Déco Salon : passez à l’éclairage suspendu

Salon : passez à l’éclairage suspendu

SHARE

En matière de construction ou de rénovation, l’éclairage d’une maison ne doit pas être négligé. En plus des lumières naturelles, vous devez choisir les luminaires qui conviennent. L’idéal serait d’opter pour des équipements à la fois pratiques et esthétiques. Le choix est très vaste sur le marché, mais la tendance se tourne actuellement vers les lampes suspendues.

Décoration : quels sont les avantages des luminaires suspendus ?

Les éclairages suspendus ne sont pas une nouveauté en soi. Ils ont toujours existé, mais les designers leur ont attribué des formes plus attrayantes au fil des années. Ils ont changé leurs formes, leurs couleurs et même leurs dimensions. Dans un salon, ce type de luminaire est un véritable atout. Vous pouvez augmenter la visibilité avec un éclairage suspendu, tout en travaillant sur la décoration. Aujourd’hui, les luminaires suspendus sont conçus dans des matériaux plus modernes pour donner une dimension plus esthétique à la décoration intérieure.

Ils trouvent ainsi leur place dans toutes les pièces de la maison, surtout dans le salon. Les luminaires suspendus se choisissent en fonction du style de décoration dans la pièce. Vous trouverez sur le marché des modèles minimalistes, des lampes au design plus contemporain, plus vintage ou plus chic.

Les différents types de luminaires suspendus adaptés pour le salon

Vous avez le choix entre deux catégories de lampes suspendues pour votre salon. Chacune d’elles apporte sa touche à la décoration d’intérieur et s’adapte au style de la pièce.

éclairage suspendu luminaire

Les lustres

Pour un salon plutôt « royal », les lustres semblent être le meilleur choix. Leur allure majestueuse apportera à la pièce de l’élégance et de la prestance. Détrompez-vous, les lustres sont loin d’être démodés ou ringards. Les designers ont réussi à casser le côté vieille époque avec des matériaux plus modernes. Vous aurez ainsi un luminaire au charme royal, mais design.

Éclairage : les suspensions

Les suspensions trôneront parfaitement dans un salon moderne adoptant le style factory. Elles peuvent se décliner en différents modèles. Elles peuvent être sous forme d’immenses boules de lumières ou d’un ensemble de petites lampes suspendues pour n’en former qu’une.

Le choix dépendra surtout du style de décoration de votre salon. Là encore, les formes sont très variées. Vous pouvez trouver des modèles très design, mais également très rustiques qui ne manquent pas de charme.

Comment choisir vos luminaires suspendus ?

Les lampes suspendues doivent apporter un éclairage général à votre pièce. En d’autres termes, toute la pièce doit s’illuminer de manière homogène. Pour éviter l’éblouissement, vous devez choisir un type de luminaire plus doux, permettant l’utilisation d’ampoule halogène ou fluocompacte.

Vous devez donc choisir votre luminaire en fonction de la dimension de votre salon. Pour une pièce de 10 m² par exemple, il est préférable d’opter pour des luminaires de 30 à 40 cm. Si la pièce fait plus de 15 m², les modèles de 45 à 50 cm éclaireront mieux la pièce. Vous devez aussi évaluer la hauteur à laquelle les lampes seront suspendues.