Bricolage Comment bien choisir un compresseur ?

Comment bien choisir un compresseur ?

SHARE
un modele de compresseur

Pour contrôler la pression de ses pneus, gonfler, nettoyer ou encore sabler, le compresseur est un outil idéal. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, voici tous les critères à prendre en considération au moment de votre achat. Après lecture de cet article, vous saurez quel compresseur répond le mieux à vos besoins et aux utilisations envisagées.

Le volume de la cuve

Ce critère est essentiel dans la mesure où le volume joue un rôle clé dans la durée de fonctionnement de votre compresseur, peu importe la marque : nous vous invitons à lire l’article qui parle du compresseur LIDL. En effet, une fois la cuve vide, le compresseur doit remettre son moteur en fonctionnement pour compresser une nouvelle fois une certaine quantité d’air.

Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour effectuer de petits travaux de nettoyage ou de peinture en vue d’une rénovation intérieure, il est conseillé de choisir une cuve de 50 litres. En revanche, ce volume n’est pas nécessaire si vous envisagez d’acheter un compresseur pour réaliser des travaux domestiques. Ici, une cuve de 10 litres suffit.

Le débit d’air

Ce critère fait référence à la capacité d’air restituée par le compresseur. Le débit d’air s’exprime en l/mn ou en m³/h. Plus vous choisissez un débit d’air important, plus vous pouvez utiliser d’appareils et plus vous profitez de puissance. Pour déterminer quel débit d’air vous avez besoin, regardez quelle consommation d’air vos outils ont besoin et multipliez le chiffre obtenu par 1,5.

L’énergie

Les deux types d’énergie disponibles sont :

  • Les compresseurs électriques utilisés par les bricoleurs débutants ou non. Selon le modèle, le compresseur peut fonctionner grâce à une batterie ou branché sur une prise.
  • Les compresseurs thermiques les plus puissants.

Le type de lubrification

Un compresseur portatif ne demande pas d’entretien, car il fonctionne sans huile. Sur un compresseur puissant en revanche, les cylindres ont besoin d’être lubrifiés.