Décoration et intérieur Est-ce qu’une alarme permet de faire baisser son assurance habitation?

Est-ce qu’une alarme permet de faire baisser son assurance habitation?

alarme assurance habitation

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, protéger son logement avec une assurance habitation est fortement recommandé. Seulement, nous sommes forcés de constater que le coût de l’assurance suit une courbe croissante depuis plusieurs années. Dans un contexte où l’inflation atteint des records en France, vous êtes nombreux à chercher divers moyens pour réaliser des économies sur vos dépenses courantes. Vous pourriez peut-être faire d’une pierre deux coups, en installant un système d’alarme dans votre logement. En effet, celle-ci permet potentiellement de faire baisser son assurance habitation. Voyons cela plus en détail.

L’exposition aux risques

Les contrats d’assurances ont différents niveaux d’exigences, selon l’assureur et votre situation. Parfois, l’installation d’une alarme est obligatoire pour bénéficier d’une assurance habitation, notamment si votre logement est considéré à risque. C’est généralement le cas pour les maisons isolées, les résidences secondaires et les logements contenant des objets de valeur.

Selon votre exposition aux risques de cambriolages, l’assureur peut exiger l’installation d’un système de sécurité répondant à certaines conditions. Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’alarmes, consultez les sites internet vous proposant de réaliser un devis gratuit de sécurité.

Assurance habitation et alarme

Le coût d’une assurance habitation est toujours personnalisé. En effet, l’assureur déterminera son montant en fonction de plusieurs critères, comme la zone géographique, la valeur de votre logement, la date de construction et situation du bien, les franchises, votre statut, ainsi que la sécurité de votre logement. C’est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement. En effet, il conditionne l’évaluation de votre niveau de risque, et ainsi, le coût de votre assurance habitation.

Logiquement, la présence d’une alarme dans votre logement réduit les risques d’intrusion et de cambriolages. Les assureurs prennent en compte ce paramètre et appliquent généralement une réduction des cotisations de 10 à 15%. Selon le niveau de protection apporté par le système d’alarme, la franchise en cas de cambriolage peut être complètement supprimée. Notez cependant que les assureurs ne proposent pas de remboursement pour l’installation d’une alarme. En revanche, selon les partenariats entre les assureurs et les sociétés de sécurité, vous pourriez bénéficier d’une exonération des frais d’installation, voire même d’une réduction sur le prix du matériel. Vous pouvez ainsi optimiser la sécurité de votre logement à un prix plus accessible, tout en réduisant vos dépenses d’assurance.

Dans le cas où l’installation d’une alarme n’est pas obligatoire, pensez à envoyer une copie de votre facture à l’assureur.

La garantie vol

La garantie vol n’est pas obligatoirement inclut dans le contrat d’assurance habitation. Son contenu est variable d’un contrat à l’autre, impliquant différents niveaux d’exigences. Selon votre situation, l’assureur peut vous demander d’installer un système de sécurité spécifique si vous souhaitez bénéficier de la garantie vol.

On différencie les deux systèmes suivants :

  • Les alarmes classiques. Elles ont principalement un rôle de dissuasion, déclenchant une sirène lorsqu’un intrus tente de pénétrer dans votre logement. Elles sont assez basiques et offrent un niveau de protection assez modeste.
  • Les systèmes de télésurveillance. L’alarme est reliée à votre téléphone, afin de vous alerter en cas d’intrusion. Plus généralement, celle-ci est reliée à un centre de télésurveillance, qui peut faire intervenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion confirmée.

Les systèmes de télésurveillance sont plus susceptibles de vous octroyer une réduction sur votre contrat d’assurance habitation.