btp materiaux reemploi recuperation
Vous pouvez trouver de nombreux matériaux de réemploi/récupération en BTP

Saviez-vous que le secteur du BTP génère en France la plus grande quantité de déchets ? Pourtant, les matériaux de construction sont particulièrement onéreux à l’achat, et sont souvent jetés alors qu’ils sont neufs. Heureusement, le marché des matériaux de réemploi répond à cette problématique. Alors, que ce soit par souci économique ou écologique, la réutilisation de matériaux est une solution qui s’offre à vous, professionnels du BTP. Voyons ensemble où trouver des matériaux de réemploi ou de récupération pas cher.

Acheter des matériaux de réemplois sur internet

Il existe de nombreux sites spécialisés qui vendent des matériaux de récupération. C’est alors une vraie démarche éco-responsable qui est mise en place. En effet, de nombreux matériaux neufs sont jetés chaque année et l’ambition de ces sites est de leur offrir une seconde première vie. La mission de réemploi de matériaux comme StockPro par exemple, prend racine dans trois grands points :

  • Renseigner, en fournissant aux consommateurs une lecture claire et précise des stocks de matériaux en temps réel. Cela évite notamment une surproduction non nécessaire.
  • Réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne afin d’offrir de nouvelles finalités aux matériaux devant être détruits.
  • Mettre en avant les bénéfices des actions menées, à la fois économiques et écologiques.

La réutilisation de matériaux professionnels permet alors de faire de véritables économies de budget sur vos travaux de construction ou vos travaux de rénovation. Leur provenance est contrôlée et leur disponibilité est immédiate.

De plus, ces sites privilégient les boucles locales pour ne pas alourdir l’empreinte carbone des matériaux. En effet, une option qui se développe de plus en plus au niveau des plateformes de réemploi de matériaux est le click & collect. Vous commandez en ligne et récupérez directement vos achats auprès des vendeurs proches de chez vous.

Se tourner vers les plateformes de vente entre particuliers

Le matériel BTP peut également s’obtenir via des plateformes de vente entre particuliers, comme leboncoin, donnons.org ou encore sur geev.

Notez que, contrairement aux plateformes de réemploi de matériaux, vous aurez ici affaire à des dons, ou de l’occasion. Il n’existe aucune garantie que le produit soit neuf et ce n’est généralement pas le cas. Cependant, c’est une solution qui peut se révéler intéressante, selon vos besoins.

Trouver des matériaux de récupération dans des plateformes de recyclage

Les plateformes de recyclage sont des installations qui permettent l’utilisation de matériaux de BTP. Elles vont récupérer les déchets présents dans les chantiers et leur donner une seconde vie.

Il faut savoir qu’en France, 81% des déchets proviennent du secteur du bâtiment et des travaux publics. Cela représente plus de 40 millions de tonnes de déchets. Aujourd’hui, environ 50 % de ces déchets sont valorisés ou réutilisés.

Les plateformes de recyclage s’occupent de la collecte des déchets sur le site en question, de leur tri, mais aussi de la fabrication de matériaux recyclés. Grâce à leur action, ces plateformes participent au développement d’une économie circulaire. Cette dernière permet notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais également la quantité de matières premières utilisées.

Comme le transport des matériaux du chantier jusqu’à la plateforme engendre de la pollution, il est conseillé de choisir une plateforme locale. Pour cela, il est possible de se renseigner auprès de la FFB, qui permet de trouver la recyclerie la plus proche du site.

Aller directement sur les sites de construction pour récupérer des restes de chantier

Vous pouvez trouver des matériaux de BTP de seconde main dans les plateformes de recyclage, mais aussi directement dans les chantiers de construction. En effet, il est tout à fait possible d’acheter ou de récupérer des restes de chantier auprès des entreprises, sur leur site de construction. Celles-ci pourraient être ravies de ne pas avoir à penser au recyclage de leurs déchets.