interet pompe chaleur
Quel est l'intérêt d'avoir une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur (PAC) offrent bien des avantages aux maisons qu’elles équipent. Economie d’énergie, confort, installation… on peut trouver de multiples arguments justifiant l’intérêt d’une pompe à chaleur. Que ce soit une pompe à chaleur air/air, air/eau ou géothermique, votre logement ne peut que mieux se porter avec cet appareil. Quel est l’intérêt d’une pompe à chaleur ?

Pratique et confortable

Les pompes à chaleur offrent beaucoup de confort, autant au niveau de l’installation que de l’utilisation. Ce système de chauffage est un des plus efficaces. Il est capable de monter rapidement la température et de la garder stable même dans une grande pièce. Petit + : la PAC ne rejette ni fumée ni odeur.

Les pompes à chaleur se déclinent en plein de modèles, en fonction de leur méthode de chauffage. Les pompes à chaleur air-air utilisent l’air extérieur ou ambiant pour chauffer ou refroidir une pièce. En effet, une pompe à chaleur peut également servir de climatisation. Les pompes à chaleur air-eau, quant à elles, alimentent le chauffage central. Les pompes à chaleur géothermiques récupèrent des ressources dans le sol pour chauffer ce dernier. On trouve les pompes à chaleur sol-sol, sol-eau et eau glycolée-eau. Il existe même des pompes à chaleur eau-eau, appelées aquathermiques. Vous trouverez toujours un modèle adapté à la structure de votre maison. Que ce soit en neuf ou en rénovation, les PAC sont faciles à installer et les options sont multiples.

  • Neuf : on peut installer une PAC air/eau, ou une PAC air/air en split ou gainée (fixée au mur ou avec un système de gaines passant à travers des faux plafonds).
  • Rénovation : on peut installer une PAC air/eau si celle-ci est raccordable au circuit hydraulique existant, ou une PAC air/air en split. Pour une PAC air/air en gainée, il faudra percer les murs et le plafond afin de dissimuler les gaines. Les PAC géothermiques sont moins envisageables, puisqu’elles requièrent des travaux au sol.

Economie d’énergie

Les pompes à chaleur air/air utilisent une ressource infinie pour chauffer votre maison : l’air extérieur. Bien évidemment, elle consomme de l’électricité pour fonctionner, mais ses composants sont peu énergivores. Les pompes à chaleur air/eau utilisent de l’eau en plus, mais celle-ci a uniquement pour but d’être chauffée.

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez voir le montant de vos factures de chauffage divisé par 3, voire 4. La PAC peut produire 3 à 4 kWh de chaleur à partir d’1 kWh d’électricité.

La performance et la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur se mesurer avec un Coefficient de Performance, COP. Lorsque vous choisirez votre pompe air/eau, ne regardez que les appareils dont le COP est supérieur à 4.

Eligibles aux aides de l’Etat

Il peut être stratégique d’installer une pompe à chaleur chez soi dans le but de toucher les aides de l’Etat. La première dont vous pourrez bénéficier est MaPrimeRenov’. Cette prime soutient les travaux de rénovation énergétiques. Vous pouvez obtenir jusqu’à 10.000€ pour l’installation d’une PAC, de quoi la rembourser.

Mais en plus de MaPrimeRenov’, vous pouvez obtenir l’éco prime délivrée par les fournisseurs d’énergie, l’éco prêt à taux zéro pour financer vos travaux (dans la limite de 30.000€) et éventuellement des aides provenant des collectivités locales et territoriales.