Déco Déco tendance 2020 : à quoi ressemblera votre intérieur ?

Déco tendance 2020 : à quoi ressemblera votre intérieur ?

deco tendance 2020

La fin de l’année approche à grands pas et beaucoup d’entre nous se demandent déjà à quoi va ressembler leur décoration en 2020. Entre le style scandinave revisité, les formes irrégulières, les nuances de couleurs ou encore les mélanges de matériaux, toutes les envies sont permises du moment que ça change… Voici des idées déco tendance qui vont faire le buzz l’année prochaine.

Déco 2020 : 7 styles qui sortent de l’ordinaire

Pour agrémenter votre intérieur de façon originale et esthétique, voici 7 styles à privilégier en 2020 :

  • Le style scandicraft

Cette nouvelle tendance vient remplacer progressivement le style scandinave que l’on considère souvent comme trop froid. Avec la déco scandicraft, on mise sur les matières naturelles avec plus de douceur, de couleur et de texture afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • Les tissages

DIY, artisanat, matériaux naturels… les tissages feront partie de la tendance déco 2020 avec de nouveaux formats et des formes qui sortent de l’ordinaire. Suspensions en macramé pour les plantes, tissage mural XXL à placer au-dessus du lit, il y en a pour tous les goûts.

  • Les inspirations africaines

Après les tissages artisanaux, le wax ou encore les motifs géométriques, les inspirations africaines s’invitent chez nous pour y apporter une touche originale et exotique. Pour 2020, la tendance Afro Déco affirmera sa place dans la déco intérieure avec des imprimés, des collections de capsules ou encore des couleurs qui illumineront la maison.

  • Les courbes

En 2020, de nouvelles collections d’objets arrondis seront attendues. Les canapés d’angles classiques seront remplacés par les canapés boules ou d’angles arrondis, les miroirs ovales prendront la place des miroirs rectangulaires traditionnels. Il en va de même avec les tables rectangulaires ou carrées qui se verront remplacées par des tables rondes avec des lignes courbes.

  • Les formes artisanales

Les objets artisanaux vont faire leur grand retour en 2020 pour mettre en valeur le style « arts and crafts » mélangé aux matières naturelles. On mise également sur l’imperfection dans la décoration afin de donner l’impression de créer des objets déco sortis des sentiers battus.

  • Le maximalisme

Après le minimalisme vient le tour du maximalisme. En 2020, la tendance déco sera aux couleurs flashy, aux dorures, aux objets kitchs et aux accumulations d’objets de style rétro et design. Toutes les associations de couleurs et de courants seront au rendez-vous !

  • Le mix and match

Puisque la tendance déco 2020 misera sur le mélange de matériaux, de couleurs et de styles, on ose le mix and match pour éviter la lassitude. Moderne, industriel, ethnique, rustique, rétro, artisanal, il y en a pour toutes les envies.

Les matériaux à privilégier en 2020

La décoration repose sur le choix du matériau. En 2020, on mise sur le naturel et l’incontournable carreau comme revêtement mural ou du sol.

  • La terre cuite

Avec le retour des matériaux naturels et de l’artisanat, le style vintage et rustique, la terre cuite sera également attendue pour l’année 2020. De nouvelles collections d’objets en terre cuite viendront envahir la déco : de la vaisselle jusqu’aux vases, version décorée ou brute, cela va de soi.

  • Les matériaux naturels

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les matériaux naturels ont le vent en poupe cette année et continueront de séduire en 2020. Les tendances seront au rotin, au jonc de mer, au bambou, au chanvre ou encore au lin lavé.

  • Les carreaux XXL

La tendance déco 2020 valorisera les carreaux grand format. On les apprécie pour leur style plus moderne que l’on peut facilement associer aux effets béton ou pierre. En revêtement du sol ou en carrelage mural, les carreaux XXL trouvent leur place dans n’importe quelle pièce de la maison.

Les couleurs à adopter en 2020

En décoration intérieure, le choix des couleurs n’est pas toujours évident. En 2020, on sort le grand jeu en misant sur le blanc, le vert, le bleu ou encore le jaune.

  • Le blanc texturé

Contrairement à ce que l’on peut croire, le blanc fera encore partie de la tendance déco en 2020 avec du relief. On misera donc sur du blanc texturé avec des motifs ton sur ton et des mélanges de matières enrichis de beiges doux et d’un camaïeu d’écrus.

  • Le vert foncé

Si le blanc n’est pas votre couleur préférée, il vous sera toujours possible d’opter pour le vert foncé pour parfaire votre décoration intérieure. Pour créer un style moderne et rétro, il suffit de mélanger les bonnes couleurs comme le bleu ou le jaune avec un vert chasseur…

  • Le bleu

S’il y a une tendance qui n’a pas l’intention de laisser sa place dans la déco 2020, c’est sans aucun doute le bleu. En version marine, paon, pétrole ou canard, le bleu est toujours présent dans la déco intérieure avec des variantes plus douces telles que le bleu menthe ou pastel.

  • Le jaune

Alors que le jaune moutarde a fait fureur en 2019, toutes les teintes de jaune vont faire fureur en 2020. Du jaune vitaminé au jaune citron en passant par le jaune moutarde, la palette des couleurs tendances sera enrichie de teintes curry ou ocre l’année prochaine.

  • Les couleurs passées

Les couleurs douces font partie intégrante de la décoration intérieure, vieux gris et rose en tête de liste. Pour l’année 2020, de nombreuses couleurs passées vont refaire surface, du vert délavé au bleu grisé en passant par le parme passé jusqu’au beige à l’ancienne, le choix dépend de chacun.

  • Les teintes irisées

Les tendances déco 2020 sont plus osées et originales et parmi elles, le style arc-en-ciel s’invitera chez nous. Depuis le carrelage au mobilier en passant par les objets déco, les teintes irisées feront briller la maison.

  • L’aquarelle

2020 sera l’occasion idéale pour introduire les effets aquarellés dans la décoration intérieure. Que ce soit pour recouvrir un pan de mur, illuminer du linge de lit ou des voilages ou encore décorer un vase, l’aquarelle s’invitera dans toutes les pièces avec l’incontournable papier peint panoramique.

Quel objet déco choisir en 2020 ?

Déco Salon 2020

Une décoration réussie implique un choix minutieux des objets à mettre en valeur dans chaque pièce de la maison. En 2020, on privilégie :

  • Les dessertes

Alors que les buffets ont cartonné cette année, on privilégiera les dessertes en 2020. Entre version naturelle ou industrielle, travaillée ou minimaliste, en métal ou en bois, on les retrouve partout, de la cuisine au salon en passant par le bureau…

  • Les luminaires en papier

Encore une fois, les matières naturelles reviennent sur le devant de la scène pour embellir notre intérieur en 2020. On n’hésite donc pas à opter pour les lampes et les suspensions en papier en guise d’éclairage du salon et de la chambre.

  • Le mobilier tripode

Les meubles sur trois pieds feront partie des tendances déco en 2020. Le tripode remplacera le mobilier sur quatre pieds, que ce soit pour les tables, les lampes, les jardinières sur pieds ou encore les dessertes. Côté matériau, on privilégiera le bois avec des finitions artisanales.