Jardin et exterieur Filet anti oiseaux : à quoi ça sert ?

Filet anti oiseaux : à quoi ça sert ?

filet anti oiseaux

Vos cultures sont-elles le centre d’intérêt des volatiles ? Si vous avez entendu dire que les filets anti oiseaux étaient une protection efficace contre ces attaques répétées, vous êtes sur la bonne voie. Mais à quoi sert un filet anti oiseaux et comment l’utiliser ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Le filet anti oiseaux, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, un filet anti oiseaux sert à éloigner les volatiles et empêcher une quelconque attaque. Un peu comme un épouvantail, c’est avant tout un moyen de dissuasion pour éviter que les oiseaux ne s’aventurent dans les alentours.

Le filet est utilisé dans l’agriculture, l’horticulture et la pisciculture, afin de protéger les produits des prédateurs. Ces cultures sont à l’abri des oiseaux et peuvent donc se développer sans problème. Il existe des filets anti oiseaux de différentes tailles et, selon les besoins de son utilisateur, les mailles peuvent être plus ou moins grandes. Mais peu importe leur forme, les filets ont l’avantage de laisser passer l’air et la lumière, ce qui est un véritable plus pour favoriser l’accroissement des cultures.

Que peut-on protéger avec un filet anti oiseaux ?

Que ce soit pour placer au-dessus de petites cultures groupées non protégées par une serre de jardin, sur un arbre fruitier isolé ou encore sur un bassin de pisciculture, le filet anti oiseaux est un indispensable lorsque l’on rencontre des problèmes de volatiles. Dans les jardins, peuvent être protégés :

  • Les arbres fruitiers, tels que les pommiers, les figuiers, les cerisiers ou encore les poiriers. Pour cela il est possible d’utiliser une bâche.
  • Les plantes d’un potager, qui sont souvent victimes d’attaques d’oiseaux. Pour cela, il est possible de tendre un filet au-dessus des plantes.

Quels sont les différents types d’installation pour un filet anti oiseaux ?

Nous avons déjà abordé les bâches. Celles-ci sont principalement utilisées pour recouvrir de grands arbres. On peut les attacher avec du fil et il est également possible de l’utiliser pour protéger des carrés de potager. Dans ce cas-là, une installation horizontale est possible grâce à des pieux en métal ou en bois.

Dans le cas où vous auriez une culture en couloirs, il est tout à fait possible de placer le filet sur son ensemble. Cela permettra à la fois de protéger les récoltes mais également de ne pas entraver le passage et de vous permettre de circuler librement. Il existe également des filets sous forme de tubes, qu’il est possible de placer autour d’un plant.

Attention, peu importe le type d’installation que vous choisissez, il est primordial de ne laisser aucun trou. En effet, celui-ci pourrait servir de porte d’entrée pour ces volatiles et risquerait d’aggraver le nombre de dégâts causés par les oiseaux.

Comment se présente le produit en magasin ?

En magasin de bricolage, on retrouve toutes les sortes de filets anti oiseaux dont un particulier peut avoir besoin. Les modèles destinés à un usage agricole sont vendus en très grande quantité dans des magasins spécialisés.

Il en existe de couleurs différentes. Les filets noirs minimisent l’impact des rayons du soleil sur les cultures. Les filets verts sont souvent utilisés dans les jardins et les blancs, qui ont des mailles plus serrées, servent également de protection contre la grêle.