Travaux La menuiserie en aluminium pour vos constructions : quel intérêt ?

La menuiserie en aluminium pour vos constructions : quel intérêt ?

SHARE
menuiserie : baie vitrée en aluminium
baie vitrée fabriquée sur-mesure en aluminium

L’aluminium est bien plus qu’un morceau de papier que l’on utilise pour cuire des aliments. C’est un métal aux propriétés intéressantes offrant légèreté, usinabilité, conductivité et longévité, tout en étant facilement recyclable. Comme il s’allie aisément à d’autres matériaux, il est devenu omniprésent dans l’industrie. Emballage, transport, appareil électrique, l’aluminium s’invite également dans votre maison.

La menuiserie en aluminium : le matériau des futures constructions.

Si votre menuiserie comporte de l’aluminium, elle est sûrement haut de gamme. C’est le matériau préféré des architectes, pour la simple et bonne raison qu’il a une adaptabilité incomparable, permettant de faire chaque pièce sur-mesure. Si beaucoup de fenêtres sont maintenant faites en aluminium, on trouve également des portes, des façades, des baies vitrées, des vérandas, etc. Tout est possible avec l’aluminium, il suffit de bien choisir sa menuiserie en fonction de vos besoins.

On peut voir l’entendu des applications de l’aluminium pour une construction avec menuiserie technal, fournisseur de systèmes constructifs pour fabriquants et particuliers, où on remarque qu’il existe un large panel de produits. Pour une porte par exemple, l’épaisseur de l’aluminium sera différente selon son emplacement, ce qu’elle protège, etc.
L’aluminium peut-être utilisé sur une nouvelle construction, mais peut également remplacer une menuiserie lors d’une rénovation.

Pourquoi les architectes préfèrent l’aluminium ?

Parmi tous les matériaux que l’on peut utiliser dans une construction, l’aluminium est souvent le meilleur choix. En quoi surpasse t-il le bois, le béton ou les autres métaux ? Il possède un ensemble de propriétés optimales qui en fait un matériau solide, durable, et réutilisable :

  • Ductile et malléable. Travaillé à l’usine, l’aluminium offre une facilitée déconcertante à être modifié pour obtenir précisément la structure que l’on souhaite. C’est un énorme avantage, surtout quand il est question de rénover.
  • Solide et léger. L’aluminium offre à la fois plus de légèreté que la majorité des métaux, tout en étant plus résistant qu’eux. Que ce soit des orages violents, ou de vagues de chaleur extrême, l’aluminium ignore complètement les conditions climatiques.
  • Fenêtre ultra-isolante. Bien plus étanche que ses concurrents, l’aluminium sur vos fenêtres vous protégera autant des écarts de températures que du bruit.
  • Matériau éco-responsable. L’aluminium est le seul matériau à pouvoir être recyclé à 100%, sans que ce dernier voit ses propriétés changées. De plus, c’est un processus qui coûte très peu d’énergie, on peut ainsi recycler l’aluminium à l’infini, tout en conservant des ressources naturelles et de l’énergie pour d’autres applications.
  • Anti-corrosion. Contrairement au fer et à l’acier, l’aluminium au contact de l’oxygène ne rouille pas. De plus, il ne requiert que très peu d’entretien.
  • Personnalisable. Toutes les fenêtres en aluminium ne sont pas les mêmes. Chacune dispose de son propre coloris, sa propre teinte, et de ses propres finitions. On peut ainsi trouver un aluminium au gris clair éclatant et un autre aux tons mates, effet pastel, etc. Cela se fait en fonction des besoins.

Si l’on devait donner un défaut aux menuiseries en aluminium, ça serait le prix. En effet, bien qu’il se travaille facilement en usine et qu’on peut le recycler, son coût de production est plus grand que celui du PVC. L’aluminium est bien plus durable, c’est donc un investissement à long terme.