Jardin et exterieur Comment installer une voile d’ombrage?

Comment installer une voile d’ombrage?

comment installer une voile ombrage

De plus en plus prisée, la voile d’ombrage décore les jardins d’un grand nombre de français. À la fois designs, pratiques et surtout modulables sur mesure, ces toiles s’installent aisément. Dans cet article, nous verrons comment procéder à la mise en place d’une voile d’ombrage.

Définir un emplacement

Tout d’abord, découvrez une gamme de voile d’ombrage pour trouver le type d’installation qui vous convient le mieux. La première chose à faire avant d’installer quoi que ce soit est de trouver les points où vous allez accrocher votre toile. Pour cela il suffit de trouver des surfaces sur lesquelles vous pourrez la fixer :

  • Sur un tronc d’arbre : il n’est pas recommandé de fixer l’ensemble de la voile d’ombrage sur des arbres mais un tronc bien solide reste un bon point de fixation pour attacher un coin de votre toile.
  • Sur un poteau : le matériau doit être imputrescible et le poteau profondément établi dans le sol.
  • Sur une partie du toit de votre maison : les poutres doivent être solides et en bon état afin d’éviter une infiltration d’eau dans le bois.
  • Sur la façade de votre maison : une solution pratique et peu coûteuse qui permet le maintien d’une forte charge en cas de pluie.

L’endroit choisi doit vous faire vous sentir agréablement installé. Cela peut être au bord d’une piscine, sur la terrasse ou même au milieu du jardin. Si le coin choisi ne dispose d’aucun point de fixation, vous pouvez investir dans des mâts dédiés à la fixation d’une voile d’ombrage. Il existe des mâts à enterrer, des mâts sur platine qui nécessitent un bloc béton, des mâts à visser ou encore des mâts avec des platines murales.

Une fois l’emplacement défini, vous pouvez vous pencher sur la forme qu’aura votre voile. Il en existe des triangulaires, des carrés, des torsadés et même des faits sur mesure ! En effet, selon sa forme, la toile offrira des espaces plus ou moins à l’abri du soleil, vous protégeant ainsi des rayons UV.

Se lancer dans l’installation

L’installation d’une voile d’ombrage se fait simplement et rapidement. Avant de débuter, étalez votre toile sur le sol afin de parfaitement visualiser son étendue et de repérer les angles qui devront être fixés. Chaque coin doit être muni d’un anneau inoxydable sur lequel vous y attacherez un tendeur et un mousqueton.

Vous devrez ensuite détendre les tireforts jusqu’à leur extension maximale et les accrocher aux coins de la toile à l’aide des mousquetons.

Attachez ces tireforts aux crochets de fixation que vous aurez préalablement installés sur vos points de fixation. Laissez les tireforts détendus jusqu’à ce que vous attachiez tous les coins.

Pour finir, tendez vos tireforts autant que vous le souhaitez pour terminer la mise en place de votre voile d’ombrage. Et voilà, cette dernière est installée. Pensez à bien tendre votre toile. En effet, en étant tirée correctement, elle résistera mieux aux intempéries et s’usera moins facilement. Pour avoir une idée, la tension doit être entre 40 et 80 kg par point de fixation, alors n’hésitez pas à y mettre toute votre force.