Bricolage 17 outils indispensables lorsqu’on bricole chez soi

17 outils indispensables lorsqu’on bricole chez soi

SHARE
outils indispensable lorsqu'on bricole

Bricoleurs du dimanche ou bricoleurs chevronnés, nous vous donnons dans cet article la liste des outils indispensable lorsqu’on bricole. Il y a tout d’abord les essentiels. Ce sont les outils que tout le monde doit avoir chez soi pour entretenir et réparer les différentes installations de sa maison. Puis il y a les outils plus avancés, qui permettent de réaliser des travaux plus importants, tels que de la fabrication ou du gros-œuvre.

Le kit de base des petits outils

Pour certains d’entre vous, cette liste va vous paraître évidente car elle contient des outils communs, mais nous devons tout de même rappeler leur importance. Les outils du kit de base, permettent de réaliser l’essentiel des petits travaux à échelle réduite. Les marchands d’outils de bricolage comme Fixami proposent justement des kits.

Les marteaux

Au pluriel ! Sa fonction principale est d’enfoncer des clous dans des structures rigides, mais il existe différents types de marteau selon l’usage.

  • Marteau de menuisier. C’est le marteau classique, polyvalent, que tout le monde possède. Un bricoleur aura une préférence pour un marteau de menuisier arrache-clou, celui qui a une tête fendue.
  • Marteau d’électricien. Modèle de plus petite taille, bien moins lourd que celui du menuisier. Il effectue des frappes et des percussions légères servant par exemple à fixer des attaches et des conduits électriques.
  • Marteau de maçon/carreleur. Également appelé maillet, ce marteau muni d’une table carrée sert à poser et démolir avec précision les dallages, à refaire les façades, etc. Il est adapté à ces tâches, car il n’abîme pas les surfaces.

Les clés

En bricolage, il existe énormément de clés différentes pour s’adapter à toutes les tailles d’écrous, de boulons, etc. Il faut absolument toutes les avoir dans son armoire d’atelier, même si certaines ne servent que dans des situations bien précises.

La clé à molette est la plus classique. Avec sa tête réglable, elle permet de serrer presque tous les boulons ou écrous de petite taille. En plus d’une clé à molette, vous pouvez ajouter à votre coffret de bricoleur les 9 tailles de clés plates fixes. Si vous devez effectuer des travaux de plomberie, vous allez plutôt vous servir de sa grande sœur, la clé anglaise. Elle fonctionne sur le même principe, mais celle-ci est plus lourde et plus imposante.

Pour les meubles et certains travaux de précision en plomberie, vous aurez besoin des clés Allen. Elles se déclinent en plusieurs tailles selon les vis. Vous pouvez compléter votre set de clés Allen avec un set de clé à tubes. Ces clés en forme de « L » permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès. Vous aurez également besoin d’avoir un set de clés à œil contre-coudé, pour serrer et desserrer des boulons difficiles d’accès.

Les autres essentiels

Vous avez forcément un tournevis à la maison. N’hésitez pas à vous procurer un kit complet de tournevis pour couvrir toutes les têtes, cruciformes ou plates. Même chose pour les pinces, un kit composé d’une pince plate, d’une pince coupante, d’une pince à crémaillère et d’une pince à nez coudé.

Pour les mesures, équipez-vous d’un mètre et d’un niveau à bulle. Ce dernier est très important pour vérifier si un objet est bien droit.

Les outils avancés

Pour tous les travaux de bricolage plus conséquent, vous aurez besoin d’outils plus imposants. Le kit de base reste essentiel à avoir dans tous les cas, mais pour concevoir des fondations, fabriquer, aménager un jardin potager, travailler des matériaux ultrarésistants ou installer un évier, vous aurez besoin des outils listés ci-dessous.

Perceuses

La perceuse électrique est l’outil obligatoire pour tout bricoleur, même le plus débutant. On distingue différentes perceuses, selon ses têtes et la puissance qu’elle fournit. Il est préférable de se tourner vers une perceuse polyvalente, proposant plusieurs vitesses de rotation.

Si vous avez besoin de réaliser des travaux importants, vous aurez tout de même besoin d’une seconde perceuse proposant une puissance supérieure à 500 watts. Optez pour le perforateur électro-pneumatique lorsque vous réalisez des travaux de maçonnerie et du gros œuvre.

Attention aux perceuses sans fil, elles sont séduisantes par leur mobilité, mais présentent de moins bonnes capacités qu’une perceuse filaire. De notre côté, on optera pour une perceuse visseuse électrique sans fil pour les petits travaux et un perforateur électro-pneumatique pour le gros œuvre.

Scies électriques

Si vous travaillez souvent le bois ou le contre-plaqué, les scies électriques vont vous faire économiser du temps et de l’énergie. Vous trouverez 5 types de scies électriques :

  • La scie sauteuse, très polyvalente, adaptée aux besoins de base en bricolage. Elle réalise des coupes droites ou courbes.
  • La scie circulaire pour réaliser des découpes rectilignes sur du bois ou du contre-plaqué.
  • La scie sabre utilisée pour le gros œuvre. Elle coupe autant le bois que le métal ou le plastique.
  • La scie à ruban, pour des travaux de précision. Elle se destine aux bricoleurs réguliers.
  • La scie cloche, permettant de réaliser des coupes circulaires sur différents matériaux, métaux y compris.

Les +

Ajoutez à votre atelier, une agrafeuse pour les tissus, une meuleuse pour tronçonner des métaux et une ponceuse électrique pour lisser parfaitement les surfaces.

Pour réaliser des coupes parfaites, procurez-vous également une boîte à onglets. Pour le maintien de certaines pièces, aidez-vous d’un serre-joint.