déboucher rapidement baignoire
Problème de baignoire ? Voici les méthodes pour déboucher rapidement

Avoir une baignoire bouchée est très désagréable, et se laver devient plus une lutte contre les remontées d’eau des canalisations, qu’un moment de détente. Pour faire face à cela, il existe plusieurs méthodes naturelles recommandées par de nombreux experts. Ensemble, voyons les 5 méthodes pour déboucher une baignoire rapidement et efficacement.

Méthode 1 : Avec du vinaigre et des cristaux de soude

Comme l’explique la société belge SD Débouchage sur la page de débouchage de baignoire, il existe plusieurs méthodes naturelles qui permettent de déboucher facilement vos éviers, lavabos et baignoires. La plupart d’entre-elles sont d’ailleurs très économiques puisqu’il suffit d’aller fouiller les placards de la cuisine pour trouver les produits adéquats.

Cette première méthode est simple. Vous devrez vous munir de vinaigre blanc, de cristaux de soude ainsi que de gants, pour protéger vos mains. Vous pourrez ensuite faire bouillir dans une casserole, deux litres d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, ajoutez-y trois cuillères à soupe de cristaux de soude, ainsi qu’une bouteille de vinaigre blanc. Mélangez la mixture jusqu’à ce que les cristaux aient fondu.

Vous n’aurez plus qu’à verser le tout dans les canalisations et à la laisser agir pendant 1h. Une fois ce délai passé, rincez la baignoire.

Méthode 2 : Avec un verre de vinaigre et du bicarbonate

Cette méthode est presque la même que la précédente. En effet, la concoction utilisée peut être celle de la méthode 1, ou simplement un mélange de vinaigre et de bicarbonate. C’est la manière de procéder qui sera quelque peu différente. Au lieu de verser une grande quantité de mélange dans les canalisations et de le laisser agir pendant 60 minutes, vous devrez simplement verser chaque jour dans votre baignoire, un verre de ce liquide.

Si vous décidez d’utiliser du bicarbonate, vous devrez simplement en mélanger une cuillère à soupe dans un verre de vinaigre, de préférence chaud, puis de laisser couler le tout dans la vasque.

Grâce à cette recette, vous aurez une méthode qui fonctionne pour déboucher une baignoire mais aussi pour pour déboucher un évier : à la fois simple et rapide, elle permet d’entretenir l’ensemble de vos canalisations.

Méthode 3 : Avec de l’eau chaude

Cette méthode est décidément la plus rapide de toutes. Même si elle est un peu moins efficace que les autres, elle permet de dépanner lorsque l’on est dans l’urgence.

Faites chauffer un litre d’eau puis, une fois cette dernière portée à ébullition, versez-la lentement dans votre baignoire. Cela permettra de nettoyer les canalisations mais aussi d’enlever les résidus incrustés.

Faire cela une fois par semaine permet de bien entretenir sa baignoire et de limiter les risques de bouchage.

Méthode 4 : Avec du liquide vaisselle

Un peu comme la méthode 3, celle-ci est très rapide. Dans un verre, versez ¼ de liquide vaisselle et remplissez le reste avec de l’eau. Mélangez le tout puis faites-le couler dans vos canalisations. Une fois cela fait, versez un litre d’eau chaude pour évacuer le reste des résidus.

Vous pouvez également utiliser une ventouse pour enlever le gros du bouchon, puis finir le travail avec la méthode du liquide vaisselle. Vos canalisations seront comme neuves.

Méthode 5 : Avec un cintre

Pour devenir votre propre expert en débouchage de baignoire, vous n’aurez qu’à vous munir d’un cintre en fer. Vous verrez, cette méthode est simple et accessible à tous.

Il faudra alors dérouler le cintre pour qu’il soit droit. Dès que vous lui avez donné la forme la plus longiligne possible, pliez le bout pour qu’il prenne l’allure d’un crochet. Pour vous aider, imaginez la forme d’un hameçon de canne à pêche.

Insérez le cintre dans la tuyauterie puis retirez-le pour enlever un maximum de résidus entassés. Répétez le procédé jusqu’à ce que vous ayez presque tout enlevé. Versez ensuite de l’eau bouillante, ou l’un des mélanges vus précédemment, pour évacuer les résidus restants.

Et voilà, grâce aux différentes utilisations du vinaigre blanc, de l’eau chaude, des cristaux de soude et des objets du quotidien, vous pouvez désormais profiter pleinement de votre baignoire !