Immobilier Comment choisir son assurance habitation pour une colocation étudiante ?

Comment choisir son assurance habitation pour une colocation étudiante ?

colocation étudiants

Dans le but d’alléger la charge financière estudiantine en ce qui concerne l’habitation, vous pouvez choisir de vivre en colocation étudiante. En réalité, avec cette méthode, le montant du loyer est divisé par le nombre d’occupants et vous bénéficiez d’autres avantages. Toutefois, il est important que vous ayez une bonne garantie en prévision des faits inattendus tels qu’un sinistre et d’autres problèmes entre colocataires. Pour cela, vous devez souscrire à une assurance habitation pour une colocation étudiante. Voici les critères importants à prendre en compte pour faire le choix de cette assurance.

Être attentif aux formules d’assurance et à leurs garanties de base

Une bonne assurance doit pouvoir couvrir obligatoirement les fondamentaux que sont les dégâts matériels et corporels susceptibles d’être causés à une autre personne. Ces dommages peuvent être provoqués par vous-même, par les habitants de l’habitation, par le personnel de ménage si vous en avez, par les animaux, etc.

Pour obtenir la meilleure formule d’assurance, vous devez lire avec attention le contenu des offres sélectionnées et voir les garanties de base incluses. Cela vous permettra de tirer votre épingle du jeu et d’obtenir par exemple une excellente garantie avec la maif est son contrat d’assurance habitation colocation (https://www.maif.fr/habitation/assurance-habitation) afin d’être couvert en cas d’imprévus ou d’évènements malheureux.

Choisissez ensuite celle qui répond à vos attentes. Au cas où vous avez besoin d’assistance pour procéder à votre sélection, contactez le service client de l’assurance qui a retenu votre attention. Il est recommandé de noter vos questions avant de passer l’appel pour ne rien oublier.

Par ailleurs, si votre besoin est essentiellement lié à l’explication, gardez un stylo et un papier. Ils serviront pour une prise de notes pendant que vous êtes au téléphone avec un conseiller. Ainsi, vous pouvez faire votre choix à tête reposée après l’appel téléphonique. A l’avenir, vous pourriez également avoir besoin d’une assurance si vous contractiez un prêt immobilier.

Tenir compte des garanties optionnelles

Il s’agit ici du deuxième critère sur lequel se baser pour faire un bon choix de votre assurance habitation pour une colocation étudiante. En plus des garanties de base, vous aurez besoin d’autres garanties pour couvrir vos biens ou autres. Au nombre des garanties proposées, il y a les dommages électriques, l’assurance scolaire et bien d’autres éléments qui peuvent occasionner des frais importants.

Le choix est assez simple pour ce critère. Il faut évaluer les biens que vous avez et les couvertures qui vous sont proposées. Si vous jugez la couverture assez importante, vous entamez le processus de souscription. Dans le cas contraire, vous essayez de négocier les garanties. Si l’assureur vous oppose un refus, vous pouvez passer à un autre assureur.

Tenir compte des franchises et des exclusions de garantie

Ne négligez jamais les franchises si vous êtes sur le point de faire le choix de votre assurance habitation pour une colocation étudiante. Elles doivent être choisies en fonction de votre budget et de vos besoins. Si cela est possible, négociez les montants pour pouvoir profiter d’une couverture optimale de votre assurance.

L’astuce pour choisir les montants des franchises est simple. Sélectionnez juste les franchises basses au fur et à mesure que le montant de la cotisation s’élève. Aussi, plus le coût de votre cotisation baissera, plus vous allez préférer les franchises élevées.

Quant aux exclusions de garantie, elles doivent être claires sur le contrat afin que vous puissiez prendre votre décision. Sachez que l’assureur peut choisir lui-même les exclusions de garantie à renseigner sur le contrat. Si ce qui est proposé ne vous arrange pas, vous devez le notifier et chercher à savoir s’il est possible de le modifier. Normalement, c’est un point qui peut se négocier avec n’importe quel assureur, car ce n’est pas une règle figée.

Tenir compte du montant de la prime d’assurance habitation

La prime d’assurance habitation est la somme à payer pour bénéficier de la couverture d’assurance en cas de problème. Pour cela, il représente un critère très important à prendre en compte avant d’effectuer votre choix. Pour commencer, sélectionnez les meilleurs assureurs qui proposent des offres intéressantes. Ensuite, prenez donc le temps de comparer les différentes offres et le montant de la prime d’assurance habitation.

Si vous ne savez pas comment sélectionner les meilleurs assureurs, n’hésitez pas à demander conseil à vos camarades étudiants qui l’ont déjà fait. Aussi, vous pouvez effectuer une recherche sur internet en vous basant sur les différents avis laissés sur le site de chaque assureur trouvé. Retenez que dans le cas où vous bâclez cette étape, vous risquez de ne pas pouvoir honorer votre engagement vis-à-vis de votre assureur. Par conséquent, vos finances seront mises en difficultés durant la période que durera le contrat.

Passer par un comparateur pour un gain de temps

C’est la meilleure option pour gagner du temps lorsqu’on veut souscrire à une offre d’assurance. Les sites comparateurs mettent à votre disposition des données déjà analysées et vous dressent un classement des assureurs qui proposent les meilleures offres du marché. Il faut juste visiter leur site et choisir une compagnie dont l’offre répond à vos besoins.

En somme, pour choisir votre assurance habitation pour une colocation étudiante, vous devez juste être attentif aux cinq éléments précédemment cités. Toutefois, si vous avez besoin d’explication sur certains points, contactez simplement l’assistance téléphonique de l’assureur que vous avez choisi. Dans le cas où ce dernier dispose d’une plateforme d’échange par chat, n’hésitez surtout pas à les contacter via ce canal de communication.