Jardin et exterieurs Quel budget envisager pour les aménagements extérieurs ?

Quel budget envisager pour les aménagements extérieurs ?

SHARE

Pour sécuriser votre terrain et pouvoir profiter d’un cadre de vie confortable à l’extérieur, différents aménagements sont nécessaires. Parmi eux, la clôture, le portail et la pergola figurent parmi les plus plébiscités. Quel budget devez-vous envisager pour ces aménagements extérieurs ?

Faire appel à un professionnel pour estimer le coût de vos travaux extérieurs

Le budget nécessaire pour obtenir un aménagement extérieur de grande qualité dépend entièrement de votre projet et du terrain à aménager. Que vous ayez besoin d’une pergola, d’une clôture, d’un portail ou d’un carport, de nombreux paramètres comme les matériaux utilisés, la maçonnerie nécessaire ainsi que la surface à couvrir, influencent le coût de réalisation.

En dehors des indications généralistes, il est donc recommandé de faire appel à un installateur professionnel comme Daniel Moquet Clôture pour avoir un devis sur mesure pour répondre à vos attentes : portail, portillon, clôture d’inspiration authentique en aluminium ou fer forgé, créative, éco-conception en bois… Un tel artisan met à votre service un savoir-faire réel, et des conseils personnalisés. En plus de vous accompagner pour les démarches administratives, il peut aussi réaliser les travaux préliminaires et la maçonnerie nécessaire sur le chantier. Voyons maintenant les intervalles de prix de quelques structures extérieures.

Combien coûtent les clôtures ?

Pour ces structures extérieures, la matière utilisée est le principal facteur qui fait varier les prix. Vous pouvez choisir une clôture en aluminium par exemple. Le design moderne et la durabilité qu’offre ce matériau sont ses atouts. Il vieillit mieux que le PVC parce qu’il ne rouille pas. Cependant, une clôture en aluminium coûtera en moyenne entre 110 et 330 euros par mètre linéaire. Le prix monte rapidement lorsque vous souhaitez une clôture en aluminium imitation bois.

Si elle est en bois ou en bambou, la clôture coûte généralement entre 10-140 euros par mètre linéaire, sans compter le coût de la pose par l’artisan. Pour le PVC, il faudra compter entre 30 et 240 euros. Les clôtures en gabion sont également de plus en plus prisées.

La pose quant à elle peut commencer à partir de 20 euros par mètre.

pose d'une clôture

Quel prix faut-il prévoir pour un portail ?

Ici, les grandes questions auxquelles il faut répondre sont : Avez-vous besoin d’un portail motorisé ou non ? Quelle est la source d’énergie (solaire ou réseau classique) ? Est-ce un portail coulissant en aluminium ou battant ? Selon votre budget et ce qu’il est nécessaire de réaliser, les prix peuvent varier de 300 euros jusqu’à 2000 euros.

Qu’en est-il de la pergola ?

Il existe différents types de modèles :

  • Pergola en aluminium bioclimatique (toitures à lames orientables) ;
  • Pergola en aluminium avec toiture en toile ;
  • Pergola toit de terrasse.

La structure peut être autoportée ou adossée. En option, vous pouvez également ajouter de la lumière, un store vertical, du chauffage… Tout cela influencera le prix. Vous pouvez donc vous retrouver avec un budget qui varie de 300-900 euros/m2 pour l’achat d’un kit. Fournitures incluses, la pose peut vous coûter jusqu’à 900 euros le m2.

Le budget nécessaire pour un carport

Le carport qui servira à protéger votre voiture peut être en kit ou sur mesure.

Pour un carport simple à adosser à un pan de mur, il faut prévoir entre 350 à 2000 euros. Un carport autoportant en aluminium peut vous coûter jusqu’à 3000 euros. Le carport avec remise (une cabane) est le plus onéreux (jusqu’à 6000 euros).

En somme, le budget à envisager pour les aménagements extérieurs de votre maison dépend entièrement de vos envies et des finitions souhaitées. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner et optimiser l’utilisation de votre budget avec des choix bien pensés.