Bricolage Maison secondaire en Belgique : renforcez la sécurité !

Maison secondaire en Belgique : renforcez la sécurité !

Utilisée à des occasions particulières, votre maison secondaire est exposée à de nombreux risques. Des personnes, mal intentionnées, comme les cambrioleurs et les squatteurs, peuvent s’y introduire et y semer des dégâts en votre absence. Fort heureusement, ces risques de vol et d’intrusion peuvent être considérablement réduits avec une serrure de sécurité élevée, des portes blindées, des volets roulants, un système de vidéosurveillance, des alarmes et un système de contrôle des accès.

La pose de serrures de sécurité supérieure

Les portes, portails et accès de garage sont les premiers éléments à renforcer pour protéger sa demeure secondaire. Pour cela, vous devez ajouter des serrures de sécurité élevée sur chaque porte. Ce sont des serrures comportant au minimum 3 points de serrure et 2 pênes supplémentaires. Très efficaces, ces serrures de haute sécurité feront rebrousser chemin aux éventuels malfaiteurs. Il est nécessaire de faire appel à un serrurier pour mettre en place vos serrures. En cas de panne, ces professionnels du dépannage serrurier Liège se chargent de régler le problème dans la minute.

serrure renforcée

 

Une porte blindée pour votre entrée principale

Les portes d’entrée en Belgique sont la principale cible des cambrioleurs. Pour éviter toute agression, il est alors conseillé d’installer une porte blindée ou de réaliser le blindage de la porte existante. Une porte blindée est en effet constituée au minimum de 40 mm d’épaisseur, ce qui lui confère une résistance hors du commun. Elle possède des performances modernes et son bâti se ferme avec plus de solidité. De plus, les portes blindées sont soumises à des normes de fabrication (EN 1627, A2P BP2…) dont les critères de validation (isolation, résistance, antieffraction, anti-incendie…) vous garantissent un produit efficace.

Si vous optez pour le blindage de votre porte actuelle, le serrurier se chargera de renforcer les endroits (bâti, serrure, porte complète…) les plus faciles à forcer par les cambrioleurs. L’intrus qui se retrouvera devant votre porte sera ainsi dans l’impossibilité de l’ouvrir. Les marques proposent des modèles très esthétiques de porte blindée conçus en acier, en métal, en aluminium ou encore en bois. Vous pouvez également apporter votre touche personnelle en ajoutant des éléments de décoration (motifs, couleurs…) à la porte d’entrée blindée.

Des volets roulants pour couvrir vos baies vitrées

Les fenêtres sont exposées aux risques de fracture au même titre que les portes d’une résidence secondaire. Si des rideaux métalliques apportent une sécurité importante, les volets roulants offrent une protection optimale. Chacun de ces mécanismes protège votre maison des regards déplacés et des agissements de vandalisme. De même, vous disposez de volets anti-intrusions qui se bloquent immédiatement dès qu’ils décèlent une tentative d’effraction.

Le système de vidéosurveillance pour protéger son logement

La vidéosurveillance est également un dispositif performant permettant de renforcer la sécurité de votre demeure secondaire. Le système de vidéosurveillance est généralement composé de plusieurs caméras disposées à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Ces dernières enregistrent en continu tous les mouvements effectués dans leur champ de vision.

Équipées de Wi-Fi et associées à une application, les caméras peuvent être contrôlées et les vidéos visionnées à distance. Avec le système de vidéosurveillance, vous pourrez facilement contrôler, de loin, chaque pièce de votre logement. Tout étranger qui envisage de s’y introduire est immédiatement dissuadé dès qu’il remarque les caméras à l’extérieur. De plus, les images enregistrées sont utiles aux forces de l’ordre pour identifier et retrouver un individu suspect.

Des alarmes pour éloigner les intrus de votre demeure secondaire

Le but d’une alarme dans une résidence secondaire est de décourager les personnes malveillantes. Ce dispositif incontournable de protection diffuse un signal sonore dès qu’il détecte une présence ou un mouvement inhabituel. Certaines alarmes sont capables de reconnaître de la fumée, le signe précurseur d’un incendie. En votre absence, les voisins seront ainsi alertés afin d’avertir la police ou les sapeurs-pompiers. Une variété de modèles d’alarmes vous sont proposés : les alarmes à caméra, les alarmes sans fil, les alarmes domotiques (avec contrôle à distance)…

Un système de contrôle d’accès centralisé pour votre logement

Également appelé domotique, le système de vérification des accès sert à contrôler le droit d’accès au logement de toute personne qui s’en approche. L’ouverture comme la fermeture des portes internes et externes de la maison est déterminée grâce à l’une ou à l’autre de ces options :

  • un code d’accès,
  • un interphone
  • un visiophone,
  • un lecteur de plaque d’immatriculation,
  • un lecteur de badge ou de carte,
  • un lecteur biométrique (pour les empreintes digitales).

En tant que propriétaire, le système reconnaît votre priorité d’accès à la maison dès que vous utiliserez l’un de ces moyens. Un individu étranger qui ne détient pas ces informations ne pourra pas, en revanche, pénétrer dans votre demeure. L’ensemble du système est connecté et peut être contrôlé à distance depuis votre téléphone ou tablette.