Une façade tâchée, terne, mal entretenue ou encore marquée par le temps, ne renvoie souvent pas une bonne image de votre habitation. Étant en quelque sorte le visage de votre maison, il est non seulement important de soigner sa décoration, mais également d’assurer son isolation thermique de la meilleure des manières. Heureusement, il existe des astuces toutes simples qui permettent de remplir parfaitement les deux objectifs. Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer l’isolation thermique par l’extérieur de votre façade, tout en préservant son esthétisme.

L’isolation thermique par l’extérieur : un excellent moyen de mettre en avant votre façade

En toute logique, la façade d’une maison est le premier élément visible de celle-ci. Elle donne une idée générale sur le style de décoration de la maison. Pour la mettre en avant, il est donc nécessaire de bien l’isoler d’une part, mais de choisir également le type de revêtement qui permettra de la mettre en valeur. L’une des manières de procéder est de choisir une isolation thermique par l’extérieur.

En effet, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sont depuis le 1er janvier 2017 devenus obligatoires pour les propriétaires qui effectuent des travaux de ravalement important de la façade de leur logement. Soutenue par le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016, cette obligation se limite aux seules façades constituées en béton banché, en parpaings, en briques industrielles, en bardage métallique ou encore en brique monomur. Ce type d’isolation présente de nombreux avantages pour le logement.

Comment s’effectuent les travaux d’ITE ?

Particulièrement technique, l’isolation par l’extérieur nécessite des travaux relativement complexes qu’il convient de confier à des spécialistes de la rénovation.

L’une des méthodes les plus utilisées est celle des matériaux isolants. Elle consiste à protéger l’isolant (panneaux de fibres de bois entre autres) en posant un bardage. La technique de l’isolation par l’extérieur avec double mur est également très utilisée par les professionnels. Dans ce cas, deux murs parallèles sont posés de part et d’autre de l’isolant. Le mur inférieur joue un rôle de support pour l’isolant, tandis que le mur extérieur représente le revêtement. Les deux murs sont reliés entre eux par un système d’encrage équipé d’une rondelle.

Enfin, les professionnels peuvent se servir d’enduits isolants pour réaliser l’isolation thermique de votre façade. Même si cette technique est rarement utilisée, l’apparition des enduits écologiques (enduits au chanvre, enduits à la chaux, etc.) séduit de plus en plus de personnes soucieuses de l’empreinte écologique de leur logement.

ITA isolation thermique par l'extérieur maison

Les avantages d’une ITE pour une maison

Pour les propriétaires qui souhaitent effectuer une rénovation énergétique de leur maison, l’ITE constitue un excellent moyen de réduire jusqu’à 30% leur consommation d’énergie en limitant les déperditions de chaleur par les murs. Ces travaux représentent également une solution efficace pour renforcer la structure externe du bâtiment.

Outre la réalisation d’importantes économies d’énergie, ces travaux d’isolation présentent également de nombreux autres avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la diminution des risques de condensation ou encore le prolongement de la durée de vie des façades. L’ITE permet également de bénéficier d’un confort inégalé et d’une bonne isolation acoustique et phonique dans votre logement.

De plus, il existe de nombreuses aides financières qui permettent aux propriétaires de réduire les coûts liés aux travaux d’ITE. Parmi les aides souvent proposées, on peut citer l’écoprêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, la prime énergie Monexpert, les aides locales ou encore Ma Prime Rénov’. Vous pouvez également bénéficier d’une aide du programme “Habiter mieux” de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Pour bénéficier de l’une de ces aides, il faut veiller à faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Enfin, l’isolation thermique par l’extérieur combinée à un ravalement de façade donne une apparence plus moderne et plus esthétique à votre maison. En effet, ces travaux offrent aux propriétaires la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles de finition. Ces derniers disposent également d’un large choix en ce qui concerne la teinte de la façade, ainsi que leur type de décoration. L’ITE permet donc de redonner un nouveau visage à votre logement en embellissant votre façade.

Comment conjuguer ITE et esthétisme de votre maison ?

Les travaux d’isolation par l’extérieur peuvent également constituer un prétexte idéal pour apporter de nombreux changements dans le style de décoration de votre logement. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de décoration qui permettent de transformer de simples travaux de ravalement de façade en une véritable opération esthétique. Pour donner une belle image à votre maison, voici quelques astuces simples et pratiques.

Utilisez des accessoires sur la façade isolée

Grâce aux travaux d’isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez accessoiriser la façade de votre maison afin d’apporter une touche personnelle à votre décoration. En effet, vous pouvez agrémenter les murs extérieurs de votre logement avec des plantes grimpantes. Pour égayer la façade isolée, servez-vous des hortensias grimpants, du lierre, de la vigne vierge, du houblon doré ou encore du rosier de Banks.

Posez un bardage esthétique sur votre façade

Le revêtement extérieur peut être également amélioré par la pose d’un bardage. Cette technique offre de nombreuses options de décoration qui permettent de mettre en valeur l’esthétique de votre façade. En effet, il existe différents styles de bardage dont la plupart s’adaptent parfaitement à tout type de décoration extérieure.

Il y a d’une part le bardage en bois qui est le type d’isolation le plus répandu et sans doute le plus apprécié par les Français. Connu pour sa résistance et sa durabilité, le bardage en bois présente un design à la fois naturel et chaleureux adapté à tout type de maison. Il peut se décliner en plusieurs modèles, à savoir le bardage en clin, en bardeaux ou en panneaux.

D’autre part, il y a le bardage en PVC qui a l’avantage d’offrir un vaste panel de coloris et d’essences. Ce matériau a même la possibilité d’imiter parfaitement le bois. D’autres types de bardages comme le bardage métallique, le bardage en pierres ou encore le bardage composite permettent également d’offrir une isolation thermique à votre façade tout en mettant en valeur son esthétisme.

façade bardage bois maison

Optez pour un enduit décoratif

Performants et compatibles avec la plupart des types de façade, les enduits jouent un double rôle sur la façade de votre maison. Ils offrent en effet une isolation thermique, mais ils permettent également de décorer vos murs avec efficacité. Dans le premier cas, on parle d’enduit isolant, tandis que dans le second cas, il s’agit d’un enduit décoratif.

Souvent fabriqués à base de chaux, d’argile, de plâtre ou de ciment, les enduits permettent de dissimuler astucieusement les irrégularités de votre façade. Ils sont également utilisés pour colmater les trous et les fissures afin d’apporter un beau rendu esthétique aux murs de votre maison. Disponibles en plusieurs teintes, ils permettent de redonner de la couleur à votre façade. De plus, les enduits décoratifs offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez ainsi décorer vos murs selon vos goûts et vos préférences.

Tout comme la beauté d’un jardin, la façade d’une maison permet d’avoir une idée sur son style de décoration intérieure. Avoir une magnifique façade parfaitement isolée offre une belle présentation à votre maison. Cependant, il est également important de l’entretenir régulièrement afin de préserver sa durée de vie.