Décoration et intérieur Comment installer un four à bois ?

Comment installer un four à bois ?

Avoir un bon four est nécessaire si vous aimez cuisiner, notamment lorsqu’il s’agit de faire cuire du pain ou des pizzas. Dans le commerce, vous avez la possibilité de trouver différents modèles. Vous aurez ainsi le choix entre les modèles électriques, à bois et au gaz. Le four à bois est particulièrement apprécié pour sa polyvalence, car il permet de réaliser une infinité de plats. Vous avez l’intention d’investir dans un four à bois ? Découvrez les différentes options et étapes relatives à son installation !

Quelles sont les caractéristiques d’un four à bois ?

Le four à bois est un appareil adapté à tout type de cuisson. Il est vrai que se servir d’un four à bois requiert une certaine habileté, mais il procure de nombreux avantages. Ce dispositif offre une meilleure performance en termes de qualité de cuisson, le four à bois rehaussant le goût de chacune de vos recettes. Cela est lié à ses caractéristiques thermiques, de même qu’à la saveur spéciale qui imprègne les aliments.

Si le four à bois jouit d’une bonne cote de popularité, c’est aussi parce qu’il permet de créer une atmosphère de gaieté et de convivialité. En effet, avec un four à bois à pizza, vous pourrez rassembler vos proches autour d’un repas authentique et cuisiner avec eux dans une ambiance chaleureuse.

Avant d’installer votre four à bois, il est indispensable de connaître et de prendre quelques dispositions. Vous devez d’abord bien définir et choisir l’espace. Ensuite, il faudra étudier l’emplacement, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour cela, il est nécessaire de procéder à une vérification du sol pour savoir si ce dernier peut supporter le poids de l’appareil. Nous vous conseillons de choisir un emplacement suffisamment plat afin de permettre à votre dispositif d’avoir un bon équilibre et de ne pas s’affaisser sous le poids du four.

Plusieurs options se présentent donc à vous pour installer votre four à bois. En ce qui concerne l’emplacement, vous pouvez l’installer près de la piscine, en îlot, sur votre véranda, ou même dans votre cuisine.

four à bois

Les différentes options d’installation d’un four à bois

Pour installer votre four à bois, nous vous proposons quelques options à envisager selon vos besoins.

Four d’intérieur

En ce qui concerne le four d’intérieur, votre four à bois doit être associé à un conduit de la cheminée, s’il existe déjà. Dans le cas contraire, vous devrez en construire un. Notez qu’un seul appareil doit être raccordé sur un même conduit. Ce dernier doit disposer d’un diamètre minimal de 180 mm et de 2 coudes à 45 degrés. Sachez également que le conduit de cheminée doit nécessairement être démontable pour offrir une double paroi si sa pose est à l’intérieur. Vous devez aussi faire installer un chapeau anti-pluie au niveau du haut de la souche. Cette initiative vous permet d’éviter une pénétration de l’eau dans votre four. Il est toutefois vivement recommandé de se rapprocher d’un professionnel habilité à l’installation de conduit de fumée pour être en conformité avec les normes du domaine, notamment la norme 24.1.

Four d’extérieur

En extérieur, le four à bois doit impérativement être protégé contre les intempéries. Vous pouvez le sécuriser avec un toit assez large, de façon à ce que les dalles de sol, ainsi que le dispositif, ne soient pas affectés par l’humidité. Lorsque vous avez installé votre four à l’extérieur, il doit demeurer sec en hiver. Cela est nécessaire, car le gel peut rendre votre four à bois hors d’usage si ce dernier absorbe l’eau.

Pour une installation en extérieur, nous tenons à préciser que le conduit doit mesurer environ 1 m de long, si vous optez pour une installation en îlot par exemple. Si votre four est accolé au mur, la longueur doit dépasser les 40 cm et ceci, au-dessus du faîtage. Il en est de même si le four est installé dans une habitation.

Four encastrable ou en pose libre

Le four encastrable est intégré au mur ou au meuble et ne laisse voir que la façade. Le four en pose libre quant à lui est posé sur sa base. Il peut être déplacé facilement au besoin. Généralement, le four encastrable est prévu au moment où la cuisine doit être construite. Habituellement, le four en pose libre a besoin d’une base très solide. Vous avez le choix entre le béton ou la brique.

Four portable ou fixe

Le four à bois portable est muni de roulettes et est très intéressant pour un usage en extérieur. Il peut être placé partout, dans votre jardin ou sur la terrasse. Il est très pratique, car vous pouvez le ranger une fois la fête terminée. Il vous offre une polyvalence et des performances remarquables et il est facile à prendre en main. Le four fixe, quant à lui, est installé sur place. Vous devez donc choisir l’emplacement qui vous convient avant de le faire poser.

four à bois extérieur

Comment choisir le type d’installation d’un four à bois ?

Une fois les différentes options de l’installation du four à bois examinées, intéressons-nous aux différents facteurs qui ont une influence sur le choix du type d’installation.

La fréquence d’utilisation

Grâce au pouvoir calorifique très élevé d’un four à bois, vous pouvez optimiser la chaleur qui est accumulée au cours des longues périodes de cuisson. Cette capacité est très avantageuse si vous envisagez de l’utiliser plusieurs fois au cours de la journée. Si vous avez en effet l’habitude de vous en servir pour préparer des plats au déjeuner et au dîner, le four à bois intérieur est exactement ce qui vous convient.

Vous devez prévoir à cet effet un espace pour installer une cheminée lors de la construction de votre maison. Si toutefois votre cuisine est déjà équipée, nous vous conseillons un four en pose libre.

L’espace disponible pour l’installation

Un élément très important à prendre en compte pour installer votre four à bois est la disponibilité de l’espace. Sachez que les modèles encastrables prennent certes de la place, mais vous pourrez configurer l’espace de façon optimal si vous les intégrez lors de la conception de votre cuisine.

En revanche, si vous disposez d’une petite cuisine intérieure ou extérieure, nous vous recommandons l’installation du modèle en pose libre. Enfin, si vous avez besoin de déplacer de temps à autre votre four à bois, l’installation du modèle portable sera recommandée.

Le budget pour réaliser l’installation

Le tout dernier critère pour installer votre four à bois est sans doute le budget dont vous disposez. Le prix du four varie généralement en fonction de la performance et de la taille. Les fours encastrables sont souvent plus chers, en raison des frais que nécessite leur installation. Les fours à bois posables et portables, quant à eux, n’ont pas besoin de ces travaux. Si vous comptez seulement utiliser votre four en extérieur pendant l’été, ils seront amplement suffisants.