Energie Quelles sont les solutions pour réduire vos factures d’énergie ?

Quelles sont les solutions pour réduire vos factures d’énergie ?

De nombreux ménages font chaque jour face à l’augmentation de leur consommation d’énergie. La multitude d’appareils connectés et électriques que l’on utilise en est partiellement responsable. La réduction du montant de vos factures devient alors une nécessité. Vos consommations énergétiques ne cessent d’augmenter et vous ne savez que faire ? Plusieurs solutions efficaces sont disponibles comme l’installation de panneaux photovoltaïques, les travaux d’isolation, l’optimisation de votre système de chauffage ou encore quelques gestes simples du quotidien pour faire des économies d’énergie.

Installez des panneaux photovoltaïques

L’une des meilleures solutions pour réduire sa consommation d’énergie est l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit d’un équipement qui permet de capter l’énergie du soleil et la transformer en chaleur ou en électricité.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

En optant pour des panneaux photovoltaïques, vous n’avez plus de souci à vous faire en ce qui concerne l’augmentation de vos factures d’énergie. Ils vous permettent de faire jusqu’à 40 % d’économie. En les utilisant, vous faites aussi un geste envers la planète, puisque leur bilan carbone est relativement faible.

L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut vous permettre de faire fonctionner tous vos appareils électroménagers, d’éclairer votre logement et de chauffer l’eau. Toutefois, tout cela dépend de leur rendement, c’est-à-dire la quantité d’électricité produite en fonction de l’énergie solaire reçue. Le calcul du rendement des panneaux photovoltaïques installés par des professionnels de la rénovation prend en compte de nombreux éléments, à savoir : la puissance, l’orientation, le degré d’inclinaison, le niveau d’ensoleillement ou la présence éventuelle de sources d’ombre. Le rendement est généralement compris entre 7 % et 24 %. Plus les panneaux photovoltaïques sont de bonne qualité, plus leur rendement sera important.

Panneaux photovoltaïques

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Si vous souhaitez avoir une excellente production d’électricité, vous devez bien choisir vos panneaux. Il en existe deux grandes catégories : les panneaux solaires monocristallins et les polycristallins.

Les panneaux monocristallins sont conçus avec du silicium cristallin fondu. Ils présentent un aspect sombre (bleu foncé ou gris) et orthogonal. Cette catégorie offre le meilleur rendement du marché (entre 16 % et 24 %). Les panneaux polycristallins sont quant à eux composés de plusieurs cristaux de silicium. Ils ont une couleur bleue qui les rend très visibles, et par conséquent moins esthétiques. Leur rendement est nettement inférieur aux monocristallins. Il est estimé entre 14 % et 18 %.

Il existe d’autres types de panneaux photovoltaïques qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il y a par exemple le panneau aérovoltaïque, le panneau solaire en pérovskite ou le panneau photovoltaïque biface. Chacun d’eux possède des spécifiques qui lui permettent de se démarquer des autres. Prenez donc le temps de bien les analyser avant de faire votre choix.

Faites des travaux d’isolation pour réduire votre consommation d’énergie

Le chauffage est l’un des plus importants postes de charge dans un logement. Il représente environ 65 % à 75 % de la consommation d’énergie. Vous devez donc le réduire si vous souhaitez faire des économies. Pour cela, la meilleure solution est d’isoler la maison. Vous économiserez ainsi sur vos factures d’énergie et rendrez le logement plus confortable par la même occasion. L’isolation de maison comprend des petits travaux et des projets de plus grande envergure.

Les petits travaux d’isolation

Les petits travaux d’isolation sont accessibles à tout le monde et permettent de faire des économies d’énergie non négligeables. Il s’agit notamment de l’isolation du plafond de la cave, des conduites d’eau chaude (dans les pièces non chauffées) et du plancher d’un grenier. Vous pouvez également étanchéifier les portes extérieures et les fenêtres. Ces petits travaux d’isolation ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez très bien vous en charger vous-même. C’est ce qui les rend très rentables.

Les travaux d’isolation plus importants

Contrairement aux petits travaux, ceux-ci sont beaucoup plus coûteux. De plus, ils ne sont pas tout de suite rentables. Cependant, les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser sont très importantes. Ces travaux sont entre autres :

  • l’isolation des combles (jusqu’à 30 % d’économie d’énergie réalisée),
  • l’isolation des murs de la maison (jusqu’à 25 % d’énergie économisée),
  • l’isolation des sols (jusqu’à 10 % d’économie sur les factures),
  • le remplacement des fenêtres (jusqu’à 15 % d’économie),
  • l’installation d’une pompe à chaleur (jusqu’à 60 % d’économie d’énergie)…

La réalisation de ces gros travaux d’isolation vous donne également la possibilité de bénéficier de certaines aides gouvernementales. En France par exemple, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, de l’éco-PTZ, de la TVA réduite à 5,5 %… Il y a toutefois des conditions à respecter pour pouvoir profiter de ces aides. Les travaux doivent notamment être réalisés par un artisan RGE. Si vous vivez en Belgique, vous pouvez bénéficier de diverses primes relatives aux travaux d’isolation de logement. Il y a entre autres les primes Énergie en Wallonie et les primes à la rénovation à Bruxelles.

Les travaux d’isolation de logement en Flandre permettent aussi de bénéficier d’une prime. En France comme en Belgique, les aides gouvernementales sont également soumises à certaines conditions. Celles-ci peuvent toutefois varier d’une région à une autre.

économies d'énergie, travaux de rénovation

Optez pour un système de chauffage efficace

Après avoir isolé votre maison, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau système de chauffage. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un équipement qui allie à la fois efficacité et économie. Si vous recherchez un chauffage central par exemple, un système basse température peut être une excellente idée. Vous pouvez par exemple choisir une pompe à chaleur, un chauffage solaire ou une chaudière à condensation. Si votre logement est passif et à basse énergie, vous n’aurez pas forcément besoin d’un chauffage central. En revanche, un poêle de faible puissance peut chauffer efficacement tout le logement et vous permettre de faire des économies sur vos factures.

Adoptez des gestes du quotidien pour économiser de l’énergie

Il est également possible d’économiser de l’énergie en adoptant quelques gestes simples. Vous devez prendre l’habitude d’éteindre les lumières quand vous sortez d’une pièce. Débranchez également les appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas et évitez de les laisser en veille. Les appareils électroménagers comme la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle consomment énormément d’énergie. Il faut donc limiter leur utilisation.

Au lieu d’utiliser le sèche-linge à tout moment, vous pouvez par exemple étendre votre linge en extérieur lorsqu’il fait beau. Par ailleurs, ces appareils sont dotés de différents programmes et fonctionnalités qui peuvent avoir un impact sur la consommation d’énergie. Avant de les utiliser, lisez le mode d’emploi afin de savoir comment ils fonctionnent. Pour économiser sur vos factures, nous vous conseillons d’utiliser le programme économique de ces appareils. Cela consomme beaucoup moins d’électricité. Pensez également à utiliser des ampoules économiques dans toutes les pièces de votre logement.