Déco Comment créer un dressing design ?

Comment créer un dressing design ?

Le désordre s’installe-t-il dans votre chambre quand vous vous habillez ? Vous recherchez une solution pour avoir vos vêtements à portée de main et gagner du temps ? Concevoir un dressing est une excellente idée pour ranger les vêtements à leur place et optimiser l’espace disponible. Voici quelques conseils pour créer un dressing design, pratique et esthétique.

Définissez les dimensions du dressing

Il est impossible de connaitre les dimensions idéales du dressing sans savoir où l’installer. Dans une petite pièce, préférez un dressing en L pour exploiter un angle perdu. Si vous avez une pièce dédiée au rangement, vous pouvez utiliser l’ensemble des murs. Le dressing peut atteindre 2,50 m de hauteur. Prévoyez 50 cm de profondeur afin de disposer des cintres sur des tringles. Un écart de 100 cm est requis si vous installez deux tringles l’une au-dessus de l’autre. Une surface de 6 m² est l’idéal pour vous habiller confortablement.

Aménagez des portes sur mesure pour votre dressing

La porte battante est le système d’ouverture classique pour un dressing. Elle nécessite un débattement important, mais permet d’avoir une vision complète du contenu du placard. Pour bien choisir le design de votre porte de placard, consultez un spécialiste de l’aménagement sur mesure. Avec son aide, vous pourrez ajouter un cachet supplémentaire à la pièce.

La tendance est à la porte coulissante, pratique et résolument design. Elle n’empiète pas sur l’espace et se manipule aisément. Elle séduit par son encombrement minimum, sa discrétion et son efficacité. Vous aurez le choix entre la porte coulissante en applique et la porte coulissante à galandage qui s’insère dans le mur lorsqu’elle s’ouvre.

Vous pouvez également vous intéresser à la porte pliante, simple et pratique. Le placard se dévoile comme dans le cas d’une porte battante, mais la porte se plie d’un seul côté, offrant ainsi plus de liberté. On la retrouve simple ou adaptée aux angles, en fonction de la configuration de la pièce.

Les portes de dressing se déclinent en une multitude de styles, de coloris, de finitions et de matières. Vous trouverez facilement celle qui s’harmonise avec le style de votre intérieur qu’il soit rustique industriel, moderne ou encore scandinave.

dressing sur mesure, aménagement, portes coulissantes

Choisissez le mobilier et l’éclairage

Pour créer un dressing élégant, prévoyez une place pour chaque type de vêtements et d’accessoires. Installez des crochets pour les sacs, des porte-cravates, des écrins pour les bijoux et plusieurs tiroirs. Pensez aussi aux vide-poches qui se révèlent très utiles pour ne pas laisser trainer les objets. Pour être plus efficace, vous pouvez également organiser le rangement selon la fréquence d’utilisation. Pourquoi ne pas prévoir aussi un pouf ou un banc doté de tiroirs pour vous asseoir ? C’est à vous de penser la décoration du dressing de vos rêves.

Par ailleurs, l’éclairage permettra non seulement de retrouver très vite ce que vous cherchez, mais aussi de mettre en valeur le dressing. Privilégiez les réglettes LEDs qui s’encastrent facilement. Intégrez des luminaires design au plafond ou encore au miroir. Un système d’allumage automatique est particulièrement utile. Les lampes s’allumeront à l’ouverture des portes ou lors de votre passage devant le dressing.

Installez le dressing dans votre pièce

Si vous possédez des qualités de bricoleur, installer soi-même son dressing permet de réaliser des économies substantielles. Dans le commerce, il existe de nombreux dressings en kit que vous n’aurez qu’à assembler. Si vous souhaitez poser vous-même votre dressing et redonner un coup de neuf à votre intérieur, vous devez préparer :

  • une scie pour découper le bois,
  • une perceuse visseuse de qualité,
  • de la pâte en bois ;
  • des vis.

En fonction de la structure que vous aurez choisie, vous allez fixer les morceaux de bois pour concevoir les étagères. Vous aurez plus de facilité à installer une porte coulissante, car il suffit de poser les rails et d’installer les vantaux pour profiter du dressing.

Si toutefois ce genre d’installation s’avérait trop complexe, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Vous trouverez des services de pose de dressing sur mesure chez les spécialistes de l’aménagement intérieur. Vous serez ainsi certain d’obtenir un résultat parfait.