Décoration et intérieur 3 conseils pour intégrer l’art abstrait dans votre décoration intérieure

3 conseils pour intégrer l’art abstrait dans votre décoration intérieure

art abstrait decoration interieure

Vous avez le goût pour l’art et les belles choses mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre intérieur ? Pas d’inquiétude ! Selon la pièce, les couleurs de votre appartement et aussi selon vos goûts, plusieurs options s’offrent à vous. Aujourd’hui nous allons voir 3 conseils pour intégrer harmonieusement l’art abstrait dans votre décoration d’intérieur.

Allier l’art abstrait à une décoration neutre

Si vous aimez les espaces neutres et épurés, l’art abstrait est idéal pour vous. En effet, il permet à la fois de sublimer la décoration intérieure et d’apporter du cachet à votre habitation.

Que vous soyez plutôt du genre à aimer le style moderne ou classique, cet art qui mêle les formes et les couleurs, viendra s’harmoniser avec tous les goûts. Si vous accrochez un tableau abstrait coloré au-dessus de votre canapé en cuir blanc, vous ajouterez à votre salon charme et élégance. Dans une chambre ou une cuisine, l’art abstrait viendra dynamiser l’espace.

On rencontre l’art abstrait sous différentes formes et agencements de couleurs. La peinture peut être organisée de manière géométrique, en tâches ou en aplats de couleurs. De nombreux peintres abstraits ont d’ailleurs voulu essayer les tableaux monochromes. C’est le cas des célèbres Yves Klein, Pierre Soulage ou encore Lucio Fontana.

La sobriété de l’espace viendra se mêler au mélange abstrait pour créer un intérieur harmonieux et équilibré.

Trouver une peinture abstraite aux couleurs de votre intérieur

En plus de décorer les murs de sa maison, l’art abstrait peut également unifier la décoration d’une pièce. En effet, exposant une peinture qui rappelle les couleurs des meubles, des murs et des sols de votre intérieur, vous créerez une pièce remplie d’harmonie. Un choix

Pour unifier la décoration de votre habitation, vous pouvez tout à fait faire le choix d’accrocher des peintures de même couleur. Si vos murs sont sombres, pensez à des tableaux clairs pour apporter une touche de luminosité. Si vos murs sont clairs, vous pouvez opter pour des tableaux aux tons neutres, comme l’anthracite, le beige et le blanc, ou plutôt des couleurs vives, pour rendre la pièce éclatante.

Choisir une œuvre adaptée à la taille de la pièce

Les grandes toiles doivent de préférence être accrochées sur des murs larges et unis, afin d’avoir une vision d’ensemble plutôt aérée. Si la pièce vous le permet, vous pouvez agencer plusieurs grandes toiles les unes à côté des autres. Pour que l’ensemble soit beau, veillez à ce que les œuvres soient de même dimension.

Les formats à privilégier pour des tableaux abstraits sont différents selon les pièces :

  • Le carré pour une grande pièce : 80×80 cm, 100×100 cm, etc. Les toiles pourront être appréciées dans toute leur splendeur.
  • L’accrochage horizontal pour les petites pièces : cela permet de donner une impression de grandeur, en étirant l’espace. Privilégiez les monochromes.
  • Le triptyque pour les pièces en longueur : ce format permet de gommer la longueur de la pièce tout en lui donnant de la profondeur.
  • Le format XXL pour les hauts plafonds : si la pièce a une hauteur de plafond assez importante, n’hésitez pas à prendre un très grand format pour mettre en valeur l’espace.
  • Le mélange de formats pour les couloirs : ces espaces laissent à chacun la liberté de multiplier les tableaux et leurs tailles pour créer une composition cohérente.