Décoration et intérieur Néons : dans quel type d’intérieur peut on les intégrer ?

Néons : dans quel type d’intérieur peut on les intégrer ?

integrer neons type interieur

Le néon est en vogue ces derniers temps car il permet de créer une ambiance unique. Ces éclairages peuvent convenir à de nombreux types de décorations d’intérieur. Des plus modernes au plus vintage, le néon est celui qui apportera la touche finale pour unifier l’espace. Sans plus tarder, voyons dans quel type d’intérieur peut-on intégrer des néons, quelles sont les pièces à privilégier et comment bien agencer ces décorations dans l’espace.

Dans un intérieur au style industriel

Une décoration industrielle est synonyme de briques, de conduits en métal et de bois. Ce style apparaît à la fin de la seconde révolution industrielle, lorsque les usines d’Europe Occidentales ont fermé, laissant derrière elles d’immenses bâtiments inoccupés. Dès lors, la population n’a cessé d’augmenter et c’est alors approprié ces espaces vacants.

Aujourd’hui, le style industriel est prisé par de nombreux adeptes de la décoration. L’agencement du bois ou du béton donne un caractère authentique à l’espace. Les décorations et les œuvres d’art surdimensionnées sont alors idéales pour habiller les murs. Envisager un néon déco sur un mur en briques est alors une excellente idée. En effet, cette décoration qui apporte à la fois chaleur et lumière, viendra parfaitement mettre en avant les différentes textures. Elle permet également de casser la brutalité du style, en venant adoucir l’espace.

Dans un espace au style dit transitionnel

Ce style au nom peu connu est pourtant très populaire auprès de nombreux français. Celui-ci a la particularité d’emprunter des caractéristiques du design traditionnel et moderne. Il intègre différents types de matériaux et s’associe généralement à des tons neutres, pour créer des espaces élégants et épurés mais aussi chaleureux et accueillants.

Dans ce style indéfinissable, qui mélange à la fois des éléments classiques et contemporains, le néon vient parfaitement s’y intégrer. En effet, il viendra renforcer l’équilibre de l’éclectisme du mobilier. Dans un salon ou dans une chambre, les couleurs chaudes, comme l’orange, le jaune ou le rose, s’intégreront dans l’espace tout en mettant en avant les autres éléments de décoration.

Dans un intérieur au style rétro

Dans style rétro, on retrouve toutes sortes d’éléments intrigants :

  • Des figurines en plastique.
  • Des disques vinyles.
  • Des photographies et des peintures de ville.
  • Des lampes à lave.
  • Des canapés en forme de lèvres.
  • Des rideaux de perles.

Vous l’aurez compris, le style rétro regorge de détails inattendus. Dans cet espace, où se mélangent les éléments de décoration aux formes abstraites aux meubles aux textures inhabituelles, les néons s’intégreront à la perfection.

En effet, ceux-ci rappelleront les enseignes publicitaires des années 80 ou encore les cafés des années soixante. Les couleurs peps comme le rose, le rouge, et le bleu, dynamiseront l’espace et accentueront l’aspect vintage de la pièce.

Une tendance pour tous les styles ?

De nombreux décorateurs d’intérieur vous diront que le néon s’intègre dans plein de styles différents. En effet, dans les espaces contemporains ou modernes, les néons peuvent s’intégrer à l’arrière des meubles, sous les marches d’escalier ou encore sur les plafonds. Les styles bohèmes ou encore Japandi peuvent intégrer des décorations en néon aux couleurs claires, comme le blanc ou le jaune.

Les néons peuvent être personnalisés selon les goûts, les envies et les styles de chacun. Illuminer sa pièce devient alors un véritable jeu d’enfant. Vous pourrez aisément créer un dressing design avec des tubes de néon ou encore une salle de bain cosy. Et peu importe la couleur dominante de votre intérieur, les néons apporteront de la chaleur dans les espaces blancs, comme dans les espaces aux tons plus foncés.