Travaux Comment rénover votre escalier en respectant votre budget ?

Comment rénover votre escalier en respectant votre budget ?

Dans un logement à plus d’un niveau, l’escalier ajoute à l’esthétique du logement et garantit la sécurité des occupants. La rénovation d’escaliers est alors non seulement source de perturbations, mais aussi de dépenses. Et ces dépenses varient en fonction des travaux à réaliser. Lorsque vous disposez d’un budget limité, il est essentiel de rester attentif à plusieurs facteurs. Pour donner une autre vie à vos escaliers sans vous ruiner, voici nos conseils et astuces.

Obtenez des devis d’entrepreneurs et comparez les prix pour votre nouvel escalier

Quelle que soit l’envergure des travaux que vous comptez effectuer, vous ne pouvez déterminer avec précision le prix à payer. Parfois, vous pouvez envisager uniquement une pose de vernis alors que vos escaliers nécessitent un entretien plus poussé. Seuls des professionnels en habillage et rénovation d’escaliers sont en mesure de vous fournir ces informations. Vos travaux de rénovation seront entre autres, fonction du type d’escaliers que vous voulez ou encore du type de matériaux à utiliser ainsi que des détails de finition.

En ligne ou près de chez vous, vous pouvez demander des devis à des professionnels du domaine. Il est toujours préférable de comparer plusieurs offres, afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Nous vous recommandons donc de prendre contact avec divers professionnels, afin d’obtenir gratuitement des estimations précises et détaillées. Vous pourrez alors identifier celui qui vous est accessible, selon votre budget. C’est là le meilleur moyen pour déterminer si votre budget peut couvrir les travaux envisagés.

Comparer les devis de différents entrepreneurs ne se fait pas uniquement au niveau des tarifs. Il s’agit également pour vous de considérer le type de matériaux suggérés, les échéances prévues par le professionnel ainsi que les avis laissés par ses clients. Un des nombreux avantages de cette solution est qu’elle vous permet d’obtenir, des propositions auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé. Vous avez ainsi une vue détaillée des implications de votre projet de rénovation. Vous devez par ailleurs vous assurer de l’expertise du professionnel choisi.

rénovation d'escalier

Évaluez votre escalier et les rénovations que vous souhaitez y apporter

Il va de soi que vous ne pouvez connaître l’ampleur des travaux à effectuer sur l’escalier, si vous ne savez pas à quel point il est usé. Connaître l’état exact de vos marches vous permet d’identifier avec précision les réparations à effectuer. Il s’agit de vérifier entre autres l’état des marches, de la finition, des rampes, des garde-corps. Vous saurez alors si vous devez envisager des travaux simples ou un changement complet. Selon les résultats du diagnostic, les travaux de rénovation peuvent être :

  • un ponçage de l’escalier ;
  • un revêtement ou une réparation des marches ;
  • un éclairage intégré sous les marches ;
  • un remplacement de l’escalier, etc.

Si l’aspect esthétique vieillissant ou terne des escaliers est le seul désagrément en cause, vous pouvez espérer réaliser vos travaux de revêtement à un coût relativement accessible. Cette évaluation préalable vous évite de vous lancer dans des travaux dont vos escaliers n’ont en réalité pas besoin. Vous êtes, de ce fait, à l’abri des dépassements de budgets, qui peuvent vous mettre en situation très inconfortable. Toutefois, pour détecter comment rénover vos escaliers, ce type de diagnostic peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Choisissez les matériaux que vous souhaitez utiliser pour votre escalier

Une autre méthode non moins importante est celle du choix du type d’escaliers que vous souhaitez obtenir. Ceci passe obligatoirement par le choix du matériau qui composera les marches. Plusieurs matériaux entrent dans la conception des escaliers et leurs prix varient en fonction de plusieurs facteurs. Sachez d’ailleurs que le coût de l’ensemble des travaux est en grande partie fonction du matériau qui composera votre nouvel escalier.

Vous pouvez choisir le bois pour son naturel et son côté durable. Un escalier en bois représente un investissement à long terme. Son coût est intéressant et vous n’aurez pas à le changer avant plusieurs années. Mais il faut tenir compte du type de bois choisi. Le métal, le béton et le verre sont également très résistants. Mais ils sont plus onéreux. Vous pouvez vous renseigner sur les prix de ces divers matériaux.

Vous pouvez également songer à choisir votre matériau en fonction du style de votre intérieur. Une fois que vous avez fait votre choix selon votre budget, vous devez également garder certains détails à l’esprit. Par exemple, selon le matériau que vous choisissez, les travaux peuvent être plus ou moins complexes. Ils vous coûteront alors plus ou moins cher. Aussi, en exposant votre projet à un professionnel, ce dernier pourra vous dire lequel des matériaux est adapté à votre logement.

escalier avec rampe

Décidez d’un calendrier et d’un budget pour le projet de rénovation d’escalier

Quel que soit le type de travaux à effectuer, vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet de rénovation d’escalier du jour au lendemain. Cela est particulièrement vrai, si vous ne vivez pas seul ou si les travaux doivent se dérouler dans un logement que vous avez mis en location. Même un simple vernissage des marches engendre des perturbations, ne serait-ce que pour quelques heures. Il est donc important de choisir le bon moment pour vos travaux, de même que la durée prévue pour leur déroulement. Nous vous conseillons d’établir un calendrier aussi court que possible.

Une fois que vous êtes fixé sur le moment auquel vous souhaitez lancer vos travaux, vous pouvez vous pencher plus sérieusement sur la question du budget. Celui-ci dépend de l’envergure des travaux et comprend, à la fois, les prix des matériaux ainsi que le coût de la prestation du professionnel engagé.

D’une manière générale, une rénovation d’escaliers peut vous coûter de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Vous avez la possibilité de souscrire à un microcrédit, afin de disposer d’un budget plus conséquent, pour effectuer votre rénovation d’escalier. Cela vous permettra par exemple de choisir le matériau ou la forme d’escaliers que vous désirez, sans craindre d’excéder votre budget. Établir le budget n’est pas une tâche banale. Cette étape vous permet de voir clair dans les dépenses que vous engagez.