Déco Fauteuil convertible : le chouchou de l’aménagement intérieur

Fauteuil convertible : le chouchou de l’aménagement intérieur

SHARE

Allié incontournable et indispensable des petits espaces, le fauteuil convertible est un véritable atout pour l’aménagement intérieur. En plus de vous faire profiter de tout le confort d’un fauteuil classique, il peut se transformer en lit d’appoint en un tour de main. D’innombrables modèles sont commercialisés sur le marché. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir le vôtre.

Pourquoi le fauteuil convertible est-il une solution pratique pour l’aménagement intérieur ?

Acheter un fauteuil convertible s’avère être une solution très pratique pour optimiser l’espace de votre intérieur. Ce meuble 4 en 1 présente de nombreux avantages non négligeables.

Un meuble modulable

Le fauteuil convertible séduit particulièrement pour sa praticité. D’ailleurs, il est très prisé pour l’aménagement de petits espaces comme les studios, mais pas que. Fauteuil le jour, il se transforme facilement en lit d’appoint une fois la nuit tombée, car le fauteuil convertible en lit est aussi douillet qu’un vrai lit standard. Installer un fauteuil convertible vous permettra de gagner de précieux mètres carrés supplémentaires. En plus de servir de fauteuil, il vous permet de recevoir des invités pour dormir.

Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’accoudoirs amovibles et réversibles et d’accessoire têtière rapides et faciles à installer et à enlever. Il vous suffit d’enlever le matelas du fauteuil, de faire glisser les accoudoirs vers l’avant et de les incliner sur le sommier à lattes pour les déboiter. Ainsi, vous pourrez changer le look de votre fauteuil facilement. Certains fauteuils convertibles sont proposés avec différentes sortes de pieds. Optez pour un modèle offrant une fonction méridienne pour la lecture ou la détente.

Un meuble adapté à tous les styles d’intérieurs

Le fauteuil convertible s’adapte à tous les styles de décoration intérieure et s’intègre parfaitement à de nombreuses pièces de la maison : bureau, chambre, séjour, chambre de bébé, etc. Vous n’aurez aucun mal à trouver un fauteuil convertible confortable, design et qui s’adapte à votre style d’aménagement intérieur. Il existe de très nombreux modèles. Du plus classique au plus original, il y en a de tous les styles, de toutes les formes et de toutes les tailles. En tissu, en cuir artificiel ou en véritable cuir, vous avez l’embarras du choix.

Comment aménager un intérieur avec un fauteuil convertible ?

Aménager un intérieur avec un fauteuil convertible n’a rien de compliqué. Il suffit simplement d’harmoniser celui-ci avec la décoration. Installez-le en complément de votre salon comme un fauteuil traditionnel, en veillant à laisser assez d’espace pour le transformer facilement en lit d’appoint. Ne voyez pas le fauteuil convertible comme une contrainte, mais plutôt comme un élément de décoration à part entière, modulable en position intermédiaire méridienne/relax ou en lit enfant.

Harmoniser les styles et les couleurs

Quel que soit le style d’aménagement que vous souhaitez, pensez toujours à l’harmoniser avec les couleurs. Pour cela, vous devez simplement décliner les autres assises de la pièce suivant le style du fauteuil convertible. Il sera très simple d’adopter n’importe quel style d’aménagement intérieur car vous garderez un même style entre les meubles. Pensez à jouer sur les camaïeux de couleurs pour mettre en valeur vos assises. Vous avez l’embarras du choix. Les tons chauds comme le marron et le beige accentueront le côté chaleureux et convivial de votre pièce tandis que les tons froids comme les nuances de gris et de bleu apporteront une touche de modernité et de design à votre intérieur. N’hésitez pas à accessoiriser votre siège avec des coussins et plaids moelleux.

Dépareiller les styles

Dépareiller les styles pour l’aménagement de votre intérieur n’est pas une mauvaise idée. Cela vous permet d’apporter une touche d’originalité et du caractère à vos pièces. D’ailleurs, dépareiller les styles est aujourd’hui très tendance en matière d’aménagement. Le style industriel, par exemple, s’accorde parfaitement bien avec les détails en bois. De la même façon, un mobilier en métal convient à un aménagement style scandinave.

Néanmoins, il est important de ne pas en faire trop. L’objectif est de toujours garder un intérieur épuré et cohérent pour ne pas encombrer la pièce. Dans ce sens, il est recommandé de respecter quelques règles de base. Tout d’abord, vous devez choisir les bonnes associations de couleurs. Par exemple, si vous choisissez une couleur tendance et voyante comme la couleur moutarde ou le vert sapin, associez-la avec une teinte plus sobre comme le blanc, le gris clair ou encore le beige. Le mélange de couleurs trop fortes et trop voyantes comme le rouge et le jaune sont à éviter. Veillez également à ne pas choisir plus de 3 couleurs. Par ailleurs, n’oubliez pas de penser à la luminosité et à l’éclairage. Le mieux est de laisser circuler la lumière naturelle dans vos pièces de façon optimale. Dans le cas où les murs et le mobilier sont déjà sombres, privilégiez des assises aux couleurs claires.

Comment choisir son fauteuil convertible ?

Avec la diversité des modèles de fauteuils convertibles disponibles, il peut être difficile de faire son choix. Pour bien utiliser son budget, il est préférable de tenir compte de certains critères.

Le type de fauteuil convertible

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 3 catégories de fauteuil convertible. La chauffeuse est dépourvue d’accoudoirs et d’une structure basse. Elle est composée d’un matelas replié en deux et d’un dossier. Sur les petits modèles basiques ou les banquettes-lits, le matelas est replié en trois sur support bois, voire en treillis métallique ou sangles. Enfin, le fauteuil convertible traditionnel de qualité est composé d’un dossier, d’accoudoirs et d’un vrai matelas sur pied.

La profondeur d’assise

La hauteur d’assise est également un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un fauteuil convertible. Elle joue un rôle essentiel dans le confort de celui-ci. Elle ne doit être ni trop basse et ni trop haute, aux alentours de 45 Cm, comme une chaise. La profondeur des assises des fauteuils lit comme des canapés convertibles varie selon le modèle. Néanmoins, il convient d’opter pour une profondeur idéale de 52 à 55 Cm maximum. Il est important de prendre en compte la profondeur totale du fauteuil lit en position assise. Certains font plus d’un mètre, alors que d’autres offres la même fonction sur 80 cm de profondeur seulement pour un confort optimal.

La qualité du matelas

La qualité du matelas est à ne pas négliger. De celle-ci dépend votre confort lors de son usage. Sachez que le matelas en mousse polyéther convient aux couchages occasionnels. Plus résistante et beaucoup plus confortable, la mousse en polyuréthane vous offre un certain confort au couchage. Quant à la mousse viscoélastique, elle vous permet de profiter d’un sommeil réparateur et d’apaiser les tensions musculaires. Il est aussi essentiel d’accorder une attention particulière à la densité du matelas. Celle-ci doit être de l’ordre de 35 kg/m minimum.

D’autres détails comme la facilité d’ouverture, la matière et son entretien doivent être pris en compte et dépendront de vos besoins.