consommation électrique chaudière à granulés
connaître consommation électrique chaudière à granulés

Le combustible principal d’une chaudière à granulés est le pellet mais cet appareil est aussi branché sur secteur, et a donc besoin d’électricité pour fonctionner. Bien loin de la consommation d’un chauffage classique, il est tout de même important de connaître le coût à prévoir pour l’électricité, lors de l’installation de la chaudière. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la consommation électrique d’une chaudière à pellets.

Consommation journalière en watt d’une chaudière à granulés

Dès que vous allumez votre chaudière, vous allez consommer de l’électricité et c’est au démarrage que la consommation est la plus importante, le temps de lancer votre chaudière. Cette phase dure moins d’une demi-heure et consomme en général 200 watts. C’est indispensable pour démarrer la combustion de granulés. Ensuite, lorsqu’elle est en fonctionnement, la chaudière ne consomme plus que 100 watts au maximum par heure, et même 30 watts pour les modèles les plus économes.

C’est un peu plus que la consommation électrique d’un poêle à pellets, mais c’est extrêmement faible si on la compare à un système de chauffage classique qui consomme près de 2000 watts par heure, soit 20 fois plus. Il existe différents types de chaudières, et – en fonction de leur performance – elles consommeront plus ou moins d’électricité.

La chaudière à vis sans fin

Celle-ci est la plus commune des chaudières. Elle dispose d’un tube qui tourne et qui envoie les granulés directement de la réserve à la chaudière. C’est un système très pratique qui évite de remplir sa chaudière tous les jours. En fonction de la taille du réservoir, vous pourrez même tenir plusieurs jours.

Ce système de tube rotatif consomme néanmoins un peu d’énergie. Vous trouverez des modèles allant de 10 à 25 kW. Si votre chaudière sert aussi à chauffer votre ballon d’eau chaude, privilégiez un modèle puissant, pour que l’eau chauffe rapidement.

La chaudière à condensation

Cette chaudière est celle qui consomme le moins en matière de granulés, mais le plus en électricité. Elle dispose d’un système qui récupère les fumées et les vapeurs pour les transformer en chaleur.

En termes d’électricité, les modèles ont une puissance qui tourne autour de 30 kW. C’est trois fois plus qu’un poêle à granulés à convection, mais cela reste faible si on le compare à un système de chauffage classique. De plus, cela prend en compte la chauffe de l’eau.

La chaudière à aspiration

Cette dernière chaudière dispose d’un système de silo externe indépendant. Un silo est construit dans le jardin et relié à la chaudière à l’intérieur. Pour aspirer les granulés de l’extérieur vers la chaudière, l’appareil dispose d’un moteur compris entre 37 et 45 kW en moyenne.

Cela peut sembler conséquent, mais il ne s’enclenche pas plus de 10 minutes par jour, pour alimenter le réservoir.

À quel moment une chaudière à pellets consomme-t-elle de l’électricité ?

Une chaudière à granulés consomme principalement des pellets, et ce n’est qu’à certains moments de la journée qu’elle va consommer de l’électricité :

  • Au démarrage, la turbine se lance et consomme (en moyenne) 1200 W en 5 minutes
  • Le moteur écluse coupe-feu consomme généralement dans les 5 W en 2 minutes
  • Le moteur du ramonage consomme 45 W en moyenne pour quelques minutes par jour aussi
  • Le ventilateur à combustion est un peu plus énergivore puisqu’il consomme 80 W quand il s’enclenche, quelques fois par jour
  • Le ventilateur qui extrait les fumées consomme 30 W, lui aussi quelques fois par jour
  • Le moteur de la vis du brûleur consomme environ 40 W à chaque impulsion

Seules les platines de régulation tournent en continu pour 11 watts par heure, ce qui reste très faible. Le circuit d’alimentation de la chaudière s’enclenche seulement quelques fois par jour, cela dépend de la température voulue et de l’isolation, mais elle n’est pas censée s’enclencher tous les quarts d’heure.

Ça revient à combien en euro ?

La consommation d’électricité d’un circuit complet revient à 1 500 W en moyenne. Si la chaudière s’enclenche deux fois par jour, cela revient à 5 000 W soit 5 kW. Le prix du kilowattheure est actuellement, en novembre 2022, à 0,17 euro chez EDF. On en conclut que la chaudière à granulés coûte 0,85 euro par jour en électricité.

Pour vous chauffer l’hiver, vous dépenserez donc moins de 100 euros d’électricité. C’est un peu plus cher que les années précédentes, car les tarifs ont augmenté de deux centimes. Sachez qu’une chaudière revient toujours plus cher qu’un poêle à pellets puisque ce dernier ne sert pas à chauffer l’eau, mais seulement le logement… Il est de ce fait éteint l’été. Si vous optez pour un simple poêle à granulés, vous dépenserez moins de 50 euros d’électricité par an.

Tous ces tarifs sont donnés à titre indicatif. En fonction de la qualité de votre isolation, de la taille de votre logement ou du nombre de personnes dans votre foyer, ou même de votre région, la facture peut varier à la hausse ou à la baisse. Mais en comptabilisant le montant des pellets et de l’électricité pour l’année, votre chaudière à granulés vous fera faire plus d’économies que n’importe quel autre système de chauffage, que cela soit au mazout ou à l’électricité.