Déco Chambre : comment l’aménager pour plusieurs enfants ?

Chambre : comment l’aménager pour plusieurs enfants ?

SHARE

Une seule chambre pour 2 ou 3 enfants à la fois : voici une problématique que de nombreux parents voient comme un casse-tête à aménager. Et pourtant, il suffit d’avoir du bon mobilier… Et un peu de sens pratique ! Le plus important est tout d’abord de s’assurer d’aménager ce type de chambre commune dans le plus grand espace disponible de la maison, car si partager la chambre n’est pas un problème, il est tout de même important que chaque enfant puisse disposer de son propre espace personnel. Ensuite, il faudra faire preuve d’ingéniosité quant à l’aménagement, afin de gagner un maximum d’espace. Que ce soit dans le choix du mobilier ou de son agencement, certains choix vont s’imposer.

Comment aménager une chambre pour plusieurs enfants ? Que faire pour optimiser l’espace et pour que chacun ait son coin personnel ? Voici les conseils à suivre pour y parvenir.

Choisissez avec soin les lits de vos enfants

La chambre étant avant tout un lieu de repos où les enfants doivent être suffisamment à l’aise pour dormir, le choix du lit figure en haut de la liste lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre d’enfant. N’hésitez pas à jouer soit sur le type de lit, soit sur leur disposition.

Les lits individuels

Même s’ils sont un peu plus encombrants que d’autres modèles, le choix des lits individuels peut être envisagé, notamment si la hauteur sous plafond ne permet pas l’installation d’un lit superposé. Dans ce cas de figure, l’optimisation de l’espace se joue sur la configuration.

Vous pouvez placer les lits côte à côte, en veillant à prévoir un espace entre chacun d’eux et en les séparant par un meuble haut par exemple. Il est également possible de positionner chaque lit de manière à ce que les enfants ne se voient pas directement, leur conférant ainsi une impression d’intimité lorsqu’ils seront couchés. Pour ce faire, les lits peuvent être disposés en équerre dans un angle de la pièce ou tête-bêche, pour les pièces tout en longueur. Ils peuvent également être positionnés en enfilade avec une tête de lit en panneau plein en guise de séparation. Vous pourrez trouver un vaste choix de lits pour enfant sur ce site spécialisé dans le mobilier écologique fabriqué en France pour les chambres d’enfant.

chambre enfant lit

Les lits superposés

Pour aménager un coin sommeil pour chaque enfant dans un petit espace, la solution idéale consiste à opter pour plusieurs lits en un : le lit superposé. Avec une belle hauteur sous plafond, chaque occupant aura son espace personnel sur son lit, le plus jeune devant toujours être placé en bas, évidemment.

Il est même possible de trouver des lits superposés pour 3 enfants, le troisième lit étant souvent aménagé sous forme de tiroir pour éviter l’encombrement en journée. Il suffira de le déplier ou de le tirer au moment de se coucher.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine peut être une bonne idée si la chambre est plus spacieuse, en plus de justifier d’une belle hauteur sous plafond. Cette solution permet à chaque enfant de disposer de son propre espace, par exemple, en ayant chacun un coin couchage en haut et un coin bureau en bas.

Dans la mesure où ce type de mobilier suppose la présence de plusieurs structures de lit, il est important que l’espace de la chambre soit désencombré au maximum. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’opter pour des lits fabriqués sur mesure, afin de s’assurer que chaque meuble soit parfaitement adapté à la chambre.

Optez pour du rangement malin

Lorsqu’une chambre voit cohabiter plusieurs enfants, la question du rangement doit se poser tout de suite après celle du couchage. Il ne sera pas toujours aisé de veiller à ce que chacun reste ordonné dans un même espace, mais la chose n’est pas impossible. Il suffit de ranger malin !

Prévoyez un grand dressing commun

Même si elle est tentante, l’armoire individuelle ne fera qu’encombrer l’espace, surtout s’il en faut plusieurs. Il est préférable d’opter pour un grand dressing commun. Afin de bien exploiter tout l’espace, vous pouvez également opter pour un placard haut qui va du sol au plafond et doté de portes coulissantes. Les portes-miroirs sont aussi un moyen d’apporter de la profondeur à la pièce.

Il suffira de délimiter les étages de chacun pour mieux organiser le rangement intérieur.

Pensez aux rangements intégrés au lit

Les rangements intégrés au lit constituent aussi un moyen de gagner de l’espace et que vous devez exploiter au maximum afin d’éviter de trop encombrer la chambre avec des meubles. Il existe par exemple des lits couchettes surélevés qui accueillent plusieurs niveaux de tiroirs de rangement qu’il est possible d’installer dans les chambres spacieuses.

chambre enfant lit

Mettez en place un espace commun dans la chambre

Qui dit chambre commune dit espace commun. Plus tôt vos enfants auront compris ce concept, plus la cohabitation se fera sans anicroche. Pour faciliter le processus, il y a donc lieu de mettre en place un espace commun dans la chambre.

Prévoyez un coin lecture

Si les bureaux sont trop petits pour pouvoir contenir tous les albums et les livres de vos enfants, pourquoi ne pas leur aménager une petite bibliothèque avec un tapis ou quelques poufs en guise de coin lecture ? Cet espace les invitera à lire un bon livre ou à jouer ensemble lorsqu’ils seront dans la chambre. Il n’y a pas besoin d’investir dans un grand meuble de bibliothèque pour ce faire. Vous pouvez très bien créer des étagères flottantes sur un pan de mur où vous disposerez les livres afin de désencombrer l’espace.

Installez un grand bureau commun

L’idéal serait que chaque enfant puisse avoir chacun son coin bureau pour pouvoir travailler tranquillement de son côté. Mais les bureaux peuvent aussi constituer l’espace commun de la chambre, surtout dans les petits espaces où il n’est pas possible d’aménager plusieurs coins à proprement parler. Un tel espace peut être créé avec une longue table qui court sur la largeur d’un mur et un banc où ils pourront s’installer à plusieurs. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour des chaises individuelles également, pour que les enfants puissent mieux s’approprier l’espace malgré l’utilisation d’une table commune.

D’ailleurs, la solution pour créer un espace individuel est de délimiter chaque espace de travail avec des lampes, des rangements et des tiroirs distincts.

Cloisonnez l’espace de la chambre

La véritable gageure d’une chambre commune est que les enfants n’aient pas l’impression d’être les uns sur les autres, malgré la situation. Le besoin de séparation se fera surtout ressentir pour les adolescents. De ce fait, il vous faudra envisager la solution adéquate.

La demi-cloison

Il n’est pas conseillé de cloisonner entièrement chaque espace pour éviter que la lumière ne soit obstruée. Dans cette optique, vous devez donc privilégier les demi-cloisons telles que la verrière, avec laquelle il est possible de créer des espaces distincts, tout en laissant passer la lumière.

Ce type de cloison est facile à installer au moyen de système de pistons au sol et au plafond. Toutefois, vous devez retenir que la circulation à l’intérieur de la chambre sera moins fluide.

Les rideaux et les voilages

Les rideaux et les voilages peuvent être un moyen astucieux de cloisonner l’espace sans avoir à engager de grands travaux à l’intérieur de la chambre. Si les enfants dorment dans des lits distincts par exemple, vous pouvez tout simplement placer des paravents entre chacun d’eux pour créer une petite zone personnelle au niveau du couchage. Pour cela, il suffit de fixer une tringle au plafond au niveau de chaque lit.

Notez que les lits superposés peuvent être cloisonnés au moyen de voilages, toujours pour créer une zone d’intimité.

La peinture

Plus simple encore, la peinture peut être un véritable moyen de créer des espaces distincts dans la chambre de vos enfants. Ainsi, chaque espace peut avoir sa propre couleur, pour que chaque enfant puisse reconnaître facilement sa « zone ». Au fur et à mesure que chacun grandira, ils pourront décorer leur pan de mur avec leurs propres posters et objets de décoration.

Le papier peint peut également être une solution pour créer des ambiances différentes sur chaque espace de la chambre.

Les meubles de séparation

Vous pouvez également séparer intelligemment la pièce avec du mobilier, notamment avec des meubles de rangement. Vous pouvez par exemple installer un buffet entre 2 lits pour marquer chaque espace de couchage. La bibliothèque est également un bon choix pour que les enfants puissent lire chacun de leur côté.

Décorez la chambre de vos enfants avec soin

Que l’espace soit plus ou moins grand, il est important de décorer la chambre des enfants afin qu’ils puissent s’y sentir bien.

Soignez l’éclairage

L’éclairage est un élément à la fois fonctionnel et décoratif que vous pouvez exploiter pour embellir la chambre commune des enfants. Au lieu de limiter l’éclairage à un plafonnier, préférez disposer plusieurs sources de lumière au niveau de chaque espace personnel. Ainsi, les enfants pourront vaquer à leurs occupations sans se déranger mutuellement.

Optez pour des objets personnalisés

La décoration personnalisée est un moyen de délimiter les zones personnelles de chaque enfant. Elle peut être créée au moyen d’un code couleur propre à chacun à adopter pour la peinture au niveau de chaque espace. De même, le linge de lit, le rideau de séparation et différents accessoires peuvent aussi être harmonisés selon ce code. Déco licorne pour votre fille, déco super héros pour votre garçon, ou l’inverse, tout est possible et envisageable avec de simples astuces.

N’hésitez pas à vous lancer dans la décoration faite maison ! Vos enfants apprécieront sans nul doute une décoration DIY pour leur chambre. Laissez parler votre créativité afin que leur chambre reflète leur personnalité.