accessoires-maison Aménagement intérieur : focus sur les portes design

Aménagement intérieur : focus sur les portes design

La porte est l’un des constituants les plus importants d’une maison. En plus de vous protéger, elle vous offre de nombreux avantages. En réalité, il existe différents types de portes. Chacun d’eux a des fonctions bien particulières. Dans le monde des portes design, l’avènement des blocs-portes a fait sensation, car ils présentent de nombreux points forts.

Les avantages d’un bloc-porte

À l’instar des portes classiques, les portes design de type bloc-porte sont principalement destinées à assurer votre sécurité. Solides et fiables, notamment en raison de leur configuration spéciale, ils sont particulièrement difficiles à détruire. Les modèles conçus en bois massif sont doublement plus résistants. Ils vous mettent donc à l’abri des potentiels cambrioleurs. Plus qu’un simple point d’entrée, le bloc-porte garantit également votre intimité. Installé à l’entrée de la salle de bain, de la cuisine, ou encore de la chambre à coucher, il vous épargne des regards indiscrets.

Au-delà de tout, l’avantage majeur du bloc-porte est qu’il joue un rôle esthétique. Il vous permet de disposer d’un ensemble harmonieux. Grâce à ses finitions, sa structure, sa couleur, son design, il apporte une touche d’élégance à l’ensemble de votre espace intérieur. Objet de décoration à part entière, le bloc-porte apporte une plus-value à la pièce qui l’accueille.

Pour bénéficier de ses atouts esthétiques, il faut cependant veiller à ce qu’il ne soit pas en contraste avec le style visuel de la maison en général. Ainsi, avant de procéder à l’installation de votre bloc-porte intérieur, vous devez vous assurer qu’il partage des éléments en commun avec le décor de la maison, ne serait-ce que sur le plan de la couleur ou du design. En dehors de cela, il existe de nombreux critères que vous devrez nécessairement prendre en compte pour installer un bloc-porte.

bloc porte design avantages

Les critères de choix d’un bloc-porte

Le choix d’un bloc-porte ne doit pas être hasardeux. Il doit plutôt se baser sur des critères bien définis.

Les modèles

Il existe sur le marché plusieurs modèles de blocs-portes. Certains sont plus prisés que d’autres certes, mais pour faire votre choix, nous vous recommandons de vous fier à leurs caractéristiques et à leurs avantages.

Le bloc-porte à recouvrement est le plus connu. La grande particularité de ce modèle est que la porte pivote sur des fiches. Quant à son chant horizontal, et ses chants verticaux, ils sont constitués d’une feuillure disposée sur le pourtour dont le rôle est de recouvrir partiellement l’huisserie. L’avantage principal du bloc-porte à recouvrement est qu’il propose une excellente isolation acoustique et thermique. Il masque également les jeux entre l’huisserie et la porte.

Avec le modèle à chants droits, la porte pivote plutôt sur des pommelles. Les différents chants sont composés d’une surface plane qui rentre intégralement dans l’huisserie. Pour ce qui est des jeux entre la porte et l’huisserie, ils sont seulement masqués d’un côté.

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos pièces d’intérieur, optez pour les blocs-portes blindés. Ici, des renforts sont apportés aux pommelles afin d’éviter le dégondage. Une serrure à points multiples est également ajoutée au système.

L’épaisseur de l’huisserie

L’huisserie est un élément important du bloc-porte. Vous devez donc veiller à son épaisseur. En effet, celle-ci doit idéalement correspondre à l’épaisseur de la cloison censée recevoir la porte.

L’isolation thermique et phonique

Si vous souhaitez ne pas être perturbé par les bruits venant de l’extérieur ou du salon, optez pour les blocs-portes isophoniques. Ils sont généralement coûteux, certes, mais ils vous permettent de travailler en toute tranquillité dans votre chambre ou dans votre bureau. Les modèles isothermes quant à eux vous permettent d’éviter les pertes de chaleur d’une pièce à une autre. Pour un maximum de confort, nous vous suggérons de préférer les blocs-portes isophoniques et isothermes. Par ailleurs, il faudra également tenir compte des dimensions et des prix lorsque vous choisissez un bloc-porte.