outils filaires VS outils sur batterie
Quel choix faire entre un outil filaire et un outil sur batterie ?

Outils filaires VS outils sur batterie. C’est l’éternel combat depuis que les outils sur batterie sont apparus. Il y a les bricoleurs qui considèrent que la batterie est l’évolution de la prise. Ils ne se tourneront que vers les outils sur batterie. Et il y a les bricoleurs qui considèrent que la batterie est un gadget qui n’améliore pas l’outil. Concrètement, quels sont les avantages et inconvénients respectifs de ces deux types d’outils ? Nous allons répondre à cette question de manière impartiale.

Outils sur batterie

La première fois que l’on a vu des outils sur batterie apparaître sur le marché, c’était il y a plus de 30 ans. Depuis, ils se sont améliorés, et surtout, adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des bricoleurs.

Les bricoleurs reprochent aux outils sur batterie d’avoir une autonomie limitée pour des travaux longs : les derniers modèles d’accus peuvent pallier la contrainte.

L’avantage d’un outil sur batterie est de ne pas limiter l’artisan dans ses mouvements. La contrainte imposée par le fil limite les performances de ce dernier. Ainsi, les outils sur batterie sont aujourd’hui systématiquement recommandés pour certains types de travaux :

  • Applications de clouage de rails.
  • Vissage de plaques de plâtre.
  • Position des points de fixation
  • L’ensemble des tâches répétitives et la majorité des activités d’un électricien

L’utilisation des outils sur batterie est moins aléatoire que dans le passé. Avec un indicateur de batterie et un accumulateur d’énergie, il est possible de réaliser un grand nombre de travaux. Néanmoins, cela demande un investissement financier conséquent. Dépendamment de votre fréquence d’utilisation des outils, vous allez parfois faire le choix d’opter pour du filaire pour privilégier le budget.

Outils filaires

Les outils filaires ont longtemps bénéficié d’une puissance supérieure aux outils sur batterie. C’est un paramètre qui a évolué ces dernières années. Les anciennes batteries avaient un énorme défaut : elles perdaient en intensité au fur et à mesure de l’utilisation. Les fabricants d’outils sur batterie ayant la volonté de proposer une alternative plus efficace sur tous les outils filaires, ils ont optimisé les capacités de leurs batteries. Aujourd’hui, une perceuse visseuse sans fil légère délivre la même puissance qu’un outil filaire. Un outil indispensable lorsqu’on bricole chez soi ou lorsque l’on fait du second-œuvre.

Bien que les outils filaires, dépendant de la prise secteur, limitent les mouvements de son utilisateur, ils sont encore préconisés pour certains types de travaux. Dès que l’on parle de gros œuvre, on ne peut penser qu’en filaire. Pour des travaux de maçonnerie, par exemple la démolition de béton ou le rainurage de béton, l’artisan privilégiera l’outil filaire car l’outil sur batterie n’imposerait que des contraintes.

Les outils filaires présentent également l’avantage d’avoir un coût relativement faible. Encore une fois, l’utilisation justifiera la nécessité d’une dépense. Les outils sur batterie ne sont pas forcément indispensables, même pour des tâches qu’ils accomplissent parfaitement. Fil ou sans fil, faut-il encore choisir ? À terme, il est très probable que les outils sur batterie prennent le dessus. Nous aurons le fin mot de l’histoire dans les prochaines années.