Consommation poele à granulés maison 300 m²
Consommation poêle à granulés maison 300 m²

Vous envisagez d’acheter un poêle à granulés, ou vous avez déjà procédé à son installation et avez à présent besoin de commander vos granulés ? La consommation hivernale de pellet pour une maison de 300 m² se calcule en tonne, mais savez-vous combien il en faut exactement ? Voici la réponse.

Réaliser une étude thermique

La première chose à faire pour connaître votre consommation énergétique, c’est de réaliser une étude thermique. Le professionnel prendra en compte de nombreux critères comme :

  • votre isolation,
  • votre température ambiante idéale,
  • le type de poêle à granulé que vous avez.

Sans cette étude, les chiffres restent approximatifs, mais il est tout de même possible de donner quelques indications.

Combien de kilos par heure de fonctionnement ?

Une maison de 300 m² a besoin d’un poêle avec beaucoup de puissance. À partir de 200 m², le poêle doit avoir une puissance d’au moins 10 kW. Il est ainsi conseillé de se diriger vers un modèle hydraulique de 14 kW pour 300 m². Très logiquement, si l’appareil est plus puissant, il consommera davantage. C’est pourquoi, il faut compter 2,5 kilos de pellets par heure si vous chauffez à 20 degrés et que votre poêle sert aussi à chauffer le ballon d’eau.
Certains poêles peuvent consommer trois kilos par heure, c’est trois fois plus que pour la consommation moyenne de granulés pour une maison de 100 m². Découvrez aussi la consommation moyenne de pellets pour une maison de 200 m2.

Combien d’heures de fonctionnement par jour ?

Si vous êtes régulièrement chez vous et que le poêle fonctionne beaucoup, vous devriez vous en servir 15 heures par jour. En effet, si vous voulez une température de 20 degrés du lever au coucher, il faudra l’allumer de 6 h à 21 h. Il faut régler son poêle à granulés sur 18 degrés la nuit dans toute la maison, c’est suffisant pour dormir et la consommation de pellets sera moindre.

En revanche, si la maison est vide la journée, nul besoin de garder une température ambiante à 20 degrés. Programmez le poêle pour qu’il se mette en route peu de temps avant que vous rentriez et vous devriez ainsi diminuer votre consommation de granulés de moitié.

Quelle consommation de granulés pour une maison de 300 m² ?

Si vous chauffez 15 heures par jour vos 300 m², en partant du principe que vous disposez d’une bonne isolation, vous utiliserez 5 tonnes de pellets pour l’année, dont 3,5 tonnes pour la période hivernale.

Si vous ne chauffez que la soirée et la matinée, vous dépenserez donc 2,5 tonnes de pellets pour l’année. Il est fortement déconseillé de chauffer à plus de 20 degrés, pour la simple raison que chaque degré supplémentaire vous coûtera 7 % de granulés en plus.

Pour que la facture soit plus faible, il est aussi recommandé de faire le plein de pellets à la fin du printemps : c’est à cette période qu’ils sont les moins chers.