Déco Tendance déco 2020, les rideaux occultant

Tendance déco 2020, les rideaux occultant

rideaux occultants 2020

Alors qu’autrefois les rideaux occultants avaient été délaissés au profit des rideaux opaques, aujourd’hui ils reviennent sur le devant de la scène avec de nouveaux tissus aussi esthétiques que fonctionnels afin d’apporter une ambiance sereine dans nos chambres ou séjours. Les modèles récents bénéficient même d’une doublure extérieure pour un rendu des plus exceptionnels. Encore faut-il connaître les différents types de rideaux occultants tendances pour 2020.

Créer une ambiance paisible avec des rideaux occultant

Accessoires incontournables dans la décoration des fenêtres, les rideaux jouent différents rôles selon la pièce où ils sont installés : chambre à coucher, salon, cuisine ou salle de bain. Par exemple, les rideaux de chambre devront apporter du confort et préserver l’intimité de la pièce. Quant aux rideaux occultants, ils sont vivement appréciés pour leurs tissus épais qui empêchent la lumière du jour d’entrer dans la pièce d’une part, et protègent contre les regards indiscrets d’autre part.

En outre, les rideaux occultants peuvent assurer d’autres rôles plus importants comme l’isolation phonique et thermique. En respectant quelques conditions, il est possible de réduire les nuisances sonores de l’extérieur tout en apportant une isolation thermique optimale à la pièce. L’installation de ce type de rideau chez soi permet donc de profiter d’un meilleur confort et réduire sa consommation énergétique liée à l’utilisation d’appareils de chauffage par exemple.

Quels sont les différents types de rideaux occultants ?

On distingue généralement trois types de rideaux occultants :

  • Les rideaux doubles

Pouvant être multicolores ou imprimés, les rideaux doubles se caractérisent par l’empilement de deux panneaux souples leur conférant ainsi leur propriété occultante. Souvent unicolore, le premier sert principalement à l’occultation de la lumière et à l’isolation thermique et phonique. Quant au second, il joue un rôle purement esthétique.

  • Les stores rideaux

Contrairement aux rideaux classiques, les stores rideaux, comme leur nom l’indique, s’enroulent vers le haut. Ils peuvent être fabriqués dans différentes matières et se déclinent en plusieurs couleurs et finitions pour un meilleur rendu visuel. Malgré leur atout esthétique, leur fixation et leur manipulation restent complexes.

  • Les stores japonais

Au même titre que les stores rideaux, les stores japonais s’enroulent du haut vers le bas. Toutefois, ils ont la particularité d’être équipés de bandes horizontales rigides (en bois, en PVC, en métal) sur le panneau. On les utilise essentiellement pour couvrir les longues baies vitrées, sachant que leur installation est aussi difficile comme celle des stores rideaux.

En cas de doute sur le choix de vos futurs rideaux occultants, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Conseils pour bien choisir ses rideaux occultants

Avant de choisir des rideaux occultants, la première des choses à faire est de bien définir ses besoins. Voulez-vous avoir une obscurité complète, vous protéger du froid ou tout simplement pour faire face aux courants d’air ? En répondant à cette question, vous aurez alors une idée du type de rideau le plus adapté. Pour vous protéger du froid, il faudra isoler les fenêtres double-vitrage. Dans ce cas, ce qu’il vous faut ce sont des rideaux occultants thermiques. Ces derniers sont également bien adaptés pour faire face aux courants d’air dans la chambre de bébé par exemple.

En dehors de cela, l’autre critère sur lequel vous devez vous baser pour bien choisir vos rideaux occultants, c’est la matière. Pour se protéger du froid, par exemple, il va falloir se tourner vers des rideaux avec une doublure vers l’extérieure. Les plus adaptés dans ce cas sont ceux en soie ou en velours. Le velours a la particularité de créer une ambiance intimiste. Ensuite il y a la taille qui doit être bien évidemment adaptée à vos fenêtres, mais aussi à la pièce dans laquelle vous comptez installer le rideau. Pour cela, il ne faudra pas non plus oublier de prendre en compte la hauteur du plafond. Au niveau de la largeur, il est conseillé qu’elle soit 2 fois supérieure à celle de la tringle.

Enfin, il faudra également tenir compte de la couleur et des motifs du rideau. Il ne faut surtout pas que la couleur tranche avec les teintes des murs, tissus et autres meubles de la pièce. Vous n’êtes pas obligés de choisir des rideaux occultants unis. Il est conseillé de se tourner vers des modèles à motifs. Mais il ne faudra pas en abuser dans les petites pièces par exemple. Cela aura tendance à réduire l’espace disponible, surcharger la décoration et donner une impression d’étouffement. Évitez aussi les teintes trop claires, puisque de par sa première fonction, un bon rideau occultant doit être assez sombre. À ce propos, vous pouvez par exemple installer également des voilages. Ces derniers vous permettront en effet d’alterner les ambiances au fil de la journée et des saisons.

Quel est le tarif moyen?

Les prix des rideaux occultants varient généralement en fonction d’éléments comme la matière, la qualité du tissu, le métrage et la confection (prêts à poser ou sur mesure).

Généralement, pour un rideau prêt à poser de 140 x 260 cm à œillets et 100 % satin polyester, par exemple, il faudra débourser entre 30 et 50 euros. Par contre, pour un rideau monté avec ruflette de 150 x 250 cm, le budget à prévoir est d’environ 50 à 60 euros. Au niveau de la matière, c’est en général 35 % de polyester, 60 % de PVC et 5 % de polyuréthane. Enfin, pour un store bateau occultant 100 x 220 cm (65 % polyester et 35 % coton), vous aurez à débourser entre 60 et 80 euros.

Ces prix sont bien évidemment à titre indicatif. Il est conseillé de faire une simulation sur des plateformes spécialisées afin d’avoir une idée du prix réel en fonction de vos besoins, de vos goûts et préférences.

Commander ses rideaux occultants en ligne

Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans la vente en ligne de rideaux occultants. Ceux-ci vous permettent en fonction de les personnaliser. Vous pourrez ainsi choisir le tissu et les dimensions (la largeur de la tringle et la hauteur du dessus de la tringle au sol, entre autres). En dehors, vous avez également la possibilité de choisir la tête de rideaux, la doublure occultante sans oublier le tombant (un rideau qui se termine au sol ou un peu plus long).