Energie Comment comprendre votre consommation d’électricité ?

Comment comprendre votre consommation d’électricité ?

La consommation d’électricité est un important poste de dépenses commun à toutes les habitations en France. Cependant, peu de personnes parviennent à comprendre leur facture d’électricité à la fin du mois. Pourtant, cela permet de mieux consommer et de faire des économies intéressantes sur son budget. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour comprendre votre consommation d’énergie électrique.

Comment lire votre facture d’électricité ?

En France, en plus du fournisseur historique qu’est Électricité de France et les entreprises locales de distribution, il existe un grand nombre de fournisseurs alternatifs. Afin d’opter pour le meilleur service compatible à vos besoins et votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité en ligne. C’est un outil dédié qui vous permet d’évaluer en quelques clics différentes offres de fourniture d’électricité dans le but de choisir la plus avantageuse. Certains outils vous offrent la possibilité de comparer d’autres services tels que : assurance, banque, gaz, internet, mutuelle…

En règle générale, peu importe le fournisseur, lorsque vous souscrivez un abonnement d’électricité, ce dernier vous délivre une facture, en fonction de la fréquence prédéfinie. Cette dernière vous informe sur la somme totale à payer en contrepartie de votre consommation d’énergie électrique sur une période donnée. Qu’elle soit en papier ou en version numérique, elle comporte certaines informations quasi identiques chez tous les prestataires de services énergétiques. Ainsi, sur votre facture d’électricité, du recto au verso, vous trouverez les données suivantes :

  • références du fournisseur (adresse, numéros du service client et du service de dépannage, site internet…),
  • coordonnées du client (lieu de consommation, numéro de client, numéro de compte, titulaire du contrat d’électricité, point de livraison…),
  • facturation (montant de la consommation et celui de l’abonnement d’électricité, montant des taxes et contributions, date de la prochaine facture…),
  • abonnement (puissance de votre compteur électrique en kilovoltampères/kVa, prix de votre abonnement, la période facturée),
  • consommation (votre consommation d’électricité sur la période facturée, estimée en kilowattheure),
  • taxes (Taxe sur la consommation finale d’électricité, Contribution au service public d’électricité, Contribution tarifaire d’acheminement, TVA),
  • mode de paiement (la liste des modes de paiement acceptés par le fournisseur et un rappel de celui que vous avez choisi).

Il faut noter que la disposition de ces informations peut varier d’un fournisseur d’abonnement électrique à un autre.

Conseils pour économiser l’énergie et réduire votre facture d’électricité

Il existe une panoplie d’astuces très pratiques pour réduire sa facture d’électricité et faire des économies. En pratique, elles se résument toutes à avoir une bonne habitude de consommation d’énergie électrique.

Réduisez l’utilisation de votre système de chauffage

En règle générale, le chauffage est considéré comme le principal poste de dépenses d’électricité dans une demeure. Pour réduire vos factures, vous devez simplifier l’utilisation de votre système de chauffage. À cet effet, vous pouvez opter pour des alternatives très pratiques qui garderont votre intérieur bien chaud.

Il s’agit entre autres de : couvre-fenêtre et couvre-froid. Il est également recommandé de régler intelligemment le chauffage en fonction des pièces de votre habitation. Vous pouvez par exemple régler la température sur 16 °C dans vos chambres et sur 19 °C dans les pièces à vivre.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des radiateurs plus performants qui consomment peu d’énergies. Il est aussi pratique de suppléer le chauffage électrique avec le chauffage au bois pour faire des économies substantielles.

chauffage électrique

Optez pour des appareils moins énergivores

Les appareils à usage quotidien comme le réfrigérateur et le congélateur sont connus pour être une grande source de consommation d’électricité. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des modèles qui consomment moins d’énergie.

Par ailleurs, vous devez acheter l’un ou l’autre de modèles existants en fonction de vos besoins et de leurs capacités. De même, veuillez ne pas les installer à proximité des sources de chaleur comme le four ou votre micro-ondes.

Débranchez vos appareils connectés la nuit

En règle générale, beaucoup de personnes laissent leurs appareils comme télévision, ordinateurs, imprimantes en veille quand elles ne les utilisent pas. Malheureusement, même mis en veille, ces outils consomment de l’électricité. Pour faire des économies sur vos factures, il est conseillé de les débrancher, en l’occurrence la nuit avant de dormir.

En outre, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’électricité en optant pour des ampoules LED et LFC. De même, autant que possible, privilégiez l’éclairage naturel à l’utilisation des lampes électriques.

Renforcez l’isolation thermique de votre maison

En plus d’être écologique, la réduction de l’isolation thermique de votre habitation vous permet de dépenser moins d’argent en consommation d’électricité. Ces travaux de rénovation énergétique sont fortement encouragés avec des aides financières très intéressantes. Il s’agit entre autres de : Ma Prime Rénov, l’aide à l’installation de panneaux solaires, le chèque énergie…

Comment savoir si vous consommez trop d’électricité ?

En théorie, pour savoir si vous êtes en surconsommation d’électricité, il vous suffira de comparer votre consommation réelle à la consommation moyenne d’un logement similaire. Autrefois difficile à connaître avec exactitude sur les anciens compteurs, la consommation réelle d’un foyer peut être aujourd’hui consultée facilement avec le compteur LinkyTM.

Le compteur électrique communiquant nouvelle génération LinkyTM vous permet de connaître en temps réel votre consommation réelle d’électricité sur une période exacte. La comparaison avec la moyenne vous permettra ainsi de savoir rapidement si vous consommez trop d’électricité ou non.

En cas d’écart important de plus de 40 % avec la moyenne d’un foyer similaire, vous devez faire un bilan électrique de votre habitation. Ceci vous permettra non seulement de détecter les sources de surconsommation électrique, mais aussi de garantir la sécurité des occupants de vos locaux. Dans ces conditions, avec l’intervention d’un professionnel, vous pouvez régulariser votre situation. De plus, vous pouvez revoir vos habitudes de consommation au quotidien pour faire davantage d’économies sur vos factures.