Travaux Après une effraction, se sentir à nouveau en sécurité

Après une effraction, se sentir à nouveau en sécurité

SHARE

Sentiments d’insécurité et d’injustice, viol de l’intimité, peur que ça recommence, difficulté à se sentir en sécurité chez soi… Être victime d’une effraction ou d’une tentative d’effraction n’est en aucun cas anodin, et peut même devenir un véritable traumatisme si l’on a été témoin de la perversité des malfaiteurs. Si vous aussi, vous avez récemment vécu une telle mésaventure, le meilleur moyen de vous sentir à nouveau en sécurité et donc de vous affranchir des séquelles émotionnelles laissées par le cambriolage est de renforcer la sécurité de votre résidence. D’ailleurs, les moyens d’y parvenir ne manquent pas. Les détails…

Sécuriser les différents points d’accès à son domicile

Lorsque l’on souhaite renforcer la sécurité de sa résidence après une effraction, le premier réflexe que l’on doit avoir est d’en sécuriser tous les accès, lesquels sont logiquement les principaux points faibles d’une maison.

Sécuriser sa porte d’entrée

La porte est l’élément que vous devez sécuriser en priorité, surtout si vous habitez à un étage élevé d’un immeuble. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : blinder votre porte actuelle ou la troquer contre une porte blindée. La deuxième option est fortement recommandée si votre porte d’entrée a été beaucoup fragilisée suite au cambriolage ou à la tentative d’effraction dont vous avez été récemment victime.

Nous vous recommandons également d’y associer une serrure renforcée, c’est-à-dire d’au moins trois points (en haut de la porte, en bas de la porte et au niveau de la poignée), équipée d’un cylindre constitué d’au moins 5 goupilles et certifié A2P.

La raison est que même si votre résidence est équipée d’une porte d’entrée blindée, lorsque sa serrure n’est pas fiable, les cambrioleurs les plus chevronnés peuvent l’ouvrir sans difficulté. Tandis qu’une porte blindée équipée d’une serrure décourageante n’est pas une proie facile pour les malfaiteurs. Les plus expérimentés pourraient tout de même tenter de la forcer, mais le temps qu’ils devront passer pour le faire s’avère très dissuasif. De plus, le bruit que cela engendre alertera forcément le voisinage. Étant donné que la mise en place de ces éléments de sécurité requiert l’intervention d’un spécialiste, visitez le site assistance-serrurier.fr pour trouver celui qui saura vous proposer les solutions de protection du domicile les plus adaptées.

sécurité cambriolage

Sécuriser les fenêtres

Non sécurisées, les fenêtres sont des accès faciles en cas de cambriolage. C’est le cas si vous habitez dans un appartement situant au rez-de-chaussée, ou dans une maison ou villa. Il est alors dans votre intérêt de vous montrer scrupuleux dans la sécurisation de ces accès, notamment en :

  • Optant pour un double, voire triple vitrage anti-effraction (P6B, P7B ou P8B),
  • Mettant en place soit des volets roulants anti-effraction associés à un système anti-crochetage, anti-arrachement ou anti-soulèvement, soit des barreaux de protection,
  • Installant des entrebâilleurs,
  • Équipant chacune des fenêtres d’une serrure anti-effraction

Sécuriser la porte de garage

Si vous avez un garage attenant à votre maison, assurez-vous qu’il ne soit pas un point d’accès vulnérable pour les cambrioleurs. Le meilleur moyen d’en sécuriser l’accès est de renforcer la porte avec des accessoires anti-effraction, tels que les serrures anti-soulèvement, les barres de sécurité, les ancrages au sol

Mettre en place un système d’alarme connecté

On estime que près de 95% des cambrioleurs quittent sur-le-champ les lieux suite au déclenchement d’une alarme. Ce qui explique pourquoi le système d’alarme est considéré comme étant l’un des dispositifs de sécurité les plus dissuasifs et les plus efficaces qui existent. Son installation au sein de votre résidence apporte alors de sérieuses garanties de sécurité et vous permet sans doute de vous sentir à nouveau rassuré chez vous, surtout lorsqu’il est connecté à votre smartphone.

Sans fil et très discrète, une alarme connectée est facile à mettre en place et est difficilement repérable par les cambrioleurs, ce qui la rend encore plus intéressante. En général, elle est dotée d’une centrale d’alarme ayant pour rôle le pilotage de tout le système et intègre une série de détecteurs (mouvement, ouverture de porte, bris de vitre, présence…). Dès que ces capteurs identifient la moindre présence intrusive, la centrale d’alarme à laquelle ils sont raccordés vous envoie une alerte sur votre smartphone (si vous n’êtes pas chez vous) ou, selon la gravité de la situation, avise immédiatement les forces de l’ordre. En même temps, le dispositif active la sirène d’alarme de façon à dissuader les malfaiteurs d’aller au bout de leurs actes et d’alerter le voisinage.

Selon vos besoins, un système d’alarme connecté peut aussi être accompagné d’un lot de caméras de surveillance, et même de détecteurs infrarouges.

Miser sur les caméras de surveillance

Réelles ou factices, les caméras de surveillance se révèlent particulièrement efficaces pour dissuader des personnes malintentionnées de s’introduire chez vous. De plus, elles sont accessibles à quasiment tous les budgets. Si vous désirez placer une série de caméras de surveillance chez vous, préférez les modèles IP à ceux qui sont analogiques.

Certaines caméras IP peuvent non seulement détecter des sons ou des mouvements, mais embarquent également une lumière infrarouge et sont capables d’identifier des visages et de déclencher un signal sonore dissuasif. Les modèles les plus sophistiqués intègrent un micro vous permettant de communiquer directement avec malfaiteurs afin de les avertir que vous les avez repérés.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, grâce aux caméras de surveillance IP, vous pouvez contrôler à distance et en direct tout ce qui se passe dans votre domicile. Elles peuvent de surcroît vous avertir de toute présence intrusive sur votre smartphone.

Adopter un chien de garde

L’adoption d’un chien de garde est également une solution vous permettant de garantir la sécurité de votre domicile. Étant le meilleur de l’Homme, il a en effet l’instinct de protéger son maître ainsi que tout ce qui l’entoure contre d’éventuels cambrioleurs et agresseurs. Parmi les races les plus aptes à la garde figurent principalement le berger allemand, le dobermann, le rottweiler, le malinois (berger belge), le pitbull le dogue allemand, le beauceron ou encore l’American Staffordshire terrier

Bien que vous soyez motivé par le désir de vous sécuriser, sachez qu’un chien de garde est bien plus qu’un simple moyen de protection. C’est un membre à part entière de la famille !