changer de meubles
Décoration : pourquoi changer ses meubles?

La vie est faite de phases qui s’enchaînent et offre à chacun des directions, des choix, des opportunités de changements. Ces voies qui s’ouvrent devant nous sont autant d’options disponibles permettant d’évoluer et d’envisager les choses sous un autre angle. Parmi les domaines qui en sont la meilleure représentation, on trouve les modes et les styles, et ce, notamment, pour le mobilier et la décoration.


À l’instar de la mode vestimentaire, il s’agit d’emprunter la ou les voies qui sauront nous correspondre le mieux à ses aspirations, ses envies et ses réflexions du moment. Tout n’est pas figé et rien ne doit l’être. Les modes changent comme les gens et c’est une absolue normalité et nécessité pour que les idées puissent aussi se renouveler.
C’est donc de mobilier et de décoration dont nous parlerons ici afin de comprendre les quelques axes qui président au déclenchement du changement dans son intérieur. Nous verrons qu’il existe aussi une dimension pragmatique sous-jacente au changement de style : le fond et la forme sont ainsi toujours réunis.

Les grandes raisons qui nous poussent au changement en matière de mobilier et décoration d’intérieur.

En se rendant physiquement ou en ligne sur quelques sites comme Matelpro.com, afin d’y découvrir les inspirations et tendances du moment, en termes d’ameublement, de couleurs et de matières, on s’aperçoit que tout est lié.

La manière dont on va s’identifier à une mise en scène, une disposition de meubles et d’éléments de décoration, sera souvent directement en lien avec sa teneur en matière de capacité de rangement, d’espace, de fonctionnalité.
Ainsi, quand on choisit une allure pour son intérieur, on le fait en même temps qu’un choix pratique. Les deux sont indissociables et font l’essence même de notre choix et le cœur de notre décision de sauter le pas.

Mais le fond et la forme ne sont pas toujours à quantité égale dans ces situations. Des priorités sont données, des compromis s’expriment. Voyons les points qui vont diriger cela.

décoration intérieure
Les nouvelles tendances pour votre décoration intérieure

La tendance pure : ou comment le look peut dépasser la dimension pratique.

Cette année,

  • c’est le vert ou le beige,
  • c’est le velours ou le cuir,
  • c’est le style scandinave ou rétro. Voilà ce qu’on peut appeler une ligne de tendance.

C’est sur ces apparences que l’essentiel de l’analyse et du choix est basé dans un grand nombre de cas.
Cela tient au fait de s’inscrire, nous aussi, dans un mouvement d’ensemble qui agite une société entière.
Il s’agit de ne pas se laisser dépasser, ne pas prendre de retard, rester au goût du jour.

Le fonctionnel avant-tout : des meubles et des décorations à vivre, au sens propre.

Pour certains, c’est l’aspect pratique qui l’emportera toujours. Le fond avant la forme. Cette dernière n’étant qu’une conséquence d’un choix opéré sur quelque chose de plus profond. C’est une décision, si elle n’est fortuite, ne doit rien à une volonté absolument esthétique.
Opter pour le fonctionnel, c’est répondre avant tout à un besoin tangible et réel : un nombre de places sur un canapé, une surface ou une forme de tapis, une capacité de stockage dans un buffet. Le rendu visuel vient seulement ensuite.

N’allons pas croire que cette deuxième vision de l’aménagement décoratif et mobilier ne se prête qu’à un monde professionnel où c’est l’efficacité qui doit primer. Beaucoup de gens, à titre personnel, feront passer le fonctionnel avant l’esthétique.

Inversement, dans un certain nombre de cas, la dimension du style, le lien avec la tendance, prendront une place déterminante dans la décision prise par un professionnel pour aménager un espace de travail. De la salle de réunion, aux bureaux, en passant par les espaces communs et d’accueil, le visuel pourra prendre le pas sur le pratique.