Immobilier Caméras IP de vidéo surveillance : fonctionnement, avantage et inconvénient

Caméras IP de vidéo surveillance : fonctionnement, avantage et inconvénient

camera ip videosurveillance

Si vous cherchez à vous équiper contre un éventuel cambriolage, vous êtes probablement à la recherche des meilleurs équipements de vidéosurveillance. Alors, pour que la sécurité soit maximisée, il est important de connaître les différentes caractéristiques de chaque dispositif. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les caméras IP de vidéosurveillance, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients.

Tout comprendre sur les caméras IP

Ces caméras dotées d’une technologie très avancée, s’installent de plus en plus dans nos quotidiens. Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Ip signifie “Internet Protocol”. Une caméra IP est donc une caméra numérique qui fonctionne grâce à un réseau informatique. Branchée à des câbles ou connectée à un réseau Wi-Fi, la caméra est directement reliée à un système d’enregistrement. Celui-ci se charge, en effet, de comprimer et numériser les images. Les données sont alors stockées sur un ordinateur et peuvent être visionnées par ses utilisateurs.

Certains kits de vidéosurveillance proposent d’installer un logiciel permettant de visionner les images de vos locaux en temps réel. Pour maximiser la sécurité d’un bâtiment, vous pouvez commander vos kits de vidéosurveillance avec le site internet ubitech.fr. Composés de 2 à 16 caméras, ils offrent une surveillance complète tout au long de l’année.

Pour qui ?

Ce type d’équipement convient à la fois aux particuliers et aux professionnels. Les maisons, garages, appartements, sous-sols, entreprises, magasins ou encore parking peuvent bénéficier de ce type de système de vidéosurveillance.

Comme les caméras sont connectées entre elles dans ce système, cela signifie que, tant qu’un appareil a accès à internet, les images peuvent être visualisées de n’importe quel endroit, même depuis l’étranger.

Quels sont les avantages d’une caméra IP ?

Les caméras IP sont avantageuses sur de nombreux points comme

  • La sécurité : non seulement les caméras IP offrent une sécurité supplémentaire mais elles ont également un effet dissuasif sur les cambrioleurs. De plus, de nombreux systèmes sont capables de détecter les intrusions dans une zone prédéfinie.
  • Le visionnage à distance : c’est un des principaux avantages qu’offre une caméra connectée. Les images sont accessibles facilement, depuis l’ordinateur ou le smartphone. Cela peut être aussi utile dans la vie de tous les jours, comme pour vérifier que les enfants sont bien rentrés de l’école.
  • La facilité d’installation : une fois installée, la caméra a simplement besoin d’être connectée à une box Internet. Cela peut se faire soit en filaire soit en Wi-Fi. Enfin, pour le visionnage à distance il ne restera plus qu’à installer l’application prévue à cet escient sur votre smartphone et, hop, le tour est joué.

Mais n’oublions pas de mentionner que le principal avantage de ce type de caméra est indéniablement la qualité de l’image. En effet, celle-ci peut filmer en 4K, contrairement à l’analogique qui ne va pas au-delà de la HD. Cela permet donc d’activer des fonctions, comme la détection faciale, la détection de bagages sans surveillance et la détection de disparition d’objets.

De plus, certaines caméras sont équipées d’un système anti-sabotage qui permet de détecter si une caméra a été masquée, déplacée ou tournée. Le propriétaire sera alors averti par une notification sur l’un des appareils reliés au système.

Quels sont les inconvénients d’une caméra IP ?

Malgré les nombreux avantages qu’offre ce système de vidéosurveillance, il existe tout de même quelques inconvénients.

Le premier est que ce type de caméra n’empêchera pas un vol. En effet, comme le risque 0 n’existe pas, la protection absolue n’est pas garantie. Mais plus le système de surveillance est efficace, plus il sera facile de repérer et démasquer les auteurs du cambriolages.

Le second désavantage est qu’en cas de panne de courant, le système de surveillance est interrompu. C’est d’ailleurs le plus gros point faible de ces systèmes de sécurité. Certaines personnes décident alors d’opter pour un générateur, mais si ce sont les cambrioleurs qui ont décidé de couper le courant avant leur intervention, il est très probable que votre générateur le soit également.

La meilleure des options est alors d’utiliser des caméras sans-fil. Celles-ci peuvent stocker les images et fonctionner sur batterie. En cas de panne d’électricité, la surveillance pourra continuer d’être assurée. En couplant leur utilisation avec un système d’alarme, on peut renforcer le niveau de sécurité global du lieu.

À quel prix ?

La fourchette de prix d’une caméra IP est très large. Il y en a pour tous les budgets. En effet, il est possible de se procurer ce type de produit à partir d’une dizaine d’euros, mais le montant peut aller jusqu’à plus de 1 000 euros, si c’est du matériel professionnel.

Bien évidemment, le prix va avec la qualité du produit et les différentes fonctionnalités qu’il propose. Il existe des kits complets qui peuvent offrir une excellente surveillance pour moins de 300 euros.