, une épaisseur comprise entre 6 et 10 cm est idéale.

Les dimensions

Le dernier critère à prendre en compte est sans aucun doute relatif aux dimensions de la mousse. Ces dernières changent en fonction de vos besoins. Étant donné qu’il s’agit d’une découpe sur mesure, nous vous suggérons de prendre ou d’estimer les mesures des différents meubles. Une fois que vous avez contacté le professionnel, passez votre commande en respectant les valeurs obtenues. Veillez toutefois à prévoir une certaine marge pour faciliter la confection de votre mobilier sur mesure.