Jardin et exterieur Terre de diatomée : quels avantages dans le jardin ?

Terre de diatomée : quels avantages dans le jardin ?

La terre de diatomée ou kieselguhr séduit par la polyvalence que lui confèrent ses nombreuses propriétés. Produit naturel issu des gisements marins riches en silice, son utilisation se démocratise dans plusieurs domaines, notamment le jardinage et l’élevage. La terre de diatomée se montre efficace dans l’entretien des plantes et des animaux. Après avoir décliné les avantages du kieselguhr dans le jardin, nous vous donnons des conseils pour bien l’appliquer.

Prenez soin naturellement de vos plantes avec la terre de diatomée

La terre de diatomée est populaire dans le domaine du jardinage. Elle protège de façon naturelle les plantes contre les insectes qui les menacent et entravent leur développement. Produit d’origine biogénétique, le kieselguhr s’impose comme un insecticide naturel efficace pour contrôler les ravageurs de manière responsable. Vous réduisez l’utilisation d’ingrédients artificiels aux conséquences dévastatrices pour l’environnement et votre santé.

Protégez votre verger des chenilles et pucerons

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, vous gagnerez à utiliser de la terre de diatomée pour les protéger contre les chenilles et les pucerons. Ceux-ci constituent une menace majeure pour le développement de vos plantes. En s’attaquant aux arbres, les insectes les affaiblissent. En conséquence, les végétaux se montrent moins productifs.

L’utilisation de la terre de diatomée permettra de prévenir ou de remédier à cette situation sans avoir recours aux engrais chimiques. Elle est recommandée pour protéger naturellement les vergers contre les chenilles, les pucerons et autres ravageurs. En raison de sa richesse en fossiles microscopiques, le kieselguhr empêche toute espèce de chenilles de dévorer les feuilles de vos arbres fruitiers ou d’autres végétaux. Dans ce rôle, il se montre particulièrement plus efficace que le savon noir ou la bouillie bordelaise qui sont aussi utilisés à cet effet.

Entretenez naturellement votre potager

Dans votre jardin, vos plants de salade et autres légumes sont souvent pris pour cible par les limaces qui se nourrissent de leurs feuilles et affaiblissent vos cultures. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser la terre de diatomée. Elle constitue un frein naturel à la progression des insectes rampants. Ceux-ci ont tendance à consommer cette poudre blanche. Lorsqu’elle entre dans leur organisme, la terre de diatomée provoque leur déshydratation.

À l’externe, le contact avec ce produit biologique est fatal aux insectes, car ils se blessent, se coupent et meurent. Le kieselguhr fonctionne comme un anti-limace, chenille ou puceron naturel. Vous n’aurez plus à essayer de solutions moins efficaces, dangereuses pour votre santé et l’environnement.

Chenille sur une feuille, insecticide

Assurez une meilleure croissance à vos cultures

La terre de diatomée a des propriétés fertilisantes qui permettent de l’utiliser pour enrichir la terre. Par sa composition, elle fournit à celle-ci des éléments nutritifs naturels dont elle a besoin pour nourrir les plants. On trouve dans le kieselguhr une multitude de nutriments utiles au bon développement des cultures en serre de jardin ou non : sodium, manganèse, bore, etc.

À cela s’ajoute son rôle dans l’apport en eau pour vos cultures. La terre de diatomée est connue pour son fort pouvoir absorbant qui lui permet de retenir jusqu’à 180 % de son poids en eau. Cette propriété facilite l’arrosage de vos plantations. Déposée au pied des plants, la terre de diatomée restitue progressivement sa réserve en eau afin de subvenir aux besoins des végétaux. Vous n’aurez plus à arroser aussi souvent.

L’ensemble de ces caractéristiques font du kieselguhr une alternative efficace aux fertilisants chimiques. Tout en assurant un développement normal à vos cultures, ce produit améliore leur qualité. Vos plantes seront sans produits dangereux. En plus des avantages de la terre de diatomée dans le jardinage, notez qu’elle présente des atouts intéressants pour la santé des animaux.

Vermifugez vos animaux et améliorez leur santé avec la terre de diatomée

Si vous élevez des animaux dans votre jardin, vous pouvez utiliser la terre de diatomée comme vermifuge naturel. Tout comme vous, vos volailles ou votre bétail ont besoin d’être traités contre les parasites internes. Ils sont à l’origine de problèmes digestifs, cutanés et de la dégradation de la santé des animaux.

Pour cela, il est souvent recommandé de vermifuger vos bêtes. L’utilisation de la terre de diatomée est une solution naturelle avec une efficacité redoutable. Contrairement à certaines allégations, ce produit ne présente aucun danger pour les animaux. Le kieselguhr est un produit comestible utilisé comme complément alimentaire. Il est très bénéfique pour la santé des animaux.

Sa teneur en silice sous forme de microcristaux permet d’éliminer les vers de l’intestin sans danger. La terre de diatomée leur fournit des nutriments essentiels pour éviter les carences et les renforcer à tous les niveaux. Elle détoxifie le côlon, renforce le système immunitaire, booste le niveau d’énergie et participe à la régénération des cellules en apportant de la silice.

Vos animaux sont moins fatigués, bénéficient d’une meilleure mobilité, d’une bonne santé intestinale, etc. Les poules grandissent mieux et pondent plus. La terre de diatomée peut être utilisée à titre préventif ou curatif. Il suffit de la mélanger à la nourriture que vous donnez à vos animaux. Pour qu’elle agisse plus efficacement, donnez de l’eau à boire à vos bêtes pour faciliter l’évacuation des toxines, des bactéries et des métaux lourds de leur corps.

Luttez contre les poux rouges avec cet insecticide naturel

Les volailles sont souvent dérangées par de petits insectes appelés poux rouges, particulièrement difficiles à éradiquer. Ceux-ci impactent négativement la santé des animaux qu’ils piquent et anémient. Ils sont également des vecteurs de virus mortels. Ils créent du stress et de la fatigue chez vos poules.

La terre de diatomée est un moyen non toxique et économique pour garder vos poules à l’abri de ces indésirables. Avec un kilogramme de ce produit biologique, vous pouvez traiter 100 poules. En parsemant le kieselguhr dans l’habitat de vos animaux, vous les protégez des parasites externes. Ils sont plus en forme et leur productivité s’améliore considérablement. Vous pouvez astucieusement mélanger la poudre de diatomée à la poussière des nids de poule afin qu’elles profitent d’un bain d’insecticide naturel et bienfaisant.

poules dans jardin, insecticide, vermifuge

Appliquez la terre de diatomée selon l’usage voulu

La terre de diatomée séduit de nombreuses personnes par sa facilité d’utilisation. Elle peut être exploitée sous forme diluée dans de l’eau ou en poudre. Choisissez le mode qui s’accorde le plus avec votre objectif.

Mode d’application pour les plantes

Pour protéger vos plantes des insectes, mettez simplement un peu de terre de diatomée à leurs pieds de manière à favoriser le contact avec les indésirables. Vous pouvez réaliser un cercle afin de dissuader les noctuelles, chenilles et limaces de s’approcher de vos cultures. Pour une application sur les feuilles, optez pour la pulvérisation. Pour 5 g de terre de diatomée, utilisez un litre d’eau.

À l’aide d’un pulvérisateur, traitez les feuilles de chaque côté. Cela vous permet d’éviter de faire de la poussière. Le kieselguhr mouillé perd de son efficacité. Lorsqu’il sèche, il retrouve toutes ses vertus. Nous vous recommandons de procéder à l’application par temps sec. En cas de pluie juste après un traitement, vous pouvez utiliser la terre autour de vos plantes pour renouveler l’opération.

Mode d’utilisation pour les animaux

Pour utiliser la terre de diatomée comme vermifuge, ajoutez-la à la nourriture de vos animaux en respectant le ratio indiqué par le fabricant. Pour lutter contre les poux rouges, saupoudrez simplement le kieselguhr dans le poulailler tout en réduisant la ventilation pour faciliter l’efficacité du produit. Vous pouvez appliquer directement le produit dans le plumage de vos volailles en évitant son contact avec leurs yeux.

Le kieselguhr est inoffensif pour vous et vos animaux. Néanmoins, son fort pouvoir absorbant peut entrainer des conséquences sur certaines parties de votre corps. Lorsque vous manipulez la terre de diatomée en poudre, le risque qu’elle entre dans vos yeux ou dans vos narines est élevé. Cela peut entrainer des effets déshydratants et des irritations. Pour éviter ces conséquences, il est utile de se masquer et porter des lunettes de protection lorsque vous avez à manipuler une quantité importante de terre de diatomée.