Le coût de l’énergie fait partie des dépenses les plus importantes d’un foyer. Entre le chauffage, l’électricité et la climatisation, il est important de bien contrôler l’utilisation de ces équipements afin d’éviter que la facture d’énergie soit trop élevée. Votre facture d’énergie dépasse largement votre budget ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’électricité et de gaz et ainsi réaliser des économies.

Comparez les prix des différents fournisseurs d’énergie

D’après la CRE (Commission de régulation de l’énergie), de nombreux éléments entrent en jeu dans la composition du coût de l’énergie sur le marché français. Pour l’électricité par exemple, on peut noter l’approvisionnement représenté par le prix de l’ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), mais aussi les tarifs d’accès aux réseaux de l’électricité, sans compter sur les taxes de la CTA (contribution tarifaire d’acheminement). En ce qui concerne le gaz, le coût de l’énergie comprend les tarifs d’accès aux réseaux, les taxes avec la CTA ou encore l’approvisionnement qui prend en compte l’exploration, l’extraction et le transport du gaz naturel.

Ainsi, sans qu’il s’en rende compte, le consommateur paye parfois sur sa facture d’énergie de nombreux éléments sur lesquels il n’a aucun contrôle. Pour économiser au maximum sur ses factures, il est donc primordial d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité en ligne. L’utilisation d’un tel outil est l’un des meilleurs moyens de trouver la compagnie qui correspond le mieux à ses besoins, mais aussi à son budget. Simple d’utilisation, rapide et efficace, le comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne est en effet un outil qui permet de trouver l’offre d’énergie la moins onéreuse du marché.

De plus, le comparateur d’électricité vous permet de gagner de temps dans vos recherches. Pour trouver l’offre adaptée à votre logement et à votre portefeuille, il suffit de renseigner certaines informations sur votre situation actuelle. Le comparateur se charge ensuite de trouver l’offre adaptée à vos besoins. Cet outil permet aussi d’accéder à de nombreuses offres du marché. Vous pourrez ainsi choisir parmi différentes formules en fonction de votre budget. Ainsi, renseignez-vous via un comparateur d’électricité pour bénéficier de tarifs avantageux et réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie.

comparateur électricité en ligne

Utilisez les promotions et le parrainage pour souscrire votre contrat d’énergie

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir le fournisseur d’électricité ou de gaz de leur choix. Pour se démarquer de la concurrence et par la même occasion inciter leurs clients à devenir des ambassadeurs de leurs offres d’énergie, les fournisseurs n’hésitent pas à lancer des programmes spéciaux. Parmi ces derniers, on peut notamment citer la recommandation et les codes promo.

Les offres de parrainage des fournisseurs d’énergie

Les offres de parrainage des fournisseurs d’énergie ont pour principal but de récompenser les clients qui ont encouragé leurs connaissances à souscrire la même offre d’énergie qu’eux. Ces récompenses peuvent être versées sous forme de cadeau, de code promo, de bon d’achat, etc. Ainsi, les nouveaux clients du fournisseur deviennent des filleuls. Ces programmes de parrainage permettent de faire des économies lors de la souscription d’un contrat de gaz ou d’électricité.

Les promotions des fournisseurs d’énergie

Il existe sur le marché plus d’une quarantaine de fournisseurs alternatifs qui commercialisent leur propre offre d’énergie. Autant dire que la concurrence dans le secteur est particulièrement rude. Pour gagner des parts de marché, de nombreux fournisseurs n’hésitent pas à lancer régulièrement des promotions et offres exceptionnelles dans le but de conserver leurs clients et d’attirer de nouveaux prospects. Pour faire des économies sur votre facture d’énergie, l’un des meilleurs moyens est donc de profiter de ces offres promotionnelles.

Privilégiez les appareils électriques programmables

La domotique fait également partie des solutions pour économiser sur votre consommation d’énergie. En optant par exemple pour des appareils électriques programmables comme le volet roulant électrique, vous avez en effet la possibilité de contrôler et de mieux gérer la consommation d’énergie de votre logement au quotidien. Qu’il s’agisse du chauffage, de l’éclairage, de la ventilation ou de l’eau chaude sanitaire, tous ces équipements peuvent être programmés grâce à la domotique. Ainsi, depuis une commande centrale ou votre smartphone, vous avez la possibilité de mettre en marche ou d’éteindre les appareils que vous souhaitez au bon moment.

Vous n’aurez plus besoin de vous lever à 3 heures du matin pour vérifier si la lumière du salon ou la télé est éteinte. Tout se fait d’un simple geste. En optant pour des appareils électriques programmables, vous pouvez aussi suivre votre consommation d’énergie et l’optimiser plus facilement. Grâce à des applications, il est en effet possible de contrôler et de programmer votre consommation, mais vous pouvez aussi enregistrer vos données afin de l’adapter plus tard à vos besoins. En plus de vous aider à éviter le gaspillage d’énergie, les appareils électriques programmables contribuent à la réduction de votre facture d’électricité. Par ailleurs, contrôler sa consommation d’énergie est un bon geste pour la planète.

Éteignez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas

Vous l’ignorez sans doute, mais lorsque vous laissez un appareil électrique en veille, il continue de consommer de l’électricité. Cela concerne de nombreux appareils que vous utilisez au quotidien (décodeur, télé, box internet…). Si votre objectif est de faire des économies sur votre consommation d’énergie, pensez à éteindre ou à débrancher ces appareils dès le moment où vous ne les utilisez plus. Vous avez l’habitude d’éteindre tour à tour tous les appareils qui consomment de l’énergie chez vous ? Une autre solution simple pour réduire votre facture d’énergie consiste à utiliser une multiprise à interrupteur.

Ainsi, vous pourrez éteindre plusieurs appareils en même temps. Vous pouvez aussi investir dans une prise intelligente qui s’arrête automatiquement dès que vos équipements sont en veille. Par ailleurs, si vous avez opté pour des appareils électriques programmables, vous pouvez les paramétrer de façon à ce qu’ils s’éteignent lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. Notez également que le fait d’éteindre systématiquement vos appareils électriques dès que vous ne les utilisez pas permet de réduire jusqu’à 50 % votre consommation d’électricité.

comparer fournisseurs électricité

Optimisez le chauffage de votre logement

Le chauffage représente plus de la moitié de l’énergie consommée par les ménages. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’énergie, il est primordial de commencer par l’optimisation de votre système de chauffage. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui permettent de rester bien au chaud dans son logement tout en maîtrisant sa consommation d’énergie. Pour optimiser le chauffage de votre logement, quelques petits gestes et des équipements peu onéreux vendus dans les magasins de bricolage suffisent parfois.

Ces actions immédiates à faire chez soi augmentent le confort du logement tout en réduisant les déperditions de chaleur. Pensez par exemple à installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs si vos murs ne sont pas isolés. Ces équipements gagneront ainsi en performance. D’autre part, vous pouvez protéger vos fenêtres en collant une feuille de survitrage de 3 mm d’épaisseur. De plus, n’hésitez pas à poser de la mousse isolante ou des joints d’étanchéité si l’air passe à travers les espaces et les interstices des huisseries. Pour optimiser le chauffage de votre logement, vous pouvez également :

  • installer des rideaux épais,
  • fermer vos volets et vos portes une fois la nuit tombée,
  • dépoussiérer vos radiateurs pour améliorer leur performance,
  • décoller vos meubles des murs afin d’éviter que le froid s’infiltre…

Cela peut paraître anodin, mais tous ces gestes réalisés simultanément permettent de préserver le confort thermique de votre logement et vous aideront à réduire votre consommation d’électricité.

Faites le choix d’appareils électroménagers base consommation

Tous les appareils électriques vendus sur le marché présentent une note sur leur consommation d’énergie. Il faut savoir que la meilleure note est A+++. Pour économiser sur votre facture d’électricité, privilégiez les appareils les mieux notés et qui consomment le moins d’énergie. Bien sûr, ces appareils coûtent naturellement plus cher, mais cette différence sera très vite amortie par les économies d’énergie que vous aurez réalisées.

De plus, pour contrôler votre consommation, il est souvent conseillé d’acheter des équipements à fonctions multiples plutôt que plusieurs appareils qui sont utilisés conjointement. Par exemple, pour l’éclairage de votre logement, optez pour des ampoules basse consommation comme les ampoules LED. Toutes ces mesures vous permettront de réduire votre consommation d’énergie tout en préservant le confort de votre logement.